Conférence dans le cadre de la COP15 : La vie, 6 pieds sous terre

25% des espèces connues y vivent. Dans une cuillère à thé de sol, des millions de bactéries, virus, champignons, acariens, vers de terre façonnent et nourrissent le sol pour notre plus grand bien. Sans ces quelques mètres de terre, pas de plantes, pas d’alimentation. Bien plus, un sol vivant régule le cycle de l’eau en empêchant le ruissellement. Pourtant le tiers des sols mondiaux serait menacé par des pratiques agricoles favorisant l’érosion, par l’étalement urbain et la pollution. Comment y remédier? Où en est la recherche? Quels gestes poser pour protéger cette biodiversité essentielle et permettre au sol de rendre pleinement ses services écologiques?

Une conférence en duo de:

  • Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris. Il est spécialiste de la vie dans les sols, et notamment des liens entre les champignons et les plantes. Vulgarisateur renommé, il a publié en 2021, l’Origine du monde, Actes Sud;
  • Tanya Handa, professeure au Département des sciences biologiques et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Experte des invertébrés du sol, ses recherches l’amènent à s’intéresser au sol vivant de la forêt urbaine et à s’impliquer dans la communauté internationale pour implanter des suivis de la biodiversité.

Pour vous inscrire c’est ICI

Prix :

  • Tarif régulier : 10$
  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30

Cette conférence est réalisée avec le soutien de MixCité, le carrefour d’innovation ouverte du Pôle sur la ville résiliente ainsi que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.

 

13 Décembre 2022 18 h 00 min - 20 h 00 min

Endroit

Organisé par