L’année 2024 a été riche de projets et d’avancées dans l’alimentation institutionnelle durable! Voici 5 sujets au cœur de l’actualité qui ont contribué à rendre nos repas plus sains, locaux et écoresponsables.
1. Des projets pour améliorer l’accès aux aliments locaux
Les aliments locaux ont eu la cote en 2024! En plus d’une participation record à l’événement « Les institutions mangent local » d’Aliments du Québec au menu, plusieurs aliments ont retenu l’attention des institutions.
En effet, les produits de la mer du Québec ont inspiré plus d’une institution à changer leurs menus. Par exemple, l’UQAM, avec l’aide de l’ITHQ, sert désormais à sa clientèle des recettes certifiées Fourchette Bleue qui contiennent des algues et du sébaste.
D’autres institutions ont commencé ou continué à s’approvisionner directement à la ferme, pour valoriser les légumes frais et locaux. Différents projets ont continué sur leur lancée, notamment un projet pilote inspirant en Montérégie, et une collaboration fructueuse entre une ferme maraîchère et des CHSLD. Une autre initiative, l’Aube, pôle nourricier, arrime plusieurs producteurs locaux pour approvisionner les institutions montréalaises.
2. L’alimentation, d’un point de vue plus holistique
En 2024, le milieu institutionnel a démontré que l’alimentation va beaucoup plus loin que les nutriments. Pour construire un menu, il faut aussi considérer les sphères sociales, culturelles et environnementales qui entourent la nourriture.
On le voit d’ailleurs dans le positionnement de la Direction régionale de santé publique (DRSP), qui a lancé en mars sa vision intégrée de l’alimentation durable. Leur message : l’alimentation durable ne peut pas être dissociée de l’alimentation saine.
Plusieurs établissements, comme l’Hôpital Général de Vancouver intègrent aussi la notion de menu de santé planétaire, en mettant en valeur des aliments qui sont bons pour la santé humaine et la santé de notre planète.
3. L’approvisionnement alimentaire dans le milieu de la santé
L’approvisionnement en milieu de la santé n’a pas été de tout repos!
Les établissements de santé travaillent d’arrache-pied pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), mais rencontrent plusieurs défis. Le changement de fournisseurs, la baisse du seuil d’appel d’offre, le roulement important de personnel et plusieurs autres défis ont marqué l’année.
Toutefois, on a aussi vu plusieurs belles initiatives se déployer. À l’hiver 2024, les représentantes et représentants d’établissements du milieu de la santé québécois ont émis, à travers le comité exécutif de la communauté de pratique des services alimentaires (CPSA), une lettre destinée au Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) afin d’ouvrir la discussion et de présenter 7 recommandations facilitant l’achat local au sein des institutions qui doivent se soumettre au processus d’appel d’offre. En espérant que la collaboration et les discussions se poursuivent en 2025!
4. L’inflation et le coût des aliments
En 2024 le coût des aliments a subi une inflation marquée. Pour les institutions, ayant déjà un budget serré, ce fut tout un défi de garder les coûts de production bas tout en conservant la qualité des repas servis.
Plusieurs institutions se sont tournées vers des alternatives durables, comme en s’attaquant à la réduction du gaspillage alimentaire et en remplaçant les protéines animales par des substituts végétaux. Même lors de la rencontre de l’hiver de la communauté de pratique Commun’assiette, les membres ont été invités à goûter à des biscuits à base… d’insectes! Cette alternative protéinée fera peut-être un jour partie de nouveaux menus.
Malgré les coupures et les difficultés rencontrées, on salue l’inventivité des institutions québécoises!
5. Les humain(e)s au cœur de l’alimentation institutionnelle
En terminant, on a également célébré cette année les femmes et les hommes derrière les services alimentaires. Ces personnes travaillent avec acharnement pour proposer une alimentation saine, locale et écoresponsable à des millions de personnes chaque année, dont vous! En 2025, donnez-vous la résolution de porter attention aux personnes derrière les fourneaux, lorsque vous passerez la porte des services alimentaires d’une institution!
Notre campagne Les humain(e)s au cœur du changement a fait rayonner ces personnalités de l’ombre. Découvrez les portraits de celles et ceux qui font bouger les choses en alimentation institutionnelle durable!
Un portail web en ébullition!
L’accès aux bonnes pratiques en approvisionnement alimentaire durable est désormais plus facile, avec 2 nouvelles sections sur notre portail web! Nous avons rassemblé de nombreuses informations, ressources bonnes pratiques sur les thèmes de l’alimentation saine et des pratiques écoresponsables en institutions.
Top 3 des actualités les plus lues en 2024 sur le portail :
Équipe de rédaction : Véronique Boyer, Héloïse Jacquiet et Lyne Royer (Équiterre)