Du 25 septembre au 1er octobre dernier, les institutions de partout au Québec ont été invitées à participer à l’événement « Les institutions mangent local! » Cette 5e édition fût un grand succès, avec plus de 40 000 personnes qui ont participé aux activités.
Cueillettes de courges, recettes locales, activités de thématique pommes, visites de producteurs maraîchers et plus encore ont fait rayonner les aliments d’ici. Les institutions se sont retrouvées en grand nombre pour participer à l’événement aux couleurs automnales, et ce, partout dans la province!
Les grands gagnants
Une diversité de milieux ont rayonné dans le cadre de cet événement. Voici les activités des deux institutions en Estrie à qui l’on a octroyé les prix «coups de coeur» :
CPE Le Soleil de Jeannot – Installation Horner
Dans ce service de garde éducatif à l’enfance, les enfants ont pu participer à une diversité d’activités :
- Dégustation de muffins à la camerise
- Épluchette de blé d’inde
- Chasse aux logos d’Aliments du Québec à l’épicerie
Un beau mélange d’apprentissages et de découvertes pour les enfants qui ont vécu une belle aventure en épicerie. La chasse aux logos d’Aliments du Québec dans les allées du Maxi par les tout-petits a suscité la curiosité de la clientèle et par le fait même, les ont inspiré dans leur quête d’aliments québécois. Comme quoi même les tout petits milieux et les tout petits font de grandes actions pour l’alimentation locale.
École Mitchell-Montcalm – Pavillon Mitchell
Le comité «École en santé» ont organisé plusieurs activités pour les élèves au sein de leur institution scolaire :
- Midi dégustation-découverte de fruits et légumes locaux avec un producteur maraîcher local
- Questionnaire sur les Aliments du Québec
- Récolte des bacs de cultures de l’école : dégustation des carottes, retrait des plants de tomates, semence de radis
Avoir permis aux élèves de discuter du métier d’agriculteur nous a charmés. Créer des liens et mieux comprendre l’offre locale/régionale et sa diversité est important à nos yeux et offre une belle occasion d’échange, d’éducation et de sensibilisation. Nous avons également apprécié la seconde activité avec les bacs de culture qui touche le volet de l’alimentation saine et durable : semer des radis suite aux récoltes de tomates afin de les récolter comme aliment à distribuer à l’Halloween. Quelle idée originale!
De plus, pour cette 5e édition, les institutions ont été incitées à relever les 3 défis amusants d’Emmanuel Bilodeau, fervent locavore, boulanger amateur, comédien et humoriste québécois, à accomplir lors de la semaine de « Les institutions mangent local! ». Voici les trois institutions qui ont gagné les prix d’accomplissement des défis :
- Défi éducatif : École aux Quatre-Vents de Bonaventure, en Gaspésie
- Défi récolte : Centre de formation des adultes en francisation de Joliette – Centre multiservice des Samares, à Lanaudière
- Défi entrepreneur : Collège François-Delaplace à Waterville, en Estrie
D’autres prix de participation ont été octroyés à plusieurs institutions. Visitez le site web d’Aliments du Québec pour voir la liste des gagnants.
Finalement, félicitations à toutes les institutions participantes qui ont organisé de petites et de grandes activités pour faire rayonner les aliments du Québec! Une mention spéciale pour les institutions membres de Commun’assiette, qui se démarquent par leur participation à chaque année!
Voici notamment des photos des activités du CHU de Québec-Université Laval et du CISSS de l’Outaouais :
Saviez-vous que?
Aliments du Québec et Équiterre ont développé le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu – Institution? Celui-ci permet aux établissements innovants de se démarquer dans leurs démarches pour intégrer le local dans leur approvisionnement.