C’est la semaine dernière qu’à eu lieu le Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux (Forum SAT) à Victoriaville. Cette première édition a permis à 400 acteurs et actrices du secteur de l’alimentation, provenant de 17 régions du Québec et de 8 communautés autochtones, de se mobiliser et de collaborer pour la mise en place de systèmes alimentaires territoriaux durables!
Au menu, il y a eu des présentations d’initiatives porteuses et inspirantes, des ateliers engageants sur les principales thématiques liés aux systèmes alimentaires territoriaux et de riches discussions. Ces échanges ont permis de faire émerger des solutions collectives pour augmenter la sécurité et l’autonomie alimentaire du Québec et faire grandir le mouvement de l’alimentation durable.
* Crédits photos : Matthew Gaines
La diversité des participants et participantes aux activités déployées lors de l’événement a permis un maillage, une concertation et un partage sur les réalités vécues par chacun menant ainsi à des stratégies adaptées à chaque territoire.
Toutes les personnes présentes ont participé à la rédaction d’une déclaration commune pour faire des systèmes alimentaires territoriaux de puissants vecteurs dans la transition socio-écologique des communautés québécoises.
Cet événement a connu un franc succès. Tous et toutes ont exprimé le souhait de se rencontrer annuellement, et de poursuivre leur collaboration.
Ce forum a pu être réalisé grâce à une vingtaine de partenaires, dont trois membres de Commun’assiette (Conseil Système Alimentaire Montréalais, Centre d’innovation sociale en agriculture et Équiterre). Le forum a été soutenu financièrement par la Fondation Lucie et André Chagnon.