Grâce aux efforts de la MRC de Roussillon en Montérégie, 9 institutions ont pu s’approvisionner en aliments frais et locaux auprès de 6 fermes de la région, lors d’un projet pilote de 9 semaines qui a eu lieu à l’automne 2023.
Les institutions (garderies, écoles, restaurants, traiteurs, cafés, hôtels, etc.) ont passé un total de 31 commandes, représentant 10 000 $ qui ont été investis dans les fermes maraîchères locales. Ce maillage coordonné par la MRC a rencontré un véritable succès. Cette initiative est une belle façon de mettre plus d’aliments locaux dans les assiettes montérégiennes!
Pas facile, de favoriser l’achat local!
La MRC de Roussillon est la MRC la plus peuplée du Québec. Sur son territoire, on retrouve une trentaine de maraîchers et maraîchères, pour plus de 170 000 bouches à nourrir. Cependant, ils font face à plusieurs obstacles dans la distribution locale de leurs produits. Ces défis sont attribuables à divers facteurs, notamment la charge de travail considérable en agriculture, la nature périssable de leurs produits, ainsi que les contraintes liées à l’approvisionnement des institutions.
Pour remédier à ce problème, la MRC a mis en place ce projet de maillage de type B2B (d’entreprise à entreprise), dans le contexte de la Stratégie nationale d’achats d’aliments québécois (SNAAQ), pour faciliter les liens entre les producteurs et productrices et les établissements publics ou privés où des aliments sont vendus ou préparés et servis. Le projet pilote a pris la forme d’une initiative « clé en main », où les institutions ont reçu une sélection de produits locaux et ont effectué des commandes hebdomadaires.
Une livraison au M Restau Bar (Sainte-Catherine) en présence de Alex Martin-Lacombe (chef) et Julie Raquepas (directrice adjointe aux événements).
Un réel succès
Le projet a été très bien reçu, à la fois auprès des producteurs et productrices, qui ont pu approvisionner une nouvelle clientèle, et auprès des institutions participantes, qui ont eu accès à une grande variété de produits très facilement.
L’excellente organisation a aussi été saluée par les personnes participantes. Josée Foucault, directrice d’un organisme participant, l’exprime bien dans une entrevue accordée au Soleil de Châteauguay : « On voulait encourager local. La livraison s’est bien passée et il y a une bonne communication. C’était une première expérience pour nous et ça ne sera certainement pas la dernière! ».
Pour en assurer le succès, la MRC est allée chercher des partenaires précieux, soit deux OBNL : Arrivage, un service d’agence et de maillage opérationnel, et Les Complices Alimentaires, pour le transport, tant à la cueillette des produits agricoles à la ferme qu’à la livraison de ces mêmes produits chez les acheteurs institutionnels.
Face à ce succès, la MRC a voulu élargir le projet. En 2024, il sera étendu à 3 autres territoires de la MRC de la Montérégie-Ouest. Toutefois, la MRC n’a pas l’intention de porter cette initiative éternellement. Elle aimerait qu’elle fasse partie d’un plus gros projet, celui d’un Pôle agroalimentaire sur le territoire de la MRC dont la plateforme Arrivage-Circuit Court deviendrait la plateforme de commande des acheteurs des produits de ce HUB.
Plus largement, la MRC cherche à doter son territoire d’instruments de développement durable pour tous ses citoyens, tant les producteurs que les mangeurs de son territoire et des environs.
Forces du projet-pilote
- Bonne qualité/prix des produits proposés
- Organisation exemplaire, soulignée par les participants
- Diversité des produits proposés
- Rencontres et maillages bénéfiques entre les acteurs et actrices du milieu
- Pose les bases pour de plus grands projets
Un lieu pour rassembler les acteurs agroalimentaires
Le pôle agroalimentaire envisagé est un lieu qui rassemblera les maraîchers et maraîchères et les fermes de la MRC pour leur offrir des services clé en main de transport, d’entreposage, de conditionnement-transformation, de distribution et de vente de leurs produits. Le pôle servira aussi d’incubateur pour l’entreprenariat agroalimentaire.
La MRC a mené plusieurs consultations, pour bien cerner les besoins des agriculteurs et agricultrices et des entreprises de transformation : le pôle proposera, entre autres, des cuisines et des services de transformation, des espaces d’entreposage locatifs, et plusieurs autres installations. Ce pôle permettra aussi aux détaillants alimentaires, traiteurs, restaurateurs, CPE, RPA, etc. de s’approvisionner en produits frais, conditionnés ou transformés, et facilitera les liens avec le réseau institutionnel. Une vitrine des produits du HUB et des entreprises incubées permettrait aussi à la population de découvrir les produits locaux.
Plusieurs étapes restent à franchir avant l’arrivée du pôle, mais la MRC travaille d’arrache-pied pour concrétiser ce projet, qui aura sans doute un impact durable sur le système alimentaire de la région.
Une cueillette à la ferme Jardins Cousineau (Saint-Constant) en présence de Sylvain Payant (maire de Saint-Isidore), Christian Marin (maire de Saint-Philippe), Frédéric Paré (MRC Roussillon), Julien Cousineau (Agriculteur), Mélissa Normandin (MAPAQ) et
Mobiliser la communauté autour du projet
Depuis 2023, Commun’assiette est maintenant présent en Montérégie. En effet, la communauté de pratique s’est formée autour des pratiques d’approvisionnement alimentaire durables des institutions de la région et des initiatives de collaborateurs qui vont en ce sens. La communauté a comme mission, entre autres, de soutenir des projets existants parmi ceux des membres. Le projet de pôle logistique a été retenu par le comité de travail « Mutualisation », dont l’objectif est de favoriser la mutualisation en approvisionnement institutionnel et son développement sur le territoire .
Le comité de travail espère à la fois faciliter les communications entre les participantes et participants, mais aussi d’en tirer des apprentissages pour éventuellement le déployer à travers de nouvelles MRC de la Montérégie. Le projet de pôle pourra bénéficier de l’expertise de la communauté de pratique, tout en allant chercher la force du groupe et le transfert de connaissance.
Pour aller plus loin
De nouveaux outils en Montérégie pour l’approvisionnement local