Connaissez-vous les communautés de pratique pour une alimentation institutionnelle durable au Québec?

Commun’assiette, en quelques mots

Commun’assiette, initiée par Équiterre à Montréal en avril 2020, a été pensée pour réunir les organisations du milieu institutionnel de tous les secteurs tels que ceux de la petite enfance, scolaire, collégial, universitaire, santé et milieux de travail (Institutions membres), les entreprises de gestion de services alimentaires (Services alimentaires membres) et tous les acteurs et actrices de la chaîne d’approvisionnement, partenaires et instances du territoire (SAM, ITHQ, CIBIM, CAPÉ, Ville de Montréal, MAPAQ, etc.) (Collaborateurs membres) pour échanger, collaborer et favoriser la transition vers un approvisionnement alimentaire institutionnel sain, local et écoresponsable dans les institutions du Québec.

Commun’assiette, sa mission

Plus concrètement, Commun’assiette a pour mission de mettre en commun les expertises, expériences, outils, ressources et méthodes de travail pour permettre aux institutions membres de progresser ensemble afin de se fixer des cibles d’achats d’aliments québécois et d’augmenter l’approvisionnement en aliments sains, locaux et écoresponsables au sein de leurs services alimentaires.

Commun’assiette, son expansion

Depuis, Commun’assiette a fait du chemin et s’est agrandit. En effet, Commun’assiette compte maintenant 2 communautés de pratique (Montréal et Montérégie). Actuellement, Commun’assiette Montréal est composée de 44 membres clés du milieu institutionnel ainsi que de différentes instances du territoire. Ces membres regroupent 70 personnes, représentant 16 membres institutionnels de tous les secteurs (petite enfance, scolaire, collégial, universitaire, milieu de santé et milieu de travail), 3 entreprises de gestion de services alimentaires et 25 collaborateurs (partenaires et acteurs œuvrant au sein du milieu alimentaire institutionnel). Commun’assiette Montérégie est en plein démarrage et recrutement de ses membres! Pour en savoir plus.

Les communautés de pratique se rencontre quelques fois par an dans le but d’échanger, favoriser le transfert de connaissances et d’expertises et de créer des collaborations. De plus, différentes formations et ateliers sont également offerts au cours de l’année sur des sujets spécifiques répondant aux besoins des membres. Afin d’aller encore plus loin dans nos démarches, les membres (optionnel pour les membres institutionnels et de services alimentaires) choisissent également un des comités sur lesquels ils aimeraient apporter leur soutien et leur expertise. Ce comité se rencontre 2 à 3 fois par année également, selon les disponibilités de ses membres et des besoins qui en ressortent.

Commun’assiette Montréal, ses résultats

Suite à l’analyse de la quantification effectuée par Aliments du Québec au menu, les institutions et entreprises de gestion de services alimentaires de la cohorte 2022-23 s’approvisionnent en moyenne à 57 % en aliments locaux. C’est une légère baisse de 3 % comparativement à la dernière quantification de 2021-22. Par contre, 4 nouveaux membres majeurs (38 établissements) ont intégrés la communauté de pratique cette année.  Nous saluons ce travail ardu et félicitons les membres pour tous les efforts déployés. Cela représente un total de 47,8 millions $ d’achats aliments totaux, dont 27,1 millions $ proviennent du Québec!

  • 47 %

    d’approvisionnement local pour la catégorie fruits et légumes frais

  • 81 %

    d’approvisionnement local pour la catégorie produits laitiers

  • 50 %

    d’approvisionnement local pour la catégorie protéines

  • 68 %

    d’approvisionnement local pour la catégorie boulangerie & pâtisserie

Commun’assiette Montréal, les comités de travail

Afin d’accomplir les objectifs de la communauté de pratique, trois Comités de travail ont été mis mis sur pied :

  • Comité Accès aux produits sains, locaux et écoresponsables
    Objectif : mieux connaître l’offre et la demande institutionnelle en aliments sains, locaux et écoresponsables et faciliter l’accès à davantage de produits sains, locaux et écoresponsables sur le marché institutionnel.
  • Comité Portail web
    Objectifs : développer un portail web centralisé pour faciliter l’approvisionnement local et écoresponsable des institutions du Québec; fédérer le travail des différentes institutions et les ressources développées par les collaborateurs et partenaires.
  • Critères de durabilité : stratégies et bonnes pratiques (nouveau depuis février 2022)
    Objectifs : ce comité travaille sur le recensement des bonnes pratiques en matière d’alimentation durable institutionnelle et comment les intégrer dans les services.

Le travail de ces 3 comités consiste à solidifier les démarches entreprises par certaines institutions et entreprises de gestion de services alimentaires membres, de les faire avancer plus loin grâce à l’intelligence collective et la réflexion stratégique et inspirer leurs pairs par le rayonnement de leurs pratiques alimentaires exemplaires.

D’autres comités peuvent être mis sur pied, selon des besoins spécifiques.

Commun’assiette, son évolution au fil du temps

Faire partie de Commun’assiette, c’est faire partie du mouvement pour une alimentation institutionnelle durable!

C’est aussi la chance de contribuer à l’innovation en joignant vos pairs et de multiples institutions et collaborateurs tout en bénéficiant d’un accompagnement à la fois personnalisé et collectif. Faites avancer les différents enjeux de l’approvisionnement institutionnel et joignez-vous à Commun’assiette dès maintenant.

Joignez le mouvement!

Afin de poursuivre sa mission et aider les institutions à se fixer des cibles d’achat d’aliments québécois encore plus ambitieuses, Commun’assiette a besoin de vous! Que vous soyez des institutions, des entreprises de gestion de services alimentaires ou des collaborateurs, novices ou expérimentés en matière d’approvisionnement durable, rejoignez Commun’assiette afin de nous aider à solidifier et amplifier le mouvement pour un système alimentaire durable et résilient!

Pourquoi votre organisation devrait-elle se joindre à Commun’assiette?

Les avantages

Pour une institution ou une entreprise de gestion de service alimentaire membre :

  • Une participation à la communauté sans aucun frais d’inscription;
  • Du réseautage et la possibilité d’échanger avec des institutions ayant déjà fait des démarches, en savoir plus sur les bonnes pratiques et établir de nouveaux partenariats;
  • Des formations et des ateliers en lien avec vos démarches;
  • La reconnaissance Aliments du Québec au menu sans frais pour la première année;
  • D’être à l’avant scène en matière d’innovation en approvisionnement alimentaire institutionnel durable;
  • D’agir à titre de mentor auprès d’institutions nouvellement en démarche;
  • De contribuer au développement du marché de l’alimentation institutionnelle durable; et
  • De faire connaître et rayonner vos démarches et avancées.

    Pour un collaborateur membre :

    • Une participation à la communauté sans aucun frais d’inscription;
    • Du réseautage et de la concertation avec les organisations clés du milieu et des nouveaux partenariats;
    • Des formations et ateliers en lien avec la thématique;
    • D’être à l’avant scène en matière d’innovation en approvisionnement alimentaire institutionnel durable;
    • Une opportunité de partager vos travaux, ressources et expertise et de consulter de près le milieu institutionnel; et
    • De contribuer au développement du marché de l’alimentation institutionnelle durable.