Première expansion régionale en Montérégie!
Depuis sa création à Montréal, Commun’assiette a pris de l’ampleur et a suscité de l’intérêt sur d’autres territoires, jusqu’à franchir une nouvelle étape en se développant en Montérégie en 2023.
Avec l’appui de la Stratégie bioalimentaire Montérégie, de Tourisme Montérégie et de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec, ainsi qu’en partenariat avec Équiterre, une communauté de pratique intersectorielle régionale, Commun’assiette Montérégie, a vu le jour. Cette initiative rassemble des institutions, des entreprises de gestion de services alimentaires motivées et de nombreu(ses)x collaborateur(-trice)s de la région.
L’un des points forts de Commun’assiette Montérégie est de mettre à l’honneur les produits régionaux, en valorisant « le Garde-Manger du Québec ». L’objectif est de permettre aux institutions d’intégrer plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans leurs services alimentaires, tout en faisant rayonner la région et le savoir-faire montérégien.
Résultats de la quantification 2023-2024
Pour sa première année, Commun’assiette Montérégie a réalisé l’exercice de la quantification pour déterminer le pourcentage annuel d’achat d’aliments locaux pour ses institutions membres. Restez à l’affût, les résultats s’en viennent prochainement!
Le rôle d’Équiterre au sein de Commun’assiette Montérégie
Le projet Commun’assiette en Montérégie repose sur une co-animation active, marquée par une collaboration étroite entre l’équipe d’Équiterre et l’équipe coordinatrice de la Montérégie. Ces deux équipes travaillent de concert pour animer les rencontres avec la communauté de pratique, assurant ainsi une présence conjointe lors des échanges. Elles partagent régulièrement des outils et des informations, garantissant une synergie efficace et un soutien continu pour les institutions engagées dans l’approvisionnement alimentaire durable.