Virginie Charbonneau, directrice des ressources humaines et développement, Services alimentaires Laniel Saint-Laurent
Pour la petite histoire
Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu travaille depuis 2015 avec un fournisseur de services alimentaires sensibilisé et engagé lui-même dans une démarche d’approvisionnement local.
Favoriser l’économie locale
Depuis 2006, ce fournisseur de service a comme principe directeur de favoriser l’économie locale en choisissant les produits du Québec. Il travaille à intégrer de plus en plus de fournisseurs locaux à son inventaire. Un travail de sensibilisation important a été fait auprès de ses distributeurs. L’entreprise a changé de distributeur en cours de route afin d’obtenir plus de collaboration dans sa recherche et intégration de produits locaux.
Participation au projet pilote de Aliments du Québec au menu
En 2016, le Cégep et son fournisseur de services alimentaires ont joint le projet-pilote visant à instaurer le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu – Institution. Au même moment, on a instauré un système de standardisation des recettes et on a choisi de favoriser celles qui pouvaient être composées d’ingrédients majoritairement québécois. En 2019, le menu proposait 45 recettes sur 100 reconnues Aliments du Québec au menu.