C’est avec enthousiasme que nous vous annonçons le démarrage de l’expansion de Commun’assiette!
Devant l’émergence simultanée de plusieurs projets visant l’approvisionnement des HRI (Hôtels, Restaurants, Institutions), la Stratégie bioalimentaire Montérégie, Tourisme Montérégie et La Montérégie, le Garde-Manger du Québec (GMQ) ont choisi de construire ensemble un projet collectif permettant de les rassembler autour d’une vision collective et de partager des ressources et des expertises. Ce projet couvrira plusieurs actions, dont le déploiement de Commun’assiette : mise en place et consolidation d’une communauté de pratique régionale en alimentation institutionnelle saine, locale et écoresponsable. Ainsi, la Montérégie sera la première région, après Montréal, à accueillir Commun’assiette!
L’équipe Commun’assiette d’Équiterre travaillera de concert avec la région montérégienne dans la mise en place et le déploiement de cette action, entre autres au niveau des connaissances, expériences et compétences acquises au sein du projet Commun’assiette – Montréal, que ce soit au niveau du fonctionnement, du recrutement, de l’animation, de la pérennité des initiatives et du rayonnement.
Source image : Forum SAT
Historique du projet
Commun’assiette – Montréal a été mise sur pied au printemps 2020, et est composée aujourd’hui de 17 institutions, 3 entreprises de gestion de services alimentaires et 21 collaborateurs. Cette communauté de pratique vise à mobiliser et accompagner les gestionnaires d’institutions et d’entreprises de gestion de services alimentaires dans la transition vers un système alimentaire plus durable priorisant les aliments sains (nutritifs), locaux (québécois) et écoresponsables. Commun’assiette c’est également un portail web qui a été mis en ligne en mars 2022 et qui centralise plus d’une centaine de ressources, d’actualités, de marches à suivre, d’histoires inspirantes et encore plus!
Pour en savoir plus sur le projet.
Après 3 ans de mise en œuvre, principalement sur le territoire montréalais, le projet Commun’assiette connaît un vif succès. Sa pertinence a été soulignée par de nombreux observateurs, mais surtout par ses membres bénéficiaires tout comme sa complémentarité avec d’autres initiatives structurantes en approvisionnement alimentaire local dans les institutions du Québec. Pour toutes ces raisons, ses membres actuels et plusieurs parties prenantes ont exprimé le besoin de mettre ce projet à l’échelle pour rejoindre l’ensemble de la province afin de poursuivre et amplifier cet espace d’échange tant à travers la communauté de pratique que sur le portail web.
Initié par Équiterre ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : Aliments du Québec; la Fondation Choquette-Legault; le bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER) de la ville de Montréal; le ministère de la Santé et des Services sociaux par l’entremise de la Table québécoise de la saine alimentation (TQSA).
Commun’assiette a pris naissance grâce à un important financement du Système alimentaire montréalais (SAM), et de la Fondation du Grand Montréal. Nous avons pu amplifier et consolider nos actions grâce à un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à travers le volet 1 du Programme de développement des marchés bioalimentaires qui s’inscrit dans le cadre de la SNAAQ