Centres de la petite enfance, hôpitaux, écoles, entreprises… Les diététistes-nutritionnistes œuvrent dans tous les milieux institutionnels au Québec. Leur connaissance et expertise en nutrition favorisent une alimentation saine chez leurs clientèles variées.
En ce mois de la nutrition, célébrons les diététistes-nutritionnistes, vecteurs de changements en alimentation!
Une ressource clé dans les services alimentaires
Les services alimentaires dans le milieu institutionnel ont souvent recours à des nutritionnistes pour assurer leur bon fonctionnement. Les rôles de la profession incluent la supervision de la production alimentaire, l’organisation de la distribution alimentaire, la gestion des ressources (alimentaires, d’équipement et humaines), ainsi que la coordination avec toutes les parties prenantes de la chaîne alimentaire. Les nutritionnistes peuvent donc faire affaire autant avec les producteurs et distributeurs alimentaires, les employé(e)s de l’institution, qu’avec la clientèle.
Les nutritionnistes occupent donc une position vitale pour modifier les habitudes alimentaires de notre société et les rendre plus durables. Ayant de l’expertise en science des aliments, en nutrition et en gestion de ressources, ces passionné(e)s évoluant dans le monde d’approvisionnement alimentaire institutionnel peuvent ainsi rendre notre société plus durable, une initiative à la fois.
Et c’est véridique! Voici des histoires inspirantes d’institutions ayant opté pour des aliments sains, locaux et écoresponsables, dans lesquels on y retrouve plusieurs nutritionnistes impliqué(e)s.
Dans la communauté de pratique en approvisionnement alimentaire institutionnel Commun’assiette, un tiers des membres sont représentés par des nutritionnistes. Rendre les services alimentaires plus durables est un travail qui ne pourrait pas se faire sans les équipes de nutritionnistes motivées, qui travaillent parfois dans l’ombre!
L’alimentation saine au coeur de la profession
Qui dit « nutritionniste » dit « alimentation saine ».
Une alimentation saine est constituée d’une diversité d’aliments qui sont en priorité (c’est-à-dire le plus fréquemment et en plus grand nombre) de valeur nutritive élevée, telle que décrite par la Vision de la saine alimentation du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
En milieu institutionnel, les nutritionnistes travaillent fort dans le but d’offrir à leur clientèle une alimentation nutritive en suivant les politiques-cadres ou des cadres de référence s’appliquant à leur milieu.

Concrètement, les nutritionnistes peuvent contribuer à l’alimentation saine en améliorant les menus servis à leur clientèle, par :
- La recherche d’aliments nutritifs et de qualité
- L’amélioration des recettes et des processus
- L’adaptation des menus aux besoins et préférences de la clientèle
Les nutritionnistes s’efforcent ainsi à prôner des aliments en lien avec une santé planétaire dans les menus institutionnels. Privilégier les fruits, légumes, légumineuses et grains entiers font tous partie des recommandations qui sont favorisées par les nutritionnistes.
En choisissant des aliments sains, locaux et écoresponsables, les nutritionnistes favorisent une alimentation durable en milieu institutionnel. Ces milieux touchent quasiment tous les stades de vie d’une personne : milieu de la petite enfance, milieu scolaire, milieu de la santé, pour en nommer quelques-uns. C’est ainsi que les nutritionnistes peuvent avoir un grand effet sur notre santé, et ce, tout au long de notre vie!