Pour la petite histoire
Villa Médica est un hôpital de réadaptation privé conventionné, membre du Groupe Santé Sedna. Le centre offre des services spécialisés en réadaptation dans des programmes de neurologie, d’orthopédie, de personnes amputées et de grands brûlés.
Depuis quelques années, Villa Médica se démarque par ses nombreuses initiatives en alimentation saine : réduction des produits ultra-transformés, réfrigérateur anti-gaspi, projet-pilote de menus à la carte, etc. Pour Villa Médica, l’alimentation saine passe par la valorisation de produits frais, locaux et peu transformés.
Dès son arrivée en poste, la meneuse de cette transition, la cheffe des services alimentaires Brigitte Lastrade, a commencé à faire changer les choses. Sa première action a été de retirer les friteuses des cuisines; « On n’en a pas besoin! », s’est-elle dit. Ce petit changement allait en entraîner plusieurs autres à travers les années.
Des partenariats organiques
Un des premiers projets mis en place à Villa Médica fut un partenariat avec une ferme urbaine… à seulement 700 mètres de l’installation! À quelques coins de rue, au cœur de Montréal, le Santropol Roulant offrait ses produits issus de l’agriculture biologique et cultivés sur l’île de Montréal. Vu leur proximité, les liens se sont faits de façon très organique, et les cuisines ont pu intégrer des légumes frais et ultra-locaux à leurs menus estivaux.
L’équipe alimentaire de Villa Médica est toujours à l’affût d’opportunités pour améliorer ses services. D’ailleurs, Villa Médica est impliquée dans la communauté de pratique Commun’assiette Montréal depuis les tout débuts. Son adhésion s’est, une fois de plus, faite de façon très organique… et grâce à des potagers urbains!
Crédit photo : Myriam Baril-Tessier
Ingrédients de réussite
- L’implication de toutes les équipes: cuisine, diététique, communication, administration, direction
- Des partenariats organiques et fructueux
- Une flexibilité et une ouverture à l’alimentation saine au niveau de l’institution
« On multiplie les différents projets pour favoriser une alimentation saine et durable, et on est toujours partant(e)s pour nous lancer dans de nouvelles initiatives »
Joanne Saucier, cuisinière à l’hôpital de réadaptation Villa Médica
Pour la petite histoire, Joanne Saucier, cuisinière à l’hôpital de réadaptation, a découvert que sa voisine de jardin communautaire, Dominique Lacroix, travaillait à l’élaboration de Commun’assiette. D’une simple discussion les mains dans la terre est née une implication à long terme dans la communauté de pratique. Villa Médica y partage chaque année son expertise et apprend auprès des autres membres, pour continuer à faire germer de nouveaux projets.
Cette implication au sein de Commun’assiette Montréal a mené à une collaboration avec le Collectif Récolte. À travers ce réseau, Villa Médica s’approvisionne désormais avec des fermes de l’Ouest de Montréal depuis 3 ans en été et en automne. La clientèle apprécie d’ailleurs la qualité supérieure des tomates, concombres et verdures qui composent leurs menus estivaux.
Un terrain fertile pour les projets en alimentation saine
Il n’y a pas un seul chemin vers une alimentation saine. Pour améliorer son offre de repas, Villa Médica explore différentes opportunités et multiplie ses initiatives pour proposer des repas sains et adaptés à sa clientèle.
Par exemple, un projet pilote de menu à la carte a été mené sur 6 semaines. La clientèle visée par le projet a pu choisir ses repas, selon ses goûts et son appétit. Un travail de fond a été fait en amont, pour adapter l’offre alimentaire à ce mode de fonctionnement. L’implication de l’équipe de cuisine, pour limiter les pertes et le gaspillage alimentaire, ainsi que de l’équipe de diététique ont permis d’améliorer l’accès à une alimentation saine et écoresponsable dans l’hôpital.
L’équipe a aussi profité de la journée de la reconnaissance du personnel pour promouvoir leur démarche de saine alimentation. Ils ont organisé un petit marché fermier pour offrir des produits maraîchers aux employées et employés. En plus de repartir avec des produits frais et locaux, les personnes participantes à l’événement ont pu en apprendre plus sur les initiatives en alimentation qui se déploient sur leur lieu de travail.
L’implication de tous les niveaux pour l’alimentation saine
La cheffe des services alimentaires indique qu’un des ingrédients de réussite de ses initiatives en saine alimentation est l’implication des différentes équipes, à tous les niveaux de gouvernance.
Villa Médica est un hôpital relativement petit, et bénéficie d’une grande flexibilité pour mettre en place de nouveaux projets. La direction de l’hôpital accorde une grande importance à la mise en place d’une alimentation saine et soutient la cheffe des services alimentaires dans ses initiatives.
Le virage santé a aussi été adopté et encouragé par l’équipe de plancher, aux cuisines. Par exemple, les cuisiniers et cuisinières ont salué et apprécié le projet d’approvisionnement directement à la ferme. Bien que parer, laver et découper des légumes frais demandent plus d’efforts que de préparer des légumes congelés, les cuisiniers et cuisinières ont du plaisir et de la fierté à travailler avec des produits de qualité.
L’équipe des communications est aussi bien impliquée dans le projet. Elle fait des campagnes de communication pour sensibili sa clientèle, ses employées et ses employés à l’importance d’une alimentation saine et de la provenance des aliments consommés.
Le projet en bref
Nombre d’usagers
- 140 lits
Service alimentaire analysé
- Cafétéria et service sur plateau
- Environ 500 repas servis par jour
Principaux fournisseurs
- Sysco
- Natrel
- Gadoua
- Aliments H. A. Vaillancourt
- Viandes Bovitendres
- Les fruits et légumes Can Am
Certifications et reconnaissances