icone courriel
icone courriel
icone courriel

Ajout de nouvelles ressources sur le portail!

Huit ans après le lancement de « Gazelle et Potiron », le Ministère de la Famille rédige un nouvel outil complémentaire: « L’alimentation responsable dans les services de garde éducatifs à l’enfance ». 

Le nouveau cadre de référence fait la recommandation de divers moyens pour améliorer l’offre alimentaire responsable, en présentant des solutions aux défis (enjeux financiers, de main-d’œuvre, d’équipement, ou le manque de connaissances et de compétences des équipes) fréquemment rencontrés par les services de garde éducatifs à l’enfance et les services de garde en milieu familial.

Afin de surmonter ces défis, l’outil propose de mettre en place des conditions gagnantes en huit étapes :

  1. Former un comité de travail avec des personnes ayant des rôles à l’interne et à l’externe;
  2. Établir le portrait actuel des pratiques alimentaires;
  3. Collaborer avec un service d’accompagnement et d’autres personnes ressources;
  4. Analyser le menu et les pratiques alimentaires à l’aide des pistes de réflexion proposées dans l’outil;
  5. Fixer des objectifs spécifiques, atteignables, réalistes et temporellement définis (selon le modèle SMART) ainsi que des cibles de pratiques alimentaires responsables;
  6. Établir un plan d’action en débutant par les actions qui sont facilement réalisables;
  7. Élaborer ou modifier la politique alimentaire interne;
  8. Partager des réalisations et développer des activités éducatives destinées aux enfants;
  9. Suivre et évaluer l’évolution.
Photo fille qui tient des fraises

L’outil recommande également deux orientations qui favorisent l’alimentation responsable et qui proposent des pistes d’actions intéressantes à évaluer : 

  1. Privilégier l’achat d’aliments sains, locaux et écoresponsables. On y énonce une grande variété de pistes d’actions selon chaque catégorie d’aliments : aliments protéinés, fruits et légumes, grains entiers et autres céréales, boissons, collations, desserts et condiments. On recommande de miser sur une catégorie à la fois, et de travailler de façon graduelle afin de favoriser la pérennité des changements. 
  2. Multiplier les gestes pour favoriser un système alimentaire durable. Ces gestes se retrouvent dans plusieurs champs d’action : le processus d’achat, l’éducation, la production et la gestion des déchets, les méthodes de travail ainsi que l’équipement. On y propose des actions à plusieurs niveaux, en donnant des exemples concrets de services de garde qui ont déjà entrepris certaines démarches durables.
Lancement GUTA cell

GUTA : Le Guichet unique pour la transition alimentaire

Il y a du nouveau pour les restaurateurs et les commerces alimentaires! Le 22 juin dernier a eu lieu le lancement du GUTA, un guichet unique pour la transition alimentaire, mis sur pied par Montréal, Métropole en Santé, par le biais du Conseil du Système alimentaire montréalais (SAM). Le guichet s’adresse aux commerces bioalimentaires situés sur l’île de Montréal afin de les soutenir dans une transition vers des pratiques visant à limiter les impacts environnementaux de l’offre alimentaire.

Le GUTA comprend quatre volets d’actions, dans lesquels on y retrouve des informations intéressantes pour les usagers  :

  • la réduction du gaspillage;
  • la réduction des emballages;
  • l’augmentation des achats locaux;
  • et l’augmentation des options végétales. 

On y retrouve, entre autres, un répertoire de ressources pertinentes pour réduire son empreinte écologique, une liste d’organisations et de professionnels pouvant accompagner les restaurants et les commerces alimentaires dans leur transition, un catalogue de produits et services et des actualités en rafale.

En plus de faire rayonner les bonnes pratiques des commerces bioalimentaires de Montréal, le GUTA sert également de lieu de concertation et de maillage pour favoriser des interventions efficaces au sein de l’écosystème bioalimentaire.

Photo lancement GUTA