icone courriel
icone courriel
icone courriel

Cégep de Sainte-Foy

personnes à la cafétéria
« La perception du local, son prix, sa disponibilité, c’est le genre de chose qui peut nous freiner en partant. C’est en le faisant qu’on se rend compte que ce n’est pas si difficile. »

Sébastien DeGuise, responsable du service alimentaire, Coopsco Sainte-Foy

Pour la petite histoire

C’est à la suite d’une présentation du programme Aliments du Québec au menu – Institution par Équiterre et Aliments du Québec, au printemps 2019 que la conseillère à la vie étudiante du Cégep de Sainte-Foy à Québec a approché le responsable du service alimentaire de Coopsco Ste-Foy, gestionnaire des services alimentaires du cégep, et l’a encouragé à faire reconnaître ses efforts.

Un gestionnaire des services alimentaires très ouvert aux produits locaux

Ce dernier était déjà très ouvert à travailler avec des produits frais, locaux et de saison. Dès son arrivée en poste en 2015, il a commencé à intégrer naturellement des produits locaux à son menu. Des plats végétariens ont aussi été ajoutés pour répondre à la demande.  Afin d’obtenir la reconnaissance par plats d’Aliments du Québec au menu – Institution, l’équipe du service alimentaire a analysé le contenu des assiettes devant être composées à 50 % et plus de produits québécois afin de répondre aux critères du programme. Le responsable du service alimentaire a constaté que lorsque la protéine au menu était d’origine québécoise et qu’on l’associait à un accompagnement de légumes d’ici, on atteignait facilement le 50 % d’aliments locaux par plat. Pour pallier au manque de fruits et de légumes locaux pendant l’hiver, son équipe a envisagé d’intégrer des légumes surgelés produits localement. Il a aussi informé les fournisseurs des objectifs et attentes du service alimentaire en matière d’offre de produits locaux.

Prendre part au mouvement !

Dès l’automne 2019, le Cégep a participé à la journée « Les institutions mangent local ! » et a profité de l’occasion pour informer les étudiants des nouvelles démarches entreprises par le service alimentaire. La réponse a été très positive. Les actions du Cégep et de son service alimentaire répondent aux préoccupations des étudiants et de l’ensemble de la communauté collégiale.

Ingrédients de réussite

  • Les valeurs sont portées fièrement par le responsable du service alimentaire, un service à l’écoute des étudiants et en collaboration avec la Direction des affaires étudiantes et des communications.
  • L’appui du mouvement fédéré Coopsco offre de plus des opportunités de volumes et de prix facilitant l’achat local.

Le projet en bref

Services alimentaires

  • 9 800 étudiants
  • 1 500 employés, dont 775 professeurs

Service alimentaire analysé

  • 1 cafétéria, 1 casse-croûte, 4 bistros, un service traiteur (gérés par COOPSCO Sainte-Foy)
  • 35 employés
  • 1 000 repas et plus par jour (cafétéria uniquement)

Principaux fournisseurs

  • Distributeurs de gamme (COOPSCO un mouvement fédéré, Service alimentaire Gordon, Colabor, Distributeurs de fruits et légumes, Allard! Fruits et légumes)
  • Produits Laitier (LJ Déry Parmalat)
  • Distributeur spécialisé (Viandex)
  • Petits fournisseurs de produits de niche

Certifications et reconnaissances