icone courriel
icone courriel
icone courriel

Atelier : Étude nationale sur les pertes et le gaspillage alimentaires

Atelier : Étude nationale sur les pertes et le gaspillage alimentaires

Invitation à contribuer à une étude nationale sur les pertes et le gaspillage
alimentaires

Vous êtes invité à participer à un atelier interactif pour discuter et donner votre rétroaction concernant une étude nationale sur le gaspillage et les pertes alimentaires (GPA) dirigée par Deuxième récolte, et dont la recherche a été menée par Value Chain Management International (VCMI).

Organisé conjointement avec l’ADAQ (Association des détaillants d’alimentation du Québec) et l’AQDFL (Association québécoise de la distribution de fruits et légumes), cet atelier aura lieu le mardi 9 juillet à Montréal.

L’inscription est gratuite et les places sont limitées (voir les détails ci-dessous).

En 2019, Deuxième récolte a publié la première estimation nationale concernant les PGA dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Pour le cinquième anniversaire de l’étude, Deuxième récolte a chargé VCMI d’examiner les changements survenus en matière de PGA depuis 2019 et les raisons de ces changements.

Une série d’ateliers de validation de deux heures est offerte en juin et en juillet dans l’ensemble du Canada pour présenter les conclusions de cette recherche. Ces ateliers donneront aux participants l’occasion de commenter les conclusions initiales tirées de l’analyse des données issues d’un sondage distribué en avril et en mai dans l’ensemble de l’industrie alimentaire, et contribueront au développement de solutions durables. Les participants éclaireront et aideront à valider les résultats et les comptes rendus de la recherche, qui comprennent :

  1. L’établissement des PGA survenus au Canada par rapport aux estimations publiées en 2019
  2. La quantification des émissions de GES et de l’empreinte aquatique associées aux PGA
  3. L’identification des PGA dans des types d’aliments distincts (par ex., arbres fruitiers par rapport aux tubercules; porc par rapport au bœuf)
  4. L’estimation de la proportion des PGA évitables en lien avec les codes de date

 

Les détails:

Organisé par: ADAQ et AQDFL

Type d’événement: Atelier interactif

Lieu: DoubleTree by Hilton, 1255, rue Jeanne Mance, Montréal (QC)

Pour s’inscrire: RSVP à Caroline Glasbey (caroline@vcm-international.com)

9 juillet 2024 14 h 00 min à 16 h 00 min