icone courriel
icone courriel
icone courriel

Des résultats impressionnants pour la communauté de pratique!

En seulement un an, la communauté de pratique Commun’assiette, est parvenue à dépasser sa cible : le pourcentage des achats d’aliments québécois compilés pour l’ensemble des institutions et entreprises de gestion de services alimentaires membres de Commun’assiette est passé de 50 % en 2021 à… roulement de tambour…. 60 % en 2022! Cela représente un total de 22,6 millions $ d’achats d’aliments, dont 13,6 millions $ proviennent du Québec! Ces aliments sont ceux achetés par les membres issus de divers milieux : de la petite enfance, de l’éducation et de la santé.

« C’est très encourageant de voir que les membres sont parvenus à de tels résultats en aussi peu de temps, et ce, malgré les nombreuses embûches qu’ils ont dû surmonter en cette période pandémique ».

Lyne Royer

Chargée de projets en approvisionnement alimentaire durable, Équiterre

Pénurie de main-d’œuvre, augmentation du prix des aliments, catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, et plus encore, ont tous été des freins pour le personnel des services alimentaires des institutions québécoises. Malgré tout, les institutions et entreprises de gestion de services alimentaires de Commun’assiette, soutenus par Équiterre et ses membres partenaires, ont su dépasser la cible émise en 2021 et se démarquer en valorisant les produits d’ici.

Des gains sur tous les tableaux

Tous les groupes alimentaires analysés par Aliments du Québec au menu lors de l’exercice de quantification de l’approvisionnement alimentaire ont connu une progression entre 2020-2021 et 2021-2022.

Photo fille qui tient des fraises

En réalisant cet exercice de quantification, les membres de Commun’assiette sont reconnus Aliments du Québec au menu – Institution, et se dotent ainsi d’une cible d’achat d’aliments québécois, tel que réclamé par la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), mise en place par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Ils s’engagent maintenant à se fixer une nouvelle cible ou encore à la maintenir pour l’année 2022-2023.

Ces chiffres sont importants puisqu’ils permettent désormais d’obtenir des données comparatives afin de mieux comprendre les leviers et les obstacles auxquels font face les institutions lorsqu’elles entreprennent une transition vers un approvisionnement alimentaire durable. L’identification de ces freins et opportunités permettent également à la communauté de pratique de poursuivre sa mission.  

Donner l’exemple

Ces résultats vous inspirent? Voyez comment certaines institutions et entreprises de gestion de services alimentaires ont fait pour initier la transition vers un approvisionnement alimentaire durable.

icône alimentation durable avec photo

Commun’assiette, la suite

Commun’assiette souhaite maintenant voir de nouvelles institutions et entreprises de gestion de services alimentaires joindre le mouvement de l’alimentation institutionnelle durable. L’objectif ultime? Accroître la saine autonomie alimentaire du Québec, le tout conformément à la SNAAQ.  

Visitez le portail web de Commun’assiette pour vous aider à mettre en œuvre une transition ou progresser dans votre cheminement vers une alimentation institutionnelle durable!

Pour connaître les membres de Commun’assiette, consultez la liste des membres et en pour savoir davantage sur Commun’assiette, consultez l’onglet « À propos ».