icone courriel
icone courriel
icone courriel

À propos

Bailleurs de fonds

Le projet Commun’assiette, le portail web et la communauté de pratique pour une alimentation institutionnelle durable, est une initiative d’Équiterre et est rendu possible grâce au précieux soutien de nombreux bailleurs de fonds, sans qui, le projet n’aurait pu voir le jour.

logo aliments du Québec au menu

Aliments du Québec est pour Équiterre un partenaire de longue date avec qui nous collaborons pour différents projets dont Commun’assiette, la communauté de pratique pour une alimentation institutionnelle durable et le portail web. Aliments du Québec nous soutient financièrement en plus de participer activement au sein de Commun’assiette particulièrement en mettant à contribution leur expertise en identification, quantification et rayonnement des produits québécois.

De plus, notre collaboration est née à travers le développement du programme Aliments du Québec au menu – Institution. Ce programme reconnaît les institutions qui mettent les produits du Québec au menu et s’adresse à toutes les institutions, petites ou grandes, désirant aborder un virage vers l’approvisionnement local.

logo fondation Choquette Legault

La Fondation Choquette-Legault est à l’écoute des communautés, de leurs acteurs et de leurs besoins. Elle appuie les organismes dans la réalisation d’initiatives axées sur l’éducation, la santé et le développement social et durable en privilégiant une approche collaborative, facilitatrice et conviviale.

«Nous développons des relations uniques avec nos organismes partenaires et bénéficiaires. Nous bâtissons des liens qui vont bien au-delà d’une contribution financière et pour nous, il s’agit d’un grand privilège.»

La Fondation Choquette-Legault soutient Commun’assiette depuis avril 2022. Grâce à cet appui, Équiterre pourra assurer la continuité du projet pour sa 3e année.

logo fondation Choquette Legault

La Ville de Montréal soutient le projet Commun’assiette à travers deux services :

Le Bureau de la transition écologique et de la résilience  de la ville de Montréal (BTER) s’assure que la Ville de Montréal transforme ses façons de faire et augmente sa résilience face aux enjeux environnementaux comme la crise climatique et la perte de la biodiversité. Le BTER cultive une approche axée sur la transition écologique équitable et sur la résilience en proposant des directives, politiques et règlements ainsi que des mesures budgétaires et fiscales. Il accompagne les unités administratives de la Ville et agit comme partenaire des parties prenantes montréalaises pour transformer notre territoire et notre économie. Le soutien financier 2023-2024 du BTER nous permettra de développer davantage le volet «pratiques écoresponsables», de l’approvisionnement alimentaire au sein de Commun’assiette.

Le Service du développement économique (SDÉ) accompagne et soutient les entreprises de Montréal dans leur croissance. Il collabore avec les partenaires de l’écosystème d’affaires afin d’accélérer l’économie de la métropole par une approche de durabilité, d’innovation et d’inclusivité. Faire émerger des projets structurants et faciliter leur mise en œuvre sur le territoire et leur rayonnement à l’échelle locale et internationale. Le Service du développement économique mobilise et fédère ses partenaires socio-économiques à l’échelle de l’agglomération et s’appuie sur l’intelligence d’affaires pour favoriser le développement et soutenir le démarrage et la croissance des entreprises ici et ailleurs. Il permet à tous les acteurs économiques de contribuer à la réalisation des engagements de durabilité, d’innovation et d’inclusion socio-économique portés par le plan stratégique Montréal 2030. Le soutien financier 2023-2025 du BTER nous permettra de poursuivre les actions de Commun’assiette Montréal.

logo - Table québécoise sur la saine alimentation

La Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA) est née en 2015 à l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et des efforts déployés au cours des dernières années afin de créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Que ce soit au palier national, régional ou local, plusieurs actions ont été mises en œuvre pour favoriser la saine alimentation en mobilisant de multiples acteurs issus de divers secteurs d’activité. La mission de la TQSA est d’optimiser les retombées potentielles des actions présentes et futures en saine alimentation.

logo Québec

Nous remercions le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui, grâce à un important soutien financier reçu à travers le volet 1 du Programme de développement des marchés bioalimentaires (PDMB) qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), nous a permis de poursuivre et d’amplifier notre projet pour les années 2021 et 2022.

Le MAPAQ a également mis sur pied une table des partenaires de la SNAAQ sur laquelle Équiterre siège en tant qu’initiateur du projet Commun’assiette. Cette table nous permet d’en connaître davantage sur les autres projets qui ont reçu un financement du PDMB et de tisser des liens afin de collaborer ensemble sur les activités connexes de nos projets.

logo Système alimentaire montréalais

Le Système alimentaire montréalais (SAM) est un réseau régional de plus de 200 partenaires en alimentation (production, transformation, distribution, consommation et post-consommation) dont la mission est d’assurer un leadership régional fort en matière d’alimentation en mobilisant les acteurs, en conseillant les décideurs et en appuyant des initiatives structurantes. Il prône une alimentation saine, diversifiée, de proximité, abordable et durable pour tous et toutes.

Le SAM a soutenu Commun’assiette depuis le tout début. C’est grâce à ce partenaire qu’Équiterre a pu entamer l’année 1 de son projet au printemps 2020. Depuis, le SAM participe activement au sein de la Communauté, en plus de soutenir financièrement le projet.

logo fondation du Grand Montréal

La Fondation du Grand Montréal (FGM) est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances, catalyse des initiatives et soutient la communauté, afin de faire progresser les Objectifs de développement durable (tels que définis par les Nations Unies) dans le Grand Montréal.

Grâce au soutien financier reçu par le Fonds Collectif Covid 19, Équiterre a pu démarrer le projet Commun’assiette en avril 2020 alors que nous étions plongés dans les premières semaines de la pandémie.

Si vous êtes intéressés à soutenir le projet, merci de communiquer avec nous!