icone courriel
icone courriel
icone courriel

Gestion des matières résiduelles

Outils et pistes d’action

Améliorer ses pratiques en gestion des matières résiduelles (GMR) permet de consommer de manière plus écoresponsable, de réduire son empreinte écologique, d’optimiser sa gestion de déchets et d’augmenter sa rentabilité.

S’appuyer sur la politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Au-delà des avantages que cela présente pour un service alimentaire, la valorisation des matières résiduelles est un enjeu gouvernemental précisé au sein de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR), celle-ci « s’applique à l’ensemble des matières résiduelles générées au Québec par les ménages, les industries, les commerces et les institutions ». Cette politique n’oblige personne, mais permet d’offrir un cadre et des objectifs.

La PQGMR identifie 3 enjeux majeurs :

  • Mettre un terme au gaspillage des ressources : des matières premières sont utilisées pour fabriquer des biens qui deviennent ensuite des déchets à gérer. En réduisant ces déchets dès le départ, on soulage la pression sur les ressources naturelles et on diminue notre empreinte écologique.
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques et de ceux de la stratégie énergétique du Québec : les changements climatiques sont un défi majeur et la gestion de la matière organique est au cœur de cette problématique. Actuellement au Québec, une grande partie de la matière organique est mise en décharge ou incinérée. Pourtant, sa gestion devrait viser à la valoriser, notamment pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
  • Responsabiliser l’ensemble des acteurs et actrices concerné(e)s par la GMR : la sensibilisation à une bonne pratique des GMR est un élément clé de réussite pour la réduction de nos déchets.

    De ces 3 enjeux découlent plusieurs programmes et plans d’action pour réduire le gaspillage des ressources, notamment Le Plan d’action 2019-2024, qui énonce plusieurs objectifs :

    • Réduire à 525 kg ou moins la quantité de matières éliminées par habitant
    • Recycler 75 % du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal
    • Recycler 60 % des matières organiques

    Pour faciliter l’atteinte de ces objectifs, la PQGMR exige des municipalités régionales qu’elles établissent un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) qui doit être révisé tous les 7 ans. Ce dernier permet de fixer des échéances, des objectifs quantitatifs, des actions et stimulent les ICI (industries, commerces et institutions). 

    Certaines MRC, municipalités ou arrondissements montréalais offrent gratuitement la collecte des résidus alimentaires, des matières recyclables et des déchets dangereux à certaines institutions tels que les hôpitaux. Les mesures dépendent de chaque municipalité régionale, il faut donc vous référer aux PGMR disponibles sur Recyc-Québec et sur le site de chaque municipalité régionale. 

    Sur le site web de Recyc-Québec, vous trouverez également une liste des entreprises et des installations disponibles dans votre région, qui s’occupe de la gestion des matières résiduelles, que ce soit des matières organiques, recyclables ou même des masques et équipements de protection individuelle (EPI).

    Pour répondre au problème des erreurs de tri des matières, la première étape est de mieux informer vos équipes et votre clientèle grâce aux îlots de récupération (aussi appelés îlots de tri). Déjà présents dans plusieurs établissements de santé ou d’éducation, on les retrouve à des endroits stratégiques, près des cafétérias ou de cuisinettes. 

    Pour améliorer le tri, il est essentiel de simplifier au maximum la tâche pour que la personne qui souhaite jeter son déchet n’ait pas à se poser de questions ni à réfléchir. En améliorant l’étape du tri, on réduit les contaminations entre les catégories de matières résiduelles et on augmente la responsabilité individuelle quant aux déchets produits.

    Pour optimiser les îlots de récupération, il est également possible d’associer les couleurs des sacs et des poubelles à chaque type de matière résiduelle. Ainsi, on pourrait utiliser le bleu pour le recyclage, un sac noir pour les déchets et enfin un sac brun pour les matières organiques compostables. Ce code couleur est un guide et indique de manière simple et intuitive, l’endroit le plus approprié pour jeter son déchet.

    Une autre méthode efficace est de concevoir le couvercle de la poubelle de manière à avoir une ouverture adaptée au type de déchet. Par exemple, pour les poubelles destinées au papier ou au carton, l’ouverture peut être étroite, permettant uniquement le passage de feuilles de papier, mais pas d’objets plus volumineux comme des gobelets. Cela incite les utilisateurs et utilisatrices à ne pas y jeter des déchets inappropriés.

    Utilisez des pictogrammes et affiches! Il vous suffit de les imprimer et de les coller près de vos îlots de tri.

    C’est quoi le compost?

    Le compostage c’est un processus de décomposition contrôlée de la matière organique. Plus précisément, le compostage est un procédé de valorisation biologique aérobie (avec oxygène) qui permet de transformer les matières organiques en une matière stable et hygiénisée : le compost!

    Les avantages du compostage

    Le compostage est une pratique bénéfique pour l’environnement, car elle permet de réduire certains risques. Par exemple, lorsque des matières organiques se retrouvent dans des sites d’enfouissement, elles sont plus nocives. Privées d’oxygène, elles dégagent en se décomposant une grande quantité de méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2! 

    De plus, les sites d’enfouissement contiennent des substances dangereuses, comme les métaux lourds, qui peuvent contaminer le sol et les nappes phréatiques lorsqu’ils entrent en contact avec les matières organiques liquides, entraînant des conséquences graves.

    De plus, le compost est un produit très utile au niveau agronomique puisqu’il peut servir de fertilisant. Il améliore la santé des sols et par conséquent, la santé de l’environnement!

    Lorsque cela est possible, il est donc intéressant de pouvoir effectuer son compost sur site. Celui-ci présente de nombreux avantages énoncés dans le Guide technique pour le compostage sur site en ICI :

    • Éviter les effets négatifs du transport vers des lieux extérieurs que sont l’utilisation du pétrole et la production de GES
    • Éviter l’entreposage de matières organiques à pour de longues périodes dans des compacteurs à déchets pouvant générer de mauvaises odeurs
    • Mobiliser le personnel employé vers un projet novateur
    • Contrôler la gestion des matières organiques à toutes les étapes
    • Utiliser le compost produit pour les aménagements de l’établissement, le distribuer gratuitement au personnel employé et à la clientèle, ou le vendre
    • Réduire le coût de gestion des matières résiduelles

    Implanter un programme de récupération et de recyclage des matières organiques dans votre organisation

    1. S’engager fermement

    Identifier les individus, les rôles et les responsabilités à l’intérieur du service alimentaire pour répartir les tâches.

    2. Connaître vos matières organiques à gérer

    Effectuer une caractérisation de vos matières résiduelles pour connaître les quantités de matières organiques à gérer.

    3. Décider de la méthode de collecte ou de gestion sur place

    Choisir entre le compostage interne ou l’envoi vers un site spécialisé.

    4. Planifier la collecte à l’interne

    Se préparer à la collecte en vous outillant en sacs, bacs et équipements, aménagements des lieux, formation du personnel employé, etc.

    5. Prévoir un budget

    Considérer l’ensemble des coûts engendrés par la nouvelle collecte des matières organiques, mais aussi les économies conséquentes liées à la réduction des déchets.

    6. Évaluer vos résultats

    Adhérer à des programmes de reconnaissance ou des certifications environnementales telles que l’attestation ICI on recycle + administrée par Recyc-Québec. L’évaluation permet de suivre l’évolution des performances et des comportements de tri.

    Une multitude d’outils sont disponibles pour vous accompagner dans l’amélioration de vos pratiques de gestion des déchets. En plus de leur site web qui offre une mine de ressources précieuses, Recyc-Québec a développé un programme de soutien à la gestion des matières organiques dans le secteur des ICI! 

    Vous pourrez aussi trouver de l’information du côté des municipalités et des MRC qui s’engagent à travers leurs Plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) et qui peuvent fournir un soutien essentiel dans cette démarche. En utilisant ces ressources et en collaborant avec les autorités locales, vous pouvez contribuer de manière significative à la préservation de l’environnement et à la réduction des déchets!