Au CPE Petite-Patrie, le mode de vie durable, ça s’apprend tôt! Le CPE multiplie les initiatives durables en gestion des matières résiduelles, pour offrir un environnement sain et écologique pour les tout-petits, mais aussi pour toute la communauté autour de l’établissement.
Réduire les déchets dans la cuisine du CPE
Trier ses déchets, c’est bien, mais les réduire, c’est encore mieux! C’est pourquoi les cuisines du CPE Petite-Patrie déploient de nombreuses initiatives écoresponsables pour diminuer ce qui se retrouve dans leurs bacs de tri.
L’équipe du CPE Petite-Patrie, depuis quelques années déjà, incite ses fournisseurs à améliorer leurs pratiques, en collaborant avec eux pour trouver des alternatives moins polluantes.
Par exemple, avant, les filets de poisson commandés arrivaient emballés individuellement. À l’échelle du CPE, cela représentait plus d’une cinquantaine d’emballages inutiles, à chaque commande de poisson! En discutant avec le fournisseur, ce dernier a changé ses façons de faire, et les poissons sont désormais livrés avec un emballage réduit.
Les cuisines achètent aussi plusieurs ingrédients en vrac, comme le vinaigre ou la levure alimentaire.
Ensuite, pour limiter les assiettes et les ustensiles jetables, toute la vaisselle du quotidien est réutilisable. Même lors des pique-niques, les enfants ont des kits 100 % réutilisables qu’ils transportent lors de leurs sorties, et rapportent par la suite au CPE.
De plus, les cuisines du CPE conçoivent leurs menus pour réduire le gaspillage alimentaire. Par exemple, leurs menus gardent une certaine flexibilité : les salades, les soupes et les « légumes du jour » peuvent être adaptés selon les aliments disponibles, pour éviter les pertes. Les portions non consommées pendant la journée sont aussi redistribuées aux éducatrices.
Toutes ces initiatives permettent de diminuer la quantité de matières résiduelles produites par le service alimentaire du CPE. Selon les pratiques écoresponsables à privilégier en institution, la réduction, c’est par là qu’il faut commencer!
La gestion des matières résiduelles au quotidien
La gestion des matières résiduelles s’insère au quotidien dans les activités du CPE. Chaque local contient un bac à compost qui est vidé quotidiennement après le repas du midi. Ce sont les cuisines qui s’assurent de la bonne gestion du compost, pour éviter les odeurs et désagréments. Le compostage est même intégré directement dans la politique alimentaire du CPE.
Chaque local est aussi doté d’un bac de recyclage. Le papier imprimé et plusieurs autres matières recyclables sont toutefois détournés du bac, pour être revalorisés dans les bricolages des enfants. De quoi joindre l’utile à l’agréable!
À la salle de bain, les enfants confectionnent eux-mêmes leurs propres savons, pour éviter les emballages et bouteilles! De plus, on ne retrouve plus de papier brun pour se sécher les mains. Classées par couleur selon leur usage, des débarbouillettes en tissus recyclés servent à essuyer les mains, ramasser les dégâts et pour changer les couches.
On retrouve aussi des stations de tri dans les installations du CPE, avec des bacs pour les batteries, les cartouches d’encre, les crayons-feutres, etc. Les parents qui viennent chercher leurs enfants au CPE peuvent en profiter pour y déposer ces objets qui, sinon, se seraient retrouvés à l’enfouissement.
Les enfants sont le cœur du CPE, et notre travail est dédié à façonner leur avenir en harmonie avec des pratiques durables, une alimentation saine et une sensibilisation écologique.
Faire rayonner ses pratiques auprès de sa communauté
Les cuisines du CPE Petite-Patrie trouvent important d’avoir un impact positif sur leur communauté. Par exemple Luciana Deschênes, directrice du service alimentaire du CPE, travaille sur un carnet de recettes servies au CPE, à l’intention des parents qui aimeraient reproduire les recettes. C’est une des façons qui permettent de glisser l’alimentation durable dans les foyers de la communauté.
De plus, une des éducatrices, Mélissa Santa Cruz, a réalisé un guide écoresponsable à partir des initiatives menées par le CPE. Le guide permet à la fois aux autres éducatrices et aux familles de comprendre la démarche écoresponsable du CPE, tout en leur donnant des actions concrètes à intégrer au quotidien. Le guide sert aussi à inspirer d’autres CPE à s’engager dans de nouvelles initiatives environnementales.
Les efforts du CPE en éducation environnementale ne sont pas passés inaperçus dans la communauté environnementale. En 2024, ils ont gagné le prix de l’éducation en développement durable, décerné par l’Organisation Mondiale pour l’éducation préscolaire. Une belle façon de reconnaître tous leurs efforts!
Selon la directrice adjointe du CPE, les initiatives durables menées dans les dernières années ont eu un impact inégalé sur la qualité des services offerts aux enfants. Et comme de fait, garder les enfants et leur bien-être au cœur de la démarche fut un des grands facteurs de réussite des différentes initiatives menées par le CPE.
Aujourd’hui, comme jamais, la gestion durable fait partie intégrante de la philosophie dans la prise de décision. Cette philosophie amène des principes coopératifs, solidaires et écoresponsables dans les orientations, les décisions, les actions du CPE et façonne l’identité propre à notre organisation.
Ingrédients de réussite
- Multiplier les initiatives en amont pour réduire les déchets
- Avoir une vision holistique de l’alimentation durable et des pratiques écoresponsables dans le CPE
- Garder les enfants et leur bien-être au coeur de la démarche durable de l’établissement
- Sensibiliser et mobiliser la communauté autour du CPE
Le projet en bref
Nombre d’usagers
- 2 installations
- 160 enfants
- près de 50 membres du personnel
Service alimentaire analysé
- Cuisine centrale pour les deux centres, qui sert près de 200 repas par jour
Principaux fournisseurs
- Mayrand
- Arrivage
- Fruiterie Rose-Patrie
- Fermes Valens (Poulet bio)
- Ferme Piscicole des Bobines
- J.G. Fruits & Légumes.
Certifications et reconnaissances
- Aliments du Québec au menu – Institution
- Gagnant du concours international de l’éducation au Développement Durable, de l’Organisation Mondiale pour l’éducation Préscolaire (2024)