Par où commencer pour rendre son restaurant, son café ou son service de traiteur plus durable? À Montréal, un programme d’accompagnement recrute présentement des commerces intéressés à modifier leurs pratiques.
Cette cohorte est recrutée par le Guichet unique pour la transition alimentaire (GUTA), dont la mission est d’outiller, d’accompagner et de valoriser les commerces alimentaires montréalais qui s’engagent pour des pratiques responsables.
Des accompagnements personnalisés
Le GUTA propose aux commerces sélectionnés 15 heures d’accompagnement dispensées par des organisations partenaires. Ces accompagnements sont personnalisés et adaptés aux besoins de chaque commerce, et incluent des visites sur place.
Les accompagnements portent sur 4 grandes thématiques :
- Lutte au gaspillage alimentaire
- Réduction des emballages et contenants à usage unique
- Augmentation de l’achat de produits locaux
- Végétalisation des menus
Par exemple, le Restaurant du jardin botanique a beaucoup travaillé sur la lutte au gaspillage alimentaire, en implantant de nouvelles procédures. Les cuisines du restaurant congèlent certaines denrées non utilisées pour les transformer en fin de saison et les donner à leur partenaire, La Tablée des Chefs. En 2023, ils ont donné 68 kg de denrées, ce qui correspond à environ 226 portions servies à des personnes en situation de précarité. Et ce n’est qu’un début! D’autres initiatives seront mises en place dans les prochains mois pour limiter le gaspillage à la source.
D’autres commerces, comme F8 Café, ont collaboré avec l’organisme La vague, pour réduire leur utilisation de contenants à usage unique. La vague leur a transmis des contenants adaptés à différents usages, ainsi que des affiches et des visuels destinés à sensibiliser la clientèle.
Pour retrouver les témoignages et les bonnes pratiques des commerces ayant bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de l’édition 2023 du Fonds d’accompagnement GUTA, consultez Commerces pour le Climat.
La vague nous a aidés à y voir plus clair sur ces sujets, en produisant un plan d’action complet et flexible, qui nous permet d’explorer plusieurs scénarios et de pouvoir choisir notre niveau d’implantation!
Crédit photo: Laure Boyer
Pourquoi se faire accompagner ?
- Pour revoir certaines pratiques qui vous coûtent du temps et de l’énergie ;
- Pour réaliser des économies conséquentes en réduisant à la source l’utilisation d’emballages et de denrées, et en privilégiant le réemploi et la réparation ;
- Pour vous mettre en conformité avec les nouveaux cadres réglementaires ;
- Pour être en phase avec les enjeux actuels et réduire votre empreinte sur votre environnement immédiat ;
- Pour bénéficier du regard extérieur d’un expert sur vos gestes du quotidien ;
- Pour mobiliser votre équipe autour d’une démarche inspirante, répondre aux attentes de votre clientèle et communiquer efficacement sur vos valeurs !
Ensemble, opérons la transition alimentaire !
Comment bénéficier de l’accompagnement?
Le GUTA est en plein recrutement pour créer la cohorte 2024 de commerces accompagnés. Les candidatures sont acceptées jusqu’à la fin avril 2024, pour un lancement des accompagnements dès que possible.
Vous êtes un commerce alimentaire basé à Montréal et soucieux d’implanter des pratiques plus économiques et durables au quotidien ? Ou bien, vous en connaissez un ?
Remplissez ce microformulaire ou écrivez à accompagnement@guichetguta.ca pour que l’équipe GUTA vous recontacte afin de discuter de vos enjeux et besoins !
Crédit photo: Laure Boyer
Pour aller plus loin
Consultez les ressources, outils, services et expertises en libre accès sur le portail GUTA : guichetguta.ca
Découvrez en vidéo l’exemple inspirant de 8 commerces engagés : « Ensemble, opérons la transition alimentaire »
Pour toute demande d’information n’hésitez pas à contacter l’équipe de coordination du GUTA :
Sophie SURANITI — ssuraniti@mtlmetropolesante.ca
Jordi UTGÉ-ROYO — jutgeroyo@mtlmetropolesante.ca
À propos
Le GUTA est porté par le Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM) dont le mandat est double : conseiller l’agglomération de Montréal pour le développement de politiques et programmes liés à l’accès à une saine alimentation d’une part ; mobiliser un réseau de plus de 150 partenaires pour la mise en place de plans d’action régionaux intégrés, d’autre part. Le Conseil SAM est soutenu par Montréal — Métropole en santé, la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie.