icone courriel
icone courriel
icone courriel

On mange frais et local au royaume des chérubins! 

Au Centre de la petite enfance (CPE) Au royaume des chérubins, en Montérégie, tout le monde mange frais et local! À travers les années, les efforts de l’équipe du CPE améliorent continuellement le menu, en intégrant une multitude de petits projets au quotidien.

S’adapter pour manger plus local à l’année

Manger local à l’année, c’est un des objectifs du CPE Au royaume des chérubins. Pour y parvenir, il n’y a pas de secret : il faut se préparer à l’avance! 

À l’automne, la cuisinière et l’aide-cuisinière du CPE s’affairent à transformer des montagnes de fraises, de rhubarbe, de citrouilles et de framboises pour les préparer à la congélation. Ces efforts permettront aux enfants de manger des petits fruits locaux pendant une bonne partie de l’hiver. Les cuisines sont aussi munies d’une chambre froide et d’un gros congélateur, toujours prêts à accueillir les récoltes. 

La responsable de l’alimentation Dany Gauthier a aussi adopté un menu bien flexible. Il se divise en 2 saisons et permet de varier les fruits et légumes servis, selon les disponibilités du moment. Au printemps, les verdures, asperges et légumes nouveaux se glissent dans chaque repas! En hiver, on se tourne vers des choux, carottes et légumes racines, et on complète par des légumes locaux congelés.

Bien que certains aliments locaux coûtent un peu plus cher, Dany déploie plusieurs astuces pour réduire les factures d’épiceries. Par exemple, en remplaçant de la viande par des légumineuses sèches, elle effectue des économies considérables qu’elle peut par la suite réinvestir dans des produits locaux de qualité. 

C’est loin d’être un sacrifice, comme le dit Dany : « On raffole des légumineuses! Elles sont faciles à préparer, et on peut en congeler en petites portions pour en rajouter dans des salades, des soupes, etc. ».

Ingrédients de réussite

  • Une ouverture de la direction pour l’alimentation durable 
  • La transformation de produits locaux pour l’hiver 
  • De la créativité et de la flexibilité pour intégrer des légumes locaux dans les menu

Éducation alimentaire pour les enfants 

Au CPE, l’alimentation dépasse la salle à manger. Dany et l’équipe d’éducatrices s’impliquent aussi dans l’éducation alimentaire des enfants grâce à toutes sortes de petits projets.

Par exemple, les enfants ont accès à des jardins extérieurs et intérieurs, où ils voient toutes les étapes de développement de plantes potagères. Les légumes récoltés sont ensuite amenés à la cuisine, où ils sont préparés et servis aux enfants. 

Dany travaille aussi à faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants. Par exemple, lorsqu’elle a reçu une belle livraison d’asperges, elle est allée faire le tour des groupes. Les enfants ont pu en apprendre plus sur ce légume, le sentir et le toucher avant même qu’il ne se rende à leur assiette. Des affiches sur les asperges ont aussi été produites et affichées dans la salle à manger, pour transformer chaque repas en opportunité éducative. 

Le plus important, c’est l’ouverture au changement. En implantant une multitude de petits projets, on réussit à aller loin! 

Dany Gauthier

Responsable de l’alimentation, CPE Au royaume des Chérubins

Tous et toutes dans la même direction! 

L’alimentation durable trône au centre de priorités des membres de la communauté du CPE. 

En effet, le conseil d’administration du CPE suit avec grand intérêt les initiatives que les cuisines mettent en place pour promouvoir l’alimentation saine et locale. La direction va dans la même direction, et permet une belle latitude d’action aux cuisinières. Dany signale que cette belle ouverture fait toute la différence dans ses projets! 

De plus, le CPE cumule les implications dans différents mouvements et reconnaissances écologiques. Au royaume des chérubins détient la certification CPE Durable de niveau 2, est accrédité « Petits ambassadeurs » et est impliqué dans Commun’assiette Montérégie. Le CPE travaille aussi avec Aliments du Québec et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). 

Tous ces projets sont possibles grâce à une technique très simple : celle des petits pas. En implantant constamment de petits projets, on réussit à bâtir une démarche de plus en plus grande, qui dépasse désormais les murs du CPE. 

Le projet en bref

Nombre d’usagers

  • 120 enfants et 30 employé(e)s sur 2 installations 

Service alimentaire analysé

  • 1 cafétéria 
  • 1 responsable de l’alimentation et 1 aide-cuisinière

Principaux fournisseurs

  • Collabor
  • RL Fruits et légumes
  • Boulangerie locale

Certifications et reconnaissances