icone courriel
icone courriel
icone courriel

Alimentation saine

Outils et pistes d’action

Le portail web Commun’assiette

Bien que des défis et des besoins existent en matière d’alimentation saine et locale dans les institutions, on y retrouve également plusieurs leviers, et un grand nombre d’institutions mettent au menu des aliments à la fois nutritifs et locaux au Québec!

 

Au sein du portail web Commun’assiette, vous pouvez vous motiver en lisant des histoires inspirantes de divers milieux qui ont mis l’emphase sur l’alimentation saine dans leur institution. On peut également y retrouver une page complète sur les politiques-cadre et cadres de référence adaptés aux divers milieux, ainsi que de nombreuses ressources et outils pour guider l’action. Par exemple, on peut y consulter le Guide des menus durables, qui propose de l’information et des outils aidant à la création de menus durables, soit des menus offrant des aliments nutritifs à la clientèle, réduisant leur impact environnemental et contribuant au développement socio-économique. 

Concilier sain et local en milieu institutionnel 

Au Québec, la plupart des institutions disposent d’un cadre de référence en alimentation sur lequel elles doivent s’appuyer afin de développer leurs menus ou leur politique alimentaire, dans le but d’offrir une alimentation saine aux usagers. Depuis 2020, les institutions publiques sont également invitées à se doter d’une cible d’achat d’aliments locaux dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). Il y a cependant une nuance à apporter : les aliments locaux ne sont pas nécessairement sains. Par exemple, un aliment transformé au Québec peut contenir une quantité appréciable de sel, de sucre ou de gras saturés, qui peuvent nuire à la santé. Dans ce cas, l’augmentation de la part d’achat local ne doit pas se faire sans égard à la valeur nutritive des menus des institutions. La conciliation des critères nutritionnels et des critères de provenance locale peut ainsi amener certains défis. 

Pour arriver à minimiser ces défis, l’équipe de lObservatoire de la qualité de l’offre alimentaire a développé le projet ANEL (Alimentation nutritive et locale). L’objectif général de ce projet de recherche, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action interministériel 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé, est de développer d’ici décembre 2025 les bases d’un outil d’aide à la décision pour guider les établissements de santé et de services sociaux du Québec vers la mise en place d’une offre alimentaire nutritive et locale. Restez à l’affût!

Saviez-vous que?

Une nouvelle application de gestion et de suivi numérique des produits alimentaires locaux et durables destinée au milieu institutionnel, Traceco, est actuellement en développement. Restez à l’affût en consultant traceco.ca.

Un accompagnement hors pair

Afin de favoriser la présence d’aliments à la fois nutritifs et locaux dans les institutions du Québec, plusieurs organisations peuvent apporter un soutien aux institutions. Plusieurs services d’accompagnement ou de reconnaissance sont soutenus par la SNAAQ et la Stratégie gouvernementale des marchés publics (SGMP), ainsi que différents acteurs tel que le Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG).

L’implication de plus en plus importante de toutes ces organisations et acteurs peut ainsi favoriser l’offre alimentaire nutritive et locale dans les institutions du Québec.