icone courriel
icone courriel
icone courriel

La petite histoire de Commun’assiette

Initié par Équiterre en 2020 et mis en œuvre avec la collaboration de ses membres, Commun’assiette vise à mobiliser l’ensemble des institutions québécoises pour offrir au sein de leur service alimentaire plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables et se fixer des cibles d’achat d’aliments québécois.

Lancée en 2020 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) a pour objectif de doter, d’ici 2025, l’ensemble des institutions publiques (des établissements des réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé et des services sociaux) du Québec d’une cible d’achat d’aliments québécois. Ce virage attendu vers les aliments du Québec est un projet ambitieux et essentiel! Pour relever ce défi, les institutions publiques ont besoin de soutien, de mobilisation, d’accompagnement, d’outils, de ressources et d’inspiration. Commun’assiette fait partie des projets essentiels à la réussite de cet objectif!

Une communauté de pratique dynamique

Commun’assiette rassemble et mobilise l’intelligence collective et les forces vives de l’alimentation institutionnelle à travers sa communauté de pratique. Le projet a été pensé dans l’objectif de tisser des liens entre des organisations du milieu institutionnel de tous les secteurs (service de garde, école, cégep, université, du travail et de la santé) et des acteurs et actrices de la chaîne d’approvisionnement, partenaires et instances du territoire (Aliments du Québec, SAM, ITHQ, CIBIM, CAPÉ, Ville de Montréal, MAPAQ, l’Observatoire de l’INAF, etc.) afin de favoriser la transition vers un approvisionnement alimentaire institutionnel durable tout en se fixant des cibles d’achats d’aliments du Québec. La communauté de pratique compte aujourd’hui 41 membres. Comme le dit le proverbe, seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin!

La communauté de pratique permet aux institutions de progresser plus efficacement et rapidement, en partageant défis et leviers communs, en trouvant des solutions collectives, mais surtout en mettant en commun et en fédérant des outils, ressources et méthodes de travail développées. Commun’assiette offre un espace collaboratif neutre et d’accompagnement collectif qui permet aux divers acteurs de l‘écosystème bioalimentaire québécois d’échanger entre eux sur des questions importantes qui tirent avantage d’une co-construction de solutions innovantes socialement. 

Saviez-vous que ?
Saviez-vous qu’il existe au Québec des milliers d’établissements qui sont fréquentés annuellement par plus de 3 millions d’usagers et qui offrent quotidiennement des repas et collations à ces derniers? Ceci représente plusieurs millions de dollars en achat d’aliments et a donc un impact important pour l’économie québécoise si ces achats sont locaux!

Des résultats impressionnants

En seulement un an, le pourcentage des achats d’aliments québécois compilés pour l’ensemble des institutions et entreprises de gestion de services alimentaires membres de Commun’assiette est passé de 50 % en 2021 à 60 % en 2022! Restez à l’affût des prochains résultats attendus pour juin 2023!

Un portail web riche en ressources

Commun’assiette c’est également un portail web qui met en commun les expertises et expériences de nombreuses acteurs et actrices du milieu ayant déjà fait la transition vers une alimentaire institutionnelle durable. Lancé en mars 2022, le portail souligne ses 1 an! Ce guichet central regroupe plus de 100 outils et ressources pour faciliter le travail de recherche et de mise en œuvre de solutions. Il contient également des actualités, des événements à ne pas manquer, des trucs et astuces, des marches à suivre, des histoires inspirantes et bien plus! Gagnant du prix coup de cœur du Gala DUX en février dernier, le portail web Commun’assiette est un incontournable pour le milieu institutionnel québécois. Depuis sa création, nous comptons sur un nombre grandissant d’utilisateurs et nous poursuivons l’amélioration en continu du portail web.

Ensemble, avec Aliment du Québec

Afin de mener ce projet à terme, Équiterre s’est entouré de partenaires de longue date, dont Aliments du Québec. En plus de soutenir financièrement le projet, il participe activement à la communauté de pratique en mettant à contribution leur expertise en matière d’identification, quantification et rayonnement des produits québécois. Pour Aliments du Québec, Commun’assiette est une grande richesse collective à laquelle il faut contribuer. 

« Commun’assiette constitue un espace d’échanges qui nous permet de surmonter certains défis et d’être fiers du chemin parcouru. La communauté de pratique est une richesse collective qui déjà contribué grandement à la promotion de l’alimentation locale dans les institutions. »

– Mathilde Laroche-Bougie, Gestionnaire, programme Aliments du Québec au menu

Joignez le mouvement et restez informé de l’avancement de Commun’assiette!

Ce projet, initié par Équiterre, est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à travers le volet 1 du Programme de développement des marchés bioalimentaires qui s’inscrit dans le cadre de la SNAAQ, ainsi que d’Aliments du Québec;  la Fondation Choquette-Legault; le ministère de la Santé et des Services sociaux par l’entremise de la Table québécoise de la saine alimentation (TQSA). Il a pris naissance grâce à un important financement du Système alimentaire montréalais (SAM), et de la Fondation du Grand Montréal.