icone courriel
icone courriel
icone courriel

Projet de pôle logistique alimentaire dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal

Le rôle des systèmes de gestion et de distribution dans l’approvisionnement institutionnel en circuit de proximité

Alors que l’alimentation durable représente un levier essentiel pour la transition écologique et la résilience de notre société, le développement de circuits de proximité pour la distribution de produits sains cultivés localement représente une avenue à fort potentiel.

D’une part, l’approvisionnement de proximité permet de réduire le gaspillage alimentaire tout en contribuant à l’effervescence de l’économie bioalimentaire locale; d’autre part, elle assure une réduction des émissions de gaz à effet de serre en réduisant les distances parcourues pour la distribution alimentaire. 

La Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) : pour une alimentation locale dans les institutions publiques

Afin de soutenir la résilience et le dynamisme du secteur bioalimentaire du Québec, le gouvernement a récemment adopté une stratégie qui vise à « inciter 85 % des établissements des réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé et des services sociaux à se fixer une cible d’achat de produits alimentaires québécois d’ici 2023 ». 

Les orientations de cette stratégie mettent l’accent sur les différents vecteurs de rapprochement entre les institutions publiques et les entreprises bioalimentaires québécoises dont l’adaptation de l’offre au marché institutionnel. Pour répondre aux exigences de ce marché, il est nécessaire de pouvoir assurer un volume important de produit, la simplicité dans la démarche de facturation et une offre diversifiée et stable. 

L’offre collective des producteurs et productrices de l’Ouest-de-l’Île de Montréal

C’est dans ce contexte panquébécois que quatre entreprises agricoles de l’Ouest-de-l’Île – D-Trois-Pierres, Santropol Roulant, les Jardins Carya et le Regroupement Partage  –   avec la collaboration du Collectif Récolte, se sont rassemblés autour d’un projet de pôle logistique alimentaire dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal. En attendant son développement, ils ont mis sur pied un projet pilote pour une offre collective destinée aux institutions montréalaises, dont l’objectif est de simplifier le processus d’approvisionnement de proximité en donnant accès à une plus grande diversité de produits, tout en facilitant l’atteinte d’un minimum de commandes, et en permettant aux acheteurs de transiger avec un seul fournisseur plutôt que quatre. 

Ainsi, les entreprises agricoles de l’Ouest-de-l’Île pourront se tourner vers le milieu institutionnel, encore trop peu desservi, mais qui constitue un secteur prometteur à développer dans le contexte actuel. Pour leur part, les institutions participantes répondent à leur désir affirmé de travailler davantage avec des produits locaux et de saisons, dont la qualité et la traçabilité sont garanties.  

En attendant la mise en service du pôle logistique alimentaire, ce projet pilote permettra dès à présent des apprentissages considérables pour les opérations futures.

Au coeur du succès du projet : une solution numérique adéquate 

Les conditions de succès de ce projet sont nombreuses et ne dérogent pas aux standards d’une chaîne d’approvisionnement :

  • la conformité des livraisons pour assurer que le bon produit soit livré au bon endroit, au bon moment et dans les quantités demandées;
  • une flexibilité et réactivité de la chaîne logistique;
  • la maîtrise des coûts de mise en marché et distribution;
  • la recherche d’une plus ou moins grande diversité de l’offre;
  • l’établissement d’une relation de confiance basée sur des valeurs communes entre les entreprises agricoles et les institutions.

Pour garantir cela, un responsable des ventes consacrera plusieurs heures par semaine à coordonner la démarche. Par ailleurs, une solution numérique proposée par Arrivage sera déployée afin de faciliter toutes les opérations. 

Cette plateforme transactionnelle permet de simplifier les relations directes entre les entreprises agricoles québécoises et les acheteurs et acheteuses professionnel(le)s des restaurants, détaillants, organismes communautaires ou institutions. La solution technologique de commande business to business (b2b) développée par la startup montréalaise permet aux entreprises et aux acheteurs et acheteuses de réduire la complexité des transactions et de gagner un temps précieux dans leur métier respectif.

Nous espérons que ce projet pilote pourra rapprocher les entreprises agricoles locales du marché institutionnel et que nous pourrons voir un changement dans les assiettes institutionnelles bientôt.

Pour plus d’informations à propos de ce projet, veuillez communiquer avec Louis Lafortune, Chargé des solutions en approvisionnement, Système alimentaire local et intégré à Montréal [SALIM].

Photos prises à la ferme Les Jardins Carya