icone courriel
icone courriel
icone courriel

Le Collège de l’Assomption collabore avec sa communauté pour promouvoir l’approvisionnement local 

Depuis 2021, le Collège de l’Assomption (CLA) bénéficie d’un accompagnement du Lab22 pour propulser sa transition écologique. À travers ses nombreuses initiatives, le Collège a su renforcer son approvisionnement local grâce à la force de ses collaborations.

Des légumes de saison en circuit court dans les menus

Lors de la renégociation du contrat du concessionnaire avec la firme Chartwells, le Collège a exigé une plus grande part d’aliments locaux dans l’offre alimentaire. Chartwells a répondu à l’appel en collaborant avec la Ferme Cormier. Les cuisines du Collège s’y approvisionnent désormais en légumes de saison, tels que les asperges, concombres, tomates et autres courgettes. 

La ferme Cormier est une entreprise familiale établie sur le rang l’Achigan de l’Assomption depuis huit générations. La ferme est située à 1,6 km de l’école, ce qui permet aux élèves de se délecter de légumes issus d’un circuit très, très court! Aucun impact sur le budget n’a été constaté du côté du fournisseur pour ce virage vers des légumes en circuit court. En saison, la Ferme Cormier arrive à répondre à la demande sans problèmes. 

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le Collège a également demandé la réduction du nombre de livraisons effectuées chaque semaine. L’équipe de Chartwells a adapté sa planification pour prévenir les ruptures de stock. Avant, on pouvait avoir jusqu’à cinq livraisons par semaine. Dorénavant, une seule suffit! Notons aussi que les surplus de nourriture, lorsqu’il y en a, sont offerts à l’organisme de proximité La Trace, qui œuvre en sécurité alimentaire.

Comité Cafétéria du Collège de l'assomption

Comité cafétéria du Collège de l’Assomption 

Un produit-signature pour le Collège

Le Collège cherchait aussi une autre façon de promouvoir l’achat local. Le comité cafétéria s’est rassemblé et a collaboré avec Les marchés du Rang 4 de Saint-Ambroise de Kildare. Cette entreprise d’élevage et de transformation porcine est située à 38 km de l’école. Les marchés du Rang 4 ont proposé au comité cafétéria quatre saucisses choisies sur mesure. Après un panel de dégustation, c’est une saucisse au poulet à l’italienne qui a été retenue. Baptisée « Saucisse du CLA », cette saucisse est offerte dans plusieurs comptoirs de la cafétéria : en plats du jour, sur des pizzas, et quotidiennement en panini.  Les marchés du Rang 4 faisaient déjà partie de la liste des fournisseurs du distributeur officiel de Chartwells, ce qui a grandement facilité son intégration, en plus d’assurer le respect des normes de qualité de ce produit-signature.

La communauté du Collège a aussi demandé à leurs services alimentaires de proposer une option végétarienne par jour. Cette demande était en concordance avec la transition écologique du Collège, mais avait aussi été faite par d’autres écoles clientes de Chartwells – et s’est vue concrétisée! 

Le goût de jardiner également au cœur de la transition

La démarche de transition écologique au CLA a également fait naître une nouvelle concentration dans les programmes du Collège : Passion jardin. Au cœur de cette démarche se trouve le projet Jardin-Partage, réalisé en collaboration avec l’organisme La Trace. 

Pour donner vie à ce projet, le menuisier du Collège a fabriqué des bacs de jardinage en collaboration avec des élèves. Ces bacs ont ensuite été installés à plusieurs endroits : sur le toit vert, sur une partie du terrain, aux abords d’un stationnement adjacent et à l’intérieur du Collège, dans le hall de l’entrée des élèves. Le projet a été supervisé par l’animatrice de la pastorale de l’école, par une bénévole anciennement impliquée dans l’organisme l’Assomption en transition et par un parent bénévole. 

Une serre a également été aménagée dans une verrière, et les élèves de la concentration Passion jardin sont responsables de planter les semis et s’en occupent pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que les plants soient prêts à être transplantés dans les bacs. L’organisme La Trace prend la relève pendant la fermeture estivale du Collège, et récolte les légumes et fines herbes afin de les cuisiner. Ce projet en est à sa troisième année, et il fait la fierté de toute la communauté du CLA.

Ingrédients de réussite

  • Intégrer des critères d’approvisionnement local dans les négociations de contrat
  • Utiliser les entreprises et organismes locaux comme levier pour ses projets 
  • Sensibiliser les jeunes au jardinage pour promouvoir les légumes locaux 

Ces initiatives pour améliorer l’approvisionnement local s’inscrivent dans un projet beaucoup plus large de transition écologique.

Cliquez ici pour découvrir la démarche!

Merci à Katia Deschênes du Lab 22 pour la rédaction de cet article.