« Une collaboration naturelle s’est établie avec le gestionnaire de la concession du Groupe Compass Québec au fil du temps. L’équipe est à l’écoute et disponible, ce qui facilite les échanges concernant les enjeux. Un bel exemple : l’implantation de la collecte des résidus alimentaires en 2021 s’est effectuée avec aisance grâce à cette complicité. »
François Delwaide, Conseiller en environnement et économie sociale, Collège Ahuntsic
Pour la petite histoire
Les démarches d’approvisionnement alimentaire durable ont débuté en 2005, lorsque le Collège s’est vu octroyer une des premières certifications Cégep Vert du Québec. Depuis, il poursuit ses engagements à travers différents aspects; c’est d’ailleurs le premier établissement collégial francophone du Grand Montréal à avoir interdit la vente d’eau embouteillée sur le campus et ce, depuis 2012! C’est grâce à une étroite collaboration entre le concessionnaire alimentaire et le responsable du secteur de l’environnement et de l’économie sociale que le Collège propose aux étudiants une offre de services alimentaires de plus en plus durable.
C’est le Groupe Compass Québec qui œuvre comme concessionnaire alimentaire au Collège Ahuntsic de Montréal. Ayant à cœur l’environnement, ses initiatives sont en constante amélioration et rejoignent les valeurs du Collège.
Un plan d’action hors pair
Le plan d’action en environnement et développement durable du Collège Ahuntsic comprend entre autres un axe principal d’intervention dédié à l’approvisionnement responsable, ainsi qu’un axe spécifique aux services alimentaires. Le travail de collaboration avec les gestionnaires de la concession alimentaire de la cafétéria et du café étudiant est au cœur des priorités qui découlent de ces axes. Le Collège leur propose d’ailleurs du soutien en matière de gestion environnementale et de développement durable.
Une démarche conjointe au sein de Commun’assiette
Le Groupe Compass Québec et le Collège Ahuntsic ont rejoint Commun’assiette dès ses débuts, en 2021, avec l’objectif commun de progresser en matière d’approvisionnement sain, local et écoresponsable. François Delwaide est conseiller en environnement et économie sociale au Collège Ahuntsic depuis 2019. Il utilise l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté pour faire avancer la transition écologique de manière stratégique et innovante.
M. Delwaide mentionne que depuis qu’ils sont devenus membres de Commun’assiette, il sent l’engagement croissant du Groupe Compass Québec dans la démarche d’approvisionnement durable. Il souligne que les apprentissages et avancées réalisés avec celui-ci doivent être partagés avec la communauté étudiante. Il précise d’ailleurs que les aliments offerts au Collège permettent de sensibiliser les jeunes à l’importance des choix pour bien se nourrir quotidiennement.
Ingrédients de réussite
- Il est impératif que la notion de protection de l’environnement s’incorpore dans tous les départements du Collège.
- L’étape de quantification des aliments locaux permet au concessionnaire de connaître le point de départ et d’identifier des cibles d’achats locaux.
Le projet en bref
Nombre d’usagers
- 8 470 étudiants
- 849 employés
Service alimentaire analysé
- 1 cafétéria gérée par un fournisseur de services alimentaires (Groupe Compass Québec)
- 1 café géré par l’association étudiante du Collège
- 22 employés
- 450 repas en moyenne par jour
Principaux fournisseurs
- Sysco
- Hector Larivée
- Natrel
- Gadoua
Certifications et reconnaissances
- Aliments du Québec au menu – Institution (via Compass)
- Cégep Vert du Québec
- Prix Excellence Or en développement durable lors du congrès mondial de Collège et Instituts Canada 2023