Pour la petite histoire
Les démarches d’approvisionnement alimentaire local du Collège de Rosemont à Montréal, sont indissociables de ses démarches écoresponsables. La motivation première du Collège est d’abord de poursuivre ses engagements écocitoyens en lien avec le plan stratégique et leur politique de développement durable. Il a d’ailleurs été le premier établissement à obtenir le niveau excellence de la certification Cégep vert en 2005 ! Le Collège souhaite de plus bonifier « l’expérience Rosemont » en offrant à la communauté étudiante une offre alimentaire santé, intéressante et qui reflète les valeurs écocitoyennes de l’établissement. Au Collège de Rosemont, l’unique service alimentaire est géré par le fournisseur de services alimentaires externe Laniel St-Laurent (depuis 2019).
Instauration d’un politique d’approvisionnement responsable
Dès 2013, le directeur des ressources matérielles en place a instauré une politique d’approvisionnement responsable. Dans l’appel d’offres pour le choix du fournisseur de services alimentaires en 2014, on a exigé la création de deux comités de surveillance afin de s’assurer du respect du contrat par le fournisseur : le comité de gestion de la cafétéria et le comité des usagers. Les valeurs d’approvisionnement local et écoresponsable ont été ajoutées au menu par l’entremise du comité de gestion de la cafétéria.
Efforts de sensibilisation pendant 5 ans
Malgré des efforts de sensibilisation auprès du précédent fournisseur de services alimentaires, il a fallu attendre l’appel d’offres de 2019 pour enfin préciser les clauses qui permettraient de cibler un fournisseur de services capable de remplir la majorité des exigences du Collège en matière d’approvisionnement en aliments sains, locaux, écoresponsables et qui souhaite relever le défi.
Travail conjoint et collaboration avec un expert
Pour ce faire, le responsable de la gestion contractuelle et la technicienne en développement durable ont travaillé de concert en plus de collaborer avec une nutritionniste de la Direction régionale de la santé publique de Montréal. Ils n’ont pas hésité à s’inspirer du devis de la Commission scolaire de la Rive-Sud qui avait une portée semblable. Même s’il n’en avait pas l’obligation, le Collège a choisi de procéder par appel d’offres public sur invitation, dans ce cas, pour s’assurer d’obtenir une diversité de propositions de qualité. Un nouveau fournisseur est par la suite entré en fonction à l’été 2019.
Ingrédients de réussite
- Fait intéressant, au Collège de Rosemont le poste de technicien en développement durable relève de la Direction des ressources matérielles qui est notamment responsable de tous les types d’approvisionnement. Cette proximité a facilité grandement les discussions et l’intégration de principes d’approvisionnement local et écoresponsable dans les considérations des acheteurs et du responsable de la gestion contractuelle. Dans la plupart des établissements d’enseignement collégial, le poste de technicien en développement durable relève de la vie étudiante.
Le projet en bref
Nombre d’usagers
- 3 303 étudiants
- 555 employés
Service alimentaire analysé
- 1 cafétéria gérée par un fournisseur de services alimentaires (Laniel St-Laurent)
- 12 employés
- 250 repas en moyenne par jour (incluant table-chaude, casse-croûte, mets sautés, prêt-à-manger, paninis, etc)
Principaux fournisseurs
- Distributeur de gamme (Dubé-Loiselle)
- Différents fournisseurs de produits locaux de niche
Certifications et reconnaissances
- Aliments du Québec au menu – Institution (via Laniel St-Laurent)
- Cégep vert du Québec
- Ici on recycle plus