« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »
Initiée par Équiterre en 2020 et mise en œuvre avec la collaboration de ses membres, ce projet vise à mobiliser l’ensemble des institutions québécoises pour offrir au sein de leur service alimentaire plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables.
Ce projet permet, grâce à l’intelligence et la force collective, de :
- Générer un mouvement pour une alimentation durable dans les institutions du Québec;
- Tisser des liens entre les membres pour augmenter la concertation des acteurs;
- Quantifier la part d’achat d’aliments québécois des institutions et entreprises de gestion de services alimentaires membres via le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu – institution;
- Mobiliser les institutions et les entreprises de gestion de services alimentaires à accroître leur approvisionnement alimentaire durable et à se fixer des cibles d’achat d’aliments québécois croissantes et graduelles pour ainsi atteindre les objectifs et orientations de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ);
- Fédérer les outils, ressources clés et initiatives à travers ce portail web;
- Faire rayonner les pratiques exemplaires des membres afin de les mettre en valeur et de mobiliser d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement à travers la province à joindre le mouvement;
- Soutenir l’autonomie et la résilience du système alimentaire québécois en facilitant le maillage entre les producteurs agricoles et les institutions.
Pourquoi une communauté de pratique ?
- Pour se soutenir et apprendre les uns des autres;
- Pour mettre en commun les connaissances, expériences, défis, bonnes pratiques et ressources;
- Pour stimuler le passage à l’action et l’innovation;
- Pour incuber des partenariats inter et multisectoriels entre les institutions et les régions;
- Pour accélérer les transformations et la résolution de problèmes;
- Pour favoriser la circulation des savoirs tacites;
- Pour briser les silos;
- Pour faciliter la circulation et le développement des connaissances.
Pourquoi un portail web?
- Parce que c’est la clé pour une transition simplifiée vers un approvisionnement durable;
- Pour mobiliser les institutions à entreprendre des démarches en matière d’approvisionnement alimentaire durable;
- Pour améliorer l’accès à l’information pour ces dernières et faciliter les démarches d’approvisionnement local des institutions;
- Pour rallier les acteurs oeuvrant à encourager et à faciliter l’approvisionnement durable;
- Pour fédérer et valoriser les ressources, les outils et la documentation pertinente;
- Pour encourager la synergie, la complémentarité et la collaboration en favorisant le partage des ressources et des expertises des différents experts et acteurs connaissances.
La petite histoire de Commun’assiette
Au Québec, il existe plus de 10 000 établissements (sans compter les milieux de travail), fréquentés annuellement par plus de 3 millions d’usagers (Équiterre, 2020). Ainsi, par leur nombre, leurs réseaux à travers la province, leur visibilité et leur influence, les institutions publiques ont le potentiel de répliquer et amplifier les pratiques exemplaires qui permettront d’amener des changements structurants pour faciliter l’accès et l’approvisionnement alimentaire québécois.
Le virage attendu vers les aliments du Québec dans les services alimentaires institutionnels de la province est un projet ambitieux et essentiel. Pour relever ce défi, les institutions publiques ont besoin de soutien, de mobilisation, d’accompagnement, d’outils, de ressources et d’inspiration. C’est pourquoi Équiterre a créé une communauté de pratique pour une alimentation institutionnelle durable – Commun’assiette – rassemblant et mobilisant l’intelligence collective et les forces vives de l’alimentation institutionnelle.
En partageant les bons coups et les leçons apprises, mais surtout en mettant en commun et fédérant les outils, les ressources et les méthodes de travail développées, les institutions peuvent progresser plus efficacement et rapidement, évitant de faire les détours inévitables d’un travail en solo. Les défis et leviers communs sont abordés pour échanger et tenter de trouver des solutions collectives aux difficultés rencontrées par tous.
Développer une vision commune
Plusieurs institutions pionnières ont déjà accompli beaucoup en matière d’approvisionnement alimentaire sain, local et écoresponsable mais elles se heurtent à certains défis communs. Nous savons que pour augmenter la part d’aliments locaux et écoresponsables dans nos institutions, la collaboration d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement : producteurs, transformateurs, distributeurs et décideurs est primordiale.
Il est donc essentiel de développer une vision commune au sein de la communauté de pratique Commun’assiette ainsi que des priorités d’actions qui pourront être acheminées aux instances appropriées en vue d’obtenir le soutien et l’accompagnement nécessaires et à moyen terme influencer les politiques publiques qui ont un impact sur l’approvisionnement alimentaire institutionnel durable.
Le rôle d’Équiterre au sein de Commun’assiette
- Organiser, coordonner, animer et soutenir les activités de la Communauté de pratique;
- Développer et animer un portail web centralisant les ressources;
- Créer des opportunités de collaboration;
- Soutenir le travail des Comités et susciter la participation des Collaborateurs;
- Partager, faire connaître les ressources et outils des différents Collaborateurs;
- Faire rayonner les membres, les démarches entreprises et les bonnes pratiques;
- Faire rayonner les avancées en matière d’alimentation saine, locale et écoresponsable;
- Identifier et faire ressortir les besoins et pistes de solution pour amener l’approvisionnement local encore plus loin.

Le résultat espéré
À terme, cette communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable aura généré un mouvement fort et structurant pour augmenter l’achat d’aliments sains, locaux et écoresponsables d’abord dans les institutions montréalaises puis dans toutes les institutions du Québec.
Commun’assiette est à la fois une communauté de pratique et un portail web. Ce projet initié par Équiterre est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à travers le volet 1 du Programme de développement des marchés bioalimentaires qui s’inscrit dans le cadre de la SNAAQ, ainsi que d’Aliments du Québec; la Fondation Choquette-Legault; le ministère de la Santé et des Services sociaux par l’entremise de la Table québécoise de la saine alimentation (TQSA). Il a pris naissance grâce à un important financement du Système alimentaire montréalais (SAM), et de la Fondation du Grand Montréal.



