icone courriel
icone courriel
icone courriel

3 institutions québécoises célèbrent les légumes frais et locaux

L’alimentation institutionnelle durable n’a pas besoin d’être compliquée! Voici trois institutions qui ont décidé d’agir en faisant la promotion des légumes frais et locaux auprès de leur communauté.

Si les légumes frais font partie d’une alimentation saine, locale et écoresponsable, plusieurs institutions se heurtent à des obstacles qui réduisent l’offre de légumes frais dans leurs services alimentaires. Les installations limitées, le manque de personnel, le coût des légumes frais et leur grande périssabilité sont des freins qui forcent les institutions à se tourner vers des légumes en conserve, congelés, ou qui proviennent d’ailleurs.

Toutefois, plusieurs institutions québécoises trouvent des façons créatives de valoriser les légumes frais et locaux, que ce soit par des événements ponctuels, des projets-pilotes ou des programmes éducatifs.

Un marché maraîcher en cadeau à l’hôpital de réadaptation

L’hôpital de réadaptation Villa-Médica, à Montréal, a développé de nombreuses initiatives pour encourager l’alimentation saine auprès de sa clientèle, mais aussi auprès de son personnel employé.

Depuis bientôt quatre ans, l’hôpital s’approvisionne en fruits et légumes frais qui ont poussé sur l’Île de Montréal. En été et en automne, des tomates, concombres et verdures se glissent dans les menus de tous les jours, au grand plaisir de la clientèle.

Villa-Médica profite aussi d’événements ponctuels pour promouvoir l’alimentation saine, même auprès de son personnel employé. Par exemple, lors de la journée de la reconnaissance du personnel, l’équipe en alimentation de l’hôpital a organisé comme cadeau, un petit marché fermier gratuit. Le personnel a pu repartir avec des produits maraîchers nutritifs, locaux, frais… et délicieux!

Valoriser les légumes locaux au CHSLD

Le CHSLD Éloria-Lepage se démarque par son équipe de cuisine du tonnerre, dont plusieurs membres proviennent du milieu de la restauration. Lorsque le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal leur a proposé un projet-pilote d’approvisionnement en fruits et légumes à la ferme, toute l’équipe a sauté à pieds joints dans le projet.

Pendant deux étés, le CHSLD a commandé chaque semaine presque tous les produits proposés par la ferme biologique de la Berceuse. Motivée, l’équipe de cuisine s’est attelée à parer, cuisiner et conserver tous ces beaux légumes estivaux. 

Préparer des légumes frais demande peut-être plus de travail, mais pour le CHSLD, le jeu en vaut la chandelle. La clientèle se délecte d’aliments à la fois frais, locaux et délicieux, et l’équipe de cuisine tire une grande fierté à travailler avec d’aussi beaux produits.

Des ateliers éducatifs et un bar à salade à l’école primaire

Comment encourager les élèves à manger plus de légumes frais? En leur offrant un bar à la salade débordant de légumes savoureux, dans le cadre d’un projet éducatif!

Depuis 2019, l’école Louis de France accueille une cuisine pédagogique, où les élèves sont invités à venir, une fois par semaine, préparer différents légumes frais. Les activités ont lieu dans le cadre des apprentissages scolaires, avec l’appui d’une spécialiste qui aide à l’élaboration du menu et à la réalisation des recettes. Les aliments préparés par les élèves sont ensuite servis dans le bar à salade, au grand plaisir de tous les élèves.

De plus, 24 bacs d’agriculture urbaine à même le terrain de l’école alimentent le projet. Les élèves voient donc tout le cycle de vie des légumes, de la graine à l’assiette! Une belle façon d’encourager une alimentation saine dès le primaire.

Arrivage, une autre solution pour encourager les légumes frais et locaux

Arrivage est une plateforme numérique qui permet de connecter des petits producteurs et des institutions. La plateforme encourage les circuits courts, et favorise les échanges entre les milieux agricoles et institutionnels. Grâce à la mutualisation, les prix restent compétitifs!

L’alimentation durable en institution est à votre portée! Découvrez sur notre portail web toutes les façons dont votre institution peut rendre ses services alimentaires plus durables :