Dans le cadre du mois de la nutrition, Commun’assiette célèbre l’alimentation saine en amorçant des changements qui verront le jour au courant de la prochaine année.
Un financement pour promouvoir l’alimentation saine
Depuis avril 2022, Commun’assiette bénéficie d’un financement de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA), rendu possible dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé 2015-2025 de la TQSA pour la mise en place d’initiatives de la TQSA contribuant à promouvoir la saine alimentation par le biais du Ministère de la Santé et des Services.
Avec la collaboration et l’appui du groupe de travail sur l’accès universel à une offre alimentaire de qualité, les actions de la première année de financement ont été concentrées sur l’importance de la qualité nutritive des aliments locaux et écoresponsables dans les menus des institutions québécoises, ainsi que le rayonnement de ces efforts dans les réseaux respectifs des membres. Les membres de Commun’assiette ont également pu bénéficier d’une présentation sur l’alimentation saine par l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire de l’INAF-Université Laval afin de mettre en valeur les projets en cours dans ce sens. La deuxième année de financement pourra davantage faire briller l’importance de l’alimentation saine, par le développement d’une section complète à ce sujet sur le portail web Commun’assiette.
Commun’assiette a émergé à la suite d’un engouement pour les aliments sains, locaux et écoresponsables dans les assiettes des institutions québécoises. Son portail web offre déjà plusieurs informations sur le sujet de l’alimentation saine, notamment des références de niveau fédéral et provincial, ainsi que des guides et ressources.
Le portail web Commun’assiette offre déjà maintes informations sur le sujet de l’alimentation saine, notamment des références de niveau fédéral et provincial, ainsi que des guides et ressources.
Qu’est-ce que l’alimentation saine en milieu institutionnel?
On dit généralement qu’une alimentation saine est constituée d’une diversité d’aliments qui sont en priorité, c’est-à-dire le plus fréquemment et en plus grand nombre, de valeur nutritive élevée. Mais qu’en est-il d’une alimentation saine en milieu institutionnel? Pour mieux s’y retrouver, une définition a été rédigée par Équiterre, en collaboration avec l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) et l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire de l’INAF-Université Laval.
Définition –
De par l’exemplarité qui les caractérise, les établissements dont la mission est l’éducation ou la santé se doivent de mettre l’accent sur les aliments de valeur nutritive élevée de façon quotidienne, et une présence limitée d’aliments de valeur nutritive faible. Ces derniers sont des aliments d’occasion, qui ne devraient être offerts que de temps à autre, lors de fêtes par exemple.
Selon le Guide alimentaire canadien (GAC) et l’application des lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation du GAC, une saine alimentation est composée d’une variété d’aliments de valeur nutritive élevée et peu transformés, servis plusieurs fois par jour :
- des fruits et des légumes en abondance : parmi les légumes, inclure des légumes vert foncé tous les jours et orange quelques fois par semaine;
- des grains entiers, des aliments à grains entiers et de blé entier variés, tel que les pains et pâtes de grains entiers, sarrasin, quinoa, riz brun, orge mondé, et avoine;
- des aliments protéinés, principalement d’origine végétale (par exemple : légumineuses, noix, graines, tofu);
- des aliments riches en calcium;
- et l’eau, la principale boisson de choix.
De plus, le GAC précise l’importance de :
- réduire les aliments de faible valeur nutritive (tel que les aliments ultra-transformés);
- privilégier des aliments ou des ingrédients qui contiennent peu de sodium, de sucre ou de gras saturés.
Pour savoir si un aliment contient peu ou beaucoup d’éléments nutritifs, référez-vous au pourcentage de la valeur quotidienne se situant dans le tableau de la valeur nutritive (VQ) : 5 % VQ ou moins est peu; 15 % VQ ou plus est beaucoup. La saine alimentation et la création de menus offrant des aliments de qualité en milieu institutionnel est compatible avec l’alimentation durable, qui combine entre-autre des dimensions :
- socioculturelles (ex.: acceptabilité des aliments, plaisir associé aux repas, lieux, atmosphère et temps accordé aux repas, culture, religion);
- nutritives (ex.: réponse aux besoins nutritionnels en quantité appropriée, sécurité alimentaire, salubrité et innocuité des aliments);
- économiques (ex.: aliments équitables assurant une rémunération adéquate des acteurs bioalimentaires);
- environnementales (ex.: aliments locaux de saison, biologiques ou produits de façon écologique et ayant peu d’emballage);
- gouvernance (ex.: compréhension du système alimentaire, de l’origine des produits et des modes de production et de transformation).