Le mois de mars est spécial pour nous puisqu’il est placé sous les couleurs de l’alimentation saine et de la nutrition. Le concept de « santé planétaire » prend ainsi tout son sens : avec des aliments nutritifs et locaux et des pratiques écoresponsables, nous devons renforcer notre système alimentaire durable, de la terre à l’assiette!
L’alimentation saine : qu’est-ce que c’est exactement?
Selon le Guide alimentaire canadien (GAC), une alimentation saine est composée d’une variété d’aliments de valeur nutritive élevée et peu transformés, servis plusieurs fois par jour tels que des fruits et des légumes, des grains entiers, des aliments protéinés (principalement d’origine végétale) ou encore des aliments riches en calcium.
Adopter une telle alimentation saine et durable, c’est en effet respecter et soutenir nos cultures et productions locales, développer notre résilience et également améliorer notre santé et celle de la planète. Bonne nouvelle, beaucoup d’institutions ont franchi le pas d’un approvisionnement alimentaire local : bravo à tou(te)s!! Une étape pas toujours évidente, où les institutions peuvent faire face à des défis.
Institutions : instaurer une politique alimentaire locale
Des politiques-cadres, des cadres de référence, des problématiques d’approvisionnement ou encore la gestion d’un service alimentaire, il peut y avoir beaucoup à penser avant d’adopter des menus durables au sein de son institution. Pas de panique! Beaucoup de ressources et d’outils sont à votre disposition pour vous aider à répondre au mieux aux besoins de vos usagers et être en conformité avec les contraintes légales.
Équipe de cuisine du CHSLD Éloria-Lepage
Des histoires inspirantes pour donner l’exemple
Plusieurs institutions ont réussi à s’affranchir d’une cible d’achat d’aliments locaux, pour le plus grand bonheur des clientèles! Des menus plus sains, adaptés aux besoins de chacun(e) et préparés sur place… De belles victoires à (re)découvrir!
Cette section Alimentation saine a été réalisée par Équiterre et Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire de l’Institution sur la nutrition et les aliments fonctionnels (l’Observatoire), en collaboration avec le Groupe de travail sur l’accès à une offre alimentaire de qualité (GTAO) de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA).