icone courriel
icone courriel
icone courriel

Capsule : Manger local au bureau!

assiette poulet riz légumes
« Les ressources sont là tout autour de nous, on a beaucoup de producteurs locaux. Si l’on prend le temps de faire les recherches, ils deviennent des fruits faciles à cueillir. »
Martin Cusson, gestionnaire des opérations, Sid Lee

Pour la petite histoire

Sid Lee est une agence de création multidisciplinaire internationale. Elle a des bureaux à Montréal, Paris, Los Angeles et Toronto. La responsabilité sociale fait partie intégrante de sa mission de créer ce qui compte vraiment.

Investir dans le volet social et environnemental

Cette mission se répercute jusque dans le service alimentaire offert aux employés. Le bureau de Montréal possède son propre bistro autogéré. Les repas et collations que l’on propose sur place reflètent les valeurs de l’entreprise, mais aussi les goûts et préférences des employés qui sont consultés régulièrement. L’offre alimentaire fait partie des avantages que propose l’entreprise de Montréal et semble être un élément de rétention significatif. Les repas sont financés en partie par l’entreprise, ce qui permet l’accès à une nourriture de grande qualité pour un coût fixe pour l’employé (7 $ en 2019). L’entreprise a choisi d’investir dans la qualité de vie de ses employés et de soutenir les pratiques écoresponsables ainsi que les producteurs et artisans de sa communauté.

Planification des objectifs à long terme avec expert

L’équipe du bistro, a d’abord consulté en 2016 une conseillère en nutrition pour élaborer son menu et planifier ses objectifs à plus long terme d’intégrer une dimension sociale et environnementale à son offre alimentaire en privilégiant des aliments de proximité, biologiques, équitables, véganes et en favorisant des entreprises d’insertion sociale et des petites entreprises locales écoresponsables.

Mise en place de pratiques durables

Dès son arrivée en 2017, le conseiller aux opérations a eu comme mandat de mettre en pratique cet idéal. Il a travaillé de concert avec l’équipe du service alimentaire pour trouver  des  fournisseurs montréalais ou de proximité  ainsi que davantage d’aliments écoresponsables. Il a d’abord tenté de travailler avec son principal distributeur. Ayant peu d’ouverture à ces demandes, il a opté pour un autre distributeur. Pour plusieurs produits de niche, il n’a pas hésité à développer des relations directes avec de petits fournisseurs.

Des nouveaux menus de saison

Le menu cyclique aux deux semaines a été construit selon les saisons et les préférences alimentaires qui y sont associées. Par exemple, le menu estival a été calqué sur la disponibilité des aliments en provenance de la ferme qui les approvisionne directement et a permis de cuisiner en fonction des arrivages. C’est en repassant à travers chacune des recettes que l’équipe a identifié les aliments qui pouvaient correspondre aux catégories que l’on souhaitait privilégier et orienter la recherche de fournisseurs.

Un investissement de temps

Le conseiller aux opérations ne cache pas que ces démarches ont demandé du temps. L’appréciation et l’engouement des clients employés, la fierté ressentie par l’équipe du Bistro ainsi que la qualité des relations développées avec les fournisseurs ont su apporter la motivation nécessaire. Mais ceci a aussi apporté un autre défi important : celui de travailler avec davantage de fournisseurs et de produits frais, ce qui a demandé une planification serrée des livraisons et de l’entreposage, spécialement pour cette cuisine qui se trouve au 10e étage d’un immeuble du centre-ville!

Reconnaissance par Aliments du Québec au menu – Institution

Pour faire connaître ses démarches et son offre à la clientèle, le Bistro a fait reconnaître une trentaine de plats Aliments du Québec au menu. Chacun de ces plats est composé d’un minimum de 50 % d’aliments du Québec. Dans cette même optique et dans le but d’encourager les employés à continuer l’expérience à la maison, l’entreprise a créé une application multifonction qui permet de réserver son repas, de découvrir les recettes et de les reproduire à la maison ainsi que de retrouver aisément les aliments utilisés et les fournisseurs locaux associés en épicerie.

Les résultats consolidés en Commandements

Pour consolider l’expérience, on a rédigé  les « Commandements » de Sid Lee pour  guider les futurs choix d’approvisionnement de l’entreprise. Les gestionnaires du bureau de Montréal ont constaté les aspects bénéfiques de cette nouvelle offre alimentaire. Ils visent maintenant à faire valoir et à exporter les pratiques  d’approvisionnement  local et écoresponsable aux autres bureaux de Sid Lee à travers le monde.

Ingrédients de réussite

  • Volonté de l’entreprise d’investir dans le volet social et environnemental.
  • Choix d’un distributeur facilitant l’accès à l’information concernant la provenance des produits.
  • Réponse favorable des employés.

Le projet en bref

Nombre d’usagers
  • 460 employés + pigistes, sous-traitants, etc.
Service alimentaire analysé
  • 1 aire de préparation et 3 aires de services (autogérées)
  • 3 employés à temps plein
  • 100 repas par jour (midi)
  • Collations (250 portions) par jour
Principaux fournisseurs
  • Distributeurs : Dubé-Loiselle, Agropur
  • Fruits et légumes biologiques et locaux : Les Jardins Carya (île de Montréal)
  • Petits fournisseurs de niche
  • Bagel St-Viateur, Automne boulangerie produits ultras locaux (faits à Montréal) achetés directement des producteurs
Certification et reconnaissance

Voyez en images la petite histoire de Sid Lee

img-video-travail