icone courriel
icone courriel
icone courriel

Commun’assiette : les résultats positifs de 2023-2024

Nous amorçons la 5e année d’existence pour la communauté de pratique Commun’assiette Montréal! Encore une fois, les membres se sont surpassés pour atteindre de beaux objectifs en matière d’approvisionnement local dans leurs services alimentaires.

L’heure du bilan de quantification

Comme chaque année, l’exercice de quantification est demandé à chaque membre institutionnel (institutions, entreprises de gestion de services alimentaires et OBNL en alimentation) afin de lui permettre de connaître sa part d’achat d’aliments québécois. Ils sont bien entendu accompagnés et guidés tout au long du processus par le service d’accompagnement de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Aliments du Québec et Équiterre.

L’ensemble des exercices sont ensuite compilés afin d’obtenir les résultats pour Commun’assiette.

Cette année, 58 % des achats effectués par 21 membres institutionnels desservant plus de 540 établissements sont locaux! Nous souhaitons souligner ce beau travail et félicitons les membres pour tous les efforts déployés!

 

Cela représente un pouvoir d’achat de 59 millions $ d’achats totaux dont 34 millions $ sont des achats locaux!

Des efforts ciblés par catégories

L’exercice de quantification permet d’analyser les achats et d’identifier et de mieux cibler les efforts. Certaines catégories comme produits laitiers ou boulangerie et pâtisserie ont un plus fort potentiel en achat québécois lié au marché. D’autres catégories comme les fruits et légumes frais et les produits céréaliers progressent plus graduellement, mais nous remarquons un certain progrès à Commun’assiette depuis les dernières années. 

Faites défiler le carrousel ci-dessous pour voir les résultats détaillés!

Voici la proportion d’achats locaux par catégorie pour cette année.

À la demande des membres, nous avons exploré de plus près la catégorie des protéines cette année en faisant ressortir les achats locaux par sous- catégories : animales, végétales et produits de la mer.

Dans le cadre de son volet alimentation éco-responsable, Commun’assiette s’intéresse entre autres à la végétalisation des menus (fiche à venir).

La quantification de cette année nous a permis d’analyser les types de protéines végétales achetés toute provenances confondues ainsi que de faire ressortir les achats en protéines végétales locales plus spécifiquement les légumineuses et le tofu.

Des chiffres intéressants entre autres pour le projet Haricot qui vise à aider les producteur(-trice)s à adopter le haricot et les cultures de couverture en faveur d’une meilleure santé des sols, en plus d’offrir des opportunités de mise en marché dans le milieu institutionnel.

Les données de quantification de Commun’assiette sont riches en informations. Malgré la taille de l’échantillon, elles demeurent pertinentes et mettent de l’avant l’intérêt de quantifier tant pour le bénéfice et le cheminement de chacun que pour l’intérêt collectif.

Saviez-vous que ?

Commun’assiette est désormais présente en Montérégie! La communauté de pratique fête bientôt sa première année et les résultats s’en viennent sous peu. Restez à l’affût!

Joignez le mouvement!

L’achat d’aliments québécois est en augmentation dans les institutions du Québec, mais cela peut constituer un vrai défi! Commun’assiette propose un espace d’échange et de réseautage dynamique, ainsi qu’un accompagnement collectif facilitant l’accès aux outils et ressources, notamment via son portail web. En collaborant avec d’autres initiatives intégrées dans le cadre de la Stratégie nationale d’achats d’aliments québécois (SNAAQ), telles que le service d’accompagnement de l’ITHQ, le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu – Institution et les appels de projets sur les cibles d’achat d’aliments québécois dans les écoles publiques avec M361, Commun’assiette assure à ses membres un accès au maximum de soutien. 

Ces résultats vous inspirent? (Re)découvrez comment certaines institutions et entreprises de gestion de services alimentaires ont fait pour initier la transition vers un approvisionnement alimentaire durable.