«On veut former des citoyens, qu’ils mettent les mains à la terre, qu’ils apprennent différemment et surtout, qu’ils développent une conscience environnementale. On doit les sortir dehors pour que ça fonctionne!»
Julia Grenier, Directrice Agrécoles
Conseil de la direction
Déployez les ressources humaines nécessaires au développement et à la mise en place de votre projet. Une équipe pluridisciplinaire solide est votre gage de réussite.
Quand l’agriculture s’invite à l’école!
À l’école Louis-de-France, l’agriculture fait partie de l’école depuis 2016. La question de l’approvisionnement local s’inscrit dans un projet éducatif plus large qui a pris le nom de « L’agroalimentaire s’invite à l’école ».
On souhaite faire vivre aux élèves l’expérience de la semence à l’assiette en intégrant celle-ci au cursus scolaire, profitant ainsi de cette expérience concrète pour mettre en pratique les apprentissages. Des bacs potagers à la cuisine pédagogique, les élèves expérimentent toutes les étapes. Grâce à un important appui financier du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ils ont développé un modèle qui pourra être reproduit dans d’autres écoles.
On parle approvisionnement local avec les fournisseurs
Du point de vue des services alimentaires, l’école est desservie par un service traiteur scolaire externe avec qui elle a ouvert le dialogue à propos d’une offre alimentaire et d’un approvisionnement davantage local.
Depuis 2019, l’école mise sur la réalisation d’un bar à salades une fois par semaine dans le cadre de l’initiative De la ferme à l’école. Ce bar est opéré en autogestion au sein même de l’école et ce, en collaboration avec le service de garde en milieu scolaire. Récipiendaire d’une bourse offerte par l’organisation De la ferme à la cafétéria Canada, déployée et soutenue au Québec par Équiterre, l’école a investi dans l’infrastructure en se dotant d’une cuisine pédagogique dans laquelle sont transformés les aliments par les élèves et ensuite servis dans le bar à salades. Les activités ont lieu dans le cadre des apprentissages scolaires avec l’appui d’une spécialiste qui aide à l’élaboration du menu et à la réalisation des recettes. Le service est effectué par les élèves et supervisé avec la collaboration du service de garde.
Pratiques durables
Le menu est composé en saison d’aliments produits par les élèves dans les 24 bacs potagers de l’école, et se complète avec la production maraîchère de producteurs locaux. En moyenne, 87 % des aliments servis au bar à salades sont locaux et l’école a ainsi reçu la reconnaissance Aliments du Québec au menu – Institution pour le service de son bar à salades. Afin de limiter le déplacement des producteurs maraîchers et d’augmenter le volume des commandes, la construction d’une chambre froide était tout indiquée. S’il le faut, l’école encourage le supermarché du coin en favorisant les achats d’aliments locaux. Le projet accepte aussi une part de dons dans l’optique de réduire le gaspillage alimentaire. Tous ces aspects nécessitent du financement externe.
Pour solidifier le projet et en simplifier la gestion, l’OBNL AgrÉcoles a été créé en 2019. AgrÉcoles a pour mission d’accompagner les écoles dans l’intégration de l’agroalimentaire à la vie scolaire. L’organisme continue d’accompagner l’école Louis-de-France et développe avec le personnel enseignant, les conseillers pédagogiques et les spécialistes (agronome, nutritionniste) des outils clé en main qui pourront être utilisés dans d’autres écoles. Elle travaille à mettre en place les conditions nécessaires pour que le projet puisse être pris en charge par le milieu.
Ingrédients de réussite
- L’engouement et l’engagement de la direction, de l’équipe enseignante, des parents et de la communauté.
- L’implication de bénévoles professionnels aux différents aspects du projet aura été indispensable.
Le projet en bref
Nombre d’usagers
- 430 élèves
- 50 employés
Offre alimentaire à l’école
- Service traiteur externe (50 repas par jour) et bar à salades autogéré 1 journée par semaine
Service alimentaire analysé
- Bar à salades (environ entre 80 et 100 élèves par semaine)
- 1 cuisine pédagogique
- 1 employé d’AgrÉcoles, 1 employé du service de garde et l’implication de bénévoles
Principaux fournisseurs
- Production de légumes et fruits dans les bacs potagers de l’école
- Maraîchers biologiques de la région (Les Jardins Bio Campanipol, La Chouette Lapone, Coopérative La Charrette, le verger Barry)
- Supermarché du coin (Metro, IGA)
- Dons (réduction du gaspillage alimentaire)
Certifications et reconnaissances
- De la ferme à l’école
- Aliments du Québec au menu – Institution pour le service du bar à salades (87 % d’aliments locaux)
- Le coq d’or de l’UPA
- MIAM (reconnaissance régionale)