Une création qui remonte à 2020!
Initiée en 2020 par Équiterre, Commun’assiette Montréal a vu le jour pour répondre aux besoins des milieux institutionnels en approvisionnement alimentaire durable. Par la création d’une communauté de pratique et d’un portail web, Commun’assiette Montréal a mis en relation les organisations du milieu institutionnel de tous les secteurs tels que ceux de la petite enfance, scolaire, collégial, universitaire, santé et milieux de travail (Institutions membres), les entreprises de gestion de services alimentaires (Services alimentaires membres) et tous les acteurs et actrices de la chaîne d’approvisionnement, partenaires et instances du territoire (SAM, ITHQ, CIBIM, CAPÉ, Ville de Montréal, MAPAQ, etc.).
Depuis sa création, Commun’assiette Montréal répond à la Stratégie nationale d’achats d’aliments québécois (SNAAQ) qui incite les institutions publiques à accroître la présence d’aliments québécois dans leurs services alimentaires.
Cet espace d’échange, mis en place par Commun’assiette Montréal, favorise la collaboration entre les acteur(-trice)s du milieu alimentaire institutionnel. Il contribue à renforcer l’engagement des institutions du Québec vers une transition durable, en promouvant un approvisionnement alimentaire institutionnel composé d’aliments sains, locaux et écoresponsables.
Les résultats de la quantification 2023-2024
Les institutions membres de Commun’assiette Montréal se sont une nouvelle fois prêtées à l’exercice de la quantification pour déterminer leur part annuelle d’achat d’aliments locaux. Un travail d’analyse réalisé en collaboration avec Équiterre, le service d’accompagnement ITHQ et Aliments du Québec au menu permet à chaque année d’obtenir une moyenne globale d’achats d’aliments locaux pour l’ensemble des membres de Commun’assiette..Résultats 2023-2024 : taux moyen d’approvisionnement alimentaire local est de 58 %.Nous saluons ce travail ardu et félicitons les membres pour tous les efforts déployés. Cela représente un total d’environ 59 millions $ d’achats d’aliments totaux, dont environ 34 millions $ proviennent du Québec!
Les comités de travail
La communauté de pratique montréalaise s’est dotée de comités de travail afin de renforcer la collaboration et le partage des connaissances. Ces comités permettent de mutualiser les expertises et les expériences de chacun et chacune, favorisant la mise en place de solutions collectives ainsi qu’une approche collaborative pour relever les défis liés à l’approvisionnement alimentaire durable. Chacun de ces comités a une thématique et des objectifs qui lui sont propres. Tout au long de l’année, des ateliers sont organisés autour de projets ou d’initiatives, dont les résultats sont ensuite partagés avec le reste de la communauté. Le travail des comités consiste à solidifier les démarches entreprises par certaines institutions et entreprises de gestion de services alimentaires membres, de les faire avancer plus loin grâce à l’intelligence collective et la réflexion stratégique et inspirer leurs pairs par le rayonnement de leurs pratiques alimentaires exemplaires. D’autres comités peuvent être mis sur pied, selon des besoins spécifiques.Critères de durabilité : stratégies et bonnes pratiques
Objectifs : travailler sur le recensement des bonnes pratiques en matière d’alimentation durable institutionnelle et comment les intégrer dans les services.
Découvrez le fruit du travail du Comité Critères de durabilité sur les aliments écoresponsables en consultant notre section « Pratiques Écoresponsables » sur le portail web. Les pages « Végétalisation des menus » et « Gaspillage alimentaire » sont directement inspirées des initiatives et réflexions menées au sein du Comité.