Sébastien DeGuise, responsable du service alimentaire, Coopsco Sainte-Foy
Pour la petite histoire
C’est à la suite d’une présentation du programme Aliments du Québec au menu – Institution par Équiterre et Aliments du Québec, au printemps 2019 que la conseillère à la vie étudiante du Cégep de Sainte-Foy à Québec a approché le responsable du service alimentaire de Coopsco Ste-Foy, gestionnaire des services alimentaires du cégep, et l’a encouragé à faire reconnaître ses efforts.
Un gestionnaire des services alimentaires très ouvert aux produits locaux
Ce dernier était déjà très ouvert à travailler avec des produits frais, locaux et de saison. Dès son arrivée en poste en 2015, il a commencé à intégrer naturellement des produits locaux à son menu. Des plats végétariens ont aussi été ajoutés pour répondre à la demande. Afin d’obtenir la reconnaissance par plats d’Aliments du Québec au menu – Institution, l’équipe du service alimentaire a analysé le contenu des assiettes devant être composées à 50 % et plus de produits québécois afin de répondre aux critères du programme. Le responsable du service alimentaire a constaté que lorsque la protéine au menu était d’origine québécoise et qu’on l’associait à un accompagnement de légumes d’ici, on atteignait facilement le 50 % d’aliments locaux par plat. Pour pallier au manque de fruits et de légumes locaux pendant l’hiver, son équipe a envisagé d’intégrer des légumes surgelés produits localement. Il a aussi informé les fournisseurs des objectifs et attentes du service alimentaire en matière d’offre de produits locaux.
Prendre part au mouvement !
Dès l’automne 2019, le Cégep a participé à la journée « Les institutions mangent local ! » et a profité de l’occasion pour informer les étudiants des nouvelles démarches entreprises par le service alimentaire. La réponse a été très positive. Les actions du Cégep et de son service alimentaire répondent aux préoccupations des étudiants et de l’ensemble de la communauté collégiale.
Ingrédients de réussite
- Les valeurs sont portées fièrement par le responsable du service alimentaire, un service à l’écoute des étudiants et en collaboration avec la Direction des affaires étudiantes et des communications.
- L’appui du mouvement fédéré Coopsco offre de plus des opportunités de volumes et de prix facilitant l’achat local.
Le projet en bref
Services alimentaires
- 9 800 étudiants
- 1 500 employés, dont 775 professeurs
Service alimentaire analysé
- 1 cafétéria, 1 casse-croûte, 4 bistros, un service traiteur (gérés par COOPSCO Sainte-Foy)
- 35 employés
- 1 000 repas et plus par jour (cafétéria uniquement)
Principaux fournisseurs
- Distributeurs de gamme (COOPSCO un mouvement fédéré, Service alimentaire Gordon, Colabor, Distributeurs de fruits et légumes, Allard! Fruits et légumes)
- Produits Laitier (LJ Déry Parmalat)
- Distributeur spécialisé (Viandex)
- Petits fournisseurs de produits de niche
Certifications et reconnaissances