Chaque année au 1er novembre, les québécois jettent des milliers de citrouilles utilisées comme décorations à l’Halloween. Il est estimé que plus de 50 % des citrouilles achetées au Québec sont jetées à la poubelle ou au compost, sans avoir été consommées. Cela représente une immense source de gaspillage alimentaire, sans compter toutes les ressources qui ont été utilisées pour les faire pousser. De quoi nous effrayer!
Cette année, on vous lance donc le défi d’être écoresponsables!
Voici quelques trucs pour vous aider :
La préparation à l’Halloween
Une grande diversité de courges d’hiver poussent au Québec : plus besoin de se limiter à la simple citrouille pour décorer vos institutions. Les courges musquée, poivrée, spaghetti, délicata, buttercup, Hubbard, stripetti, pâtisson, carnaval, sweet mama, turban… leurs différentes formes, couleurs et grosseurs font de belles décorations, à l’intérieur tout comme à l’extérieur!
Lorsqu’il vient le temps de décorer les citrouilles et les courges, optez pour des options sans perçage et creusage de chair. Décorez vos citrouilles à l’aide de crayons feutres ou de la peinture lavable, ou encore collez-y des morceaux de tissu, des cordes, des collants et même des feuilles et branches ramassées à l’extérieur. De cette façon, les citrouilles, étant des légumes à longue durée d’entreposage, pourront être conservées plus longtemps que si elles étaient percées.
Si vous optez pour fabriquer des lanternes avec vos citrouilles, percez-les le jour avant ou le jour de l’Halloween afin de pouvoir les cuisiner rapidement le lendemain.
De plus, évitez de mettre les décorations comestibles à l’extérieur. Les petits rongeurs se font un festin de ces citrouilles à portée de main! Sortez-les seulement au moment où vous en avez besoin.
Après l’Halloween
En plus d’être des aliments locaux à petit prix, les citrouilles et les courges d’hiver regorgent de saveur. Une foule de recettes existent pour les cuisiner. La purée de citrouille peut être utilisée dans des plats sucrés, tels que les tartes, les muffins, les gâteaux, les pains et les galettes. La chair de citrouille se prête aussi aux plats salés, comme les potages, les risottos, les gratins et les quiches. Et les graines de citrouille peuvent être rôties au four et dégustées comme collation, ou utilisées dans des recettes de granola, de pesto, de pains et de salades.
Vous pouvez aussi conserver vos citrouilles et courges d’hiver plus longtemps en les transformant en purée (après les avoir préalablement rôties) ou en cubes et en les congelant pour utilisation au courant de l’hiver. Pour d’autres trucs et astuces de conservation, consultez ce guide.
Si votre institution ne peut cuisiner les citrouilles et les courges trois autres options s’offrent à vous :
- Offrez-les à vos usagers (étudiants, patients, enfants, visiteurs, employés, etc.);
- Faîtes-en don à des fermes locales. Certaines fermes les acceptent pour nourrir leurs animaux;
- Compostez-les en dernier recours.
Des idées pour toutes les institutions
Vous oeuvrez dans le milieu des services de garde à la petite enfance, ou encore dans le milieu scolaire? Une panoplie d’activités écoresponsables existent pour valoriser les citrouilles et courges d’hiver du Québec. Organisez une cueillette de citrouilles dans une ferme, une compétition de décorations de citrouilles ou, des ateliers de cuisine et de dégustations.
Dans les milieux de la santé, faites appel à vos services des loisirs. Ceux-ci pourront vous aider à organiser des groupes de patients et patientes de tout âge, pour décorer des citrouilles et des courges.
Joyeuse Halloween responsable!