Gestionnaires du secteur collégial et des services alimentaires, vous trouverez ici un survol des ressources pour vous accompagner dans la transition vers un système alimentaire plus durable priorisant les aliments sains, locaux et écoresponsables.
La marche à suivre est issue de quelques-unes des meilleures pratiques des cégeps au Québec. Tous les détails de cette section peuvent également être consultés directement sur la fiche :

* Veuillez noter que cette fiche pratique a été publiée à l’automne 2019 et les données qui y figurent datent de 2019. Ces données ne sont mises à jour que sur ce portail web.

Portrait du secteur alimentaire en milieu collégial

Votre milieu est un secteur dynamique et proactif.  Votre communauté étudiante à l’avant-garde porte les valeurs inhérentes à un approvisionnement alimentaire d’avantage local et écoresponsable.

On compte actuellement :

Au total, le réseau collégial québécois compte à travers la province 132 établissements répartis de la façon suivante :

On recense actuellement près de 199 038 étudiants dans le réseau public, 31 989 étudiants dans le réseau privé et 1 645 étudiants dans les écoles gouvernementales pour un total de :

232 672 étudiants

Si l’on additionne tous les gestes posés par les établissements de niveau collégial pour un système alimentaire plus sain, local et écoresponsable, nous avons la capacité de sensibiliser plus de

200 000 étudiants,

en plus de leurs familles, leurs proches et leurs réseaux. Ensemble, nous aurons donc un plus grand impact.

Fonctionnement des services alimentaires du milieu collégial

Le fonctionnement démystifié

La plupart des établissements collégiaux offrent à leur communauté étudiante un service de restauration de type cafétéria et certains d’entre eux comportent aussi un café étudiant. Par choix, plusieurs de ces établissements ne proposent pas de franchises alimentaires de restauration rapide dans ​​leur offre. De plus, la grande majorité des établissements concèdent leurs services alimentaires à l’externe à un ou plusieurs fournisseurs de services alimentaires (gestion contractuelle et gestion étudiante). 

 

Si l’on se fie aux chiffres globaux pour l’ensemble du milieu de l’éducation  pour 2020 :

  • gestion contractuelle 71% 71%
  • en autogestion 29% 29%

La gestion du service alimentaire du milieu collégial

main qui tient un morceau de melon d'eau
Le choix du fournisseur de services alimentaires peut être effectué par différents moyens (appel d’offres public, appel d’offres sur invitation ou négociation de gré à gré). La durée des contrats est variable selon les établissements (de 1 an à plus de quatre ans et souvent avec possibilité d’extension).