icone courriel
icone courriel
icone courriel

L’accréditation Petits ambassadeurs maintenant disponible partout au Québec!

Des produits locaux au menu des services éducatifs à l’enfance de Montréal, c’est possible? C’est ce que propose la démarche mobilisatrice les Petits Ambassadeurs. Fondée en 2016 au Saguenay Lac St-Jean, cette démarche a été déployée en juin 2022 au sein de services de garde éducatifs à l’enfance dans 15 régions du Québec, dont Montréal.

Objectifs de la démarche

Les Petits ambassadeurs vise à faciliter l’approvisionnement en produits locaux dans les services de garde, dont les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies. La démarche permet de simplifier le maillage entre ces services de garde et les producteurs et transformateurs bioalimentaires du Québec. 

Accréditation Petits ambassadeurs

Dans le cadre de cette démarche, les services de garde obtiennent une accréditation mettant en lumière leurs efforts de valorisation des produits d’ici dans leurs menus et l’organisation d’activités éducatives pour les jeunes. Ils bénéficient donc d’un accompagnement personnalisé par les partenaires spécifiques de leur région. Pour le volet montréalais, c’est le Carrefour de l’Industrie Bioalimentaire de l’Île de Montréal (CIBÎM) qui a pris en charge le mandat, et qui travaille en partenariat avec Aliments du Québec, l’Association québécoise des centres de petite enfance (AQCPE), Équiterre et la ville de Montréal afin d’assurer un accompagnement efficace pour les services de garde.

Lumière sur des membres de Commun’assiette

Trois institutions et deux experts membres de Commun’assiette prennent part à la démarche les Petits Ambassadeurs : CPE La Petite-Patrie, Garderie Bonne Aventure, CPE Le Jardin des Frimousses, ainsi que l’AQCPE et le CIBÎM. 

Lumière sur trois d’entre-eux : 

Pascale Savage-Blanchard est co-responsable de l’alimentation au CPE La Petite-Patrie, où elle a débuté, en 2012, en tant qu’aide-cuisinière. Passionnée par l’alimentation variée et de qualité, elle travaille à réviser les menus pour les rendre durables, notamment en améliorant l’offre végétarienne et locale, et elle s’implique dans les comités CPE durable et celui de la politique alimentaire.  Elle travaille également à ce que le CPE La Petite-Patrie participe et obtienne l’accréditation Petits ambassadeurs. 

Par la participation à cette démarche, et plus largement à Commun’assiette, Pascale reconnaît l’importance de travailler avec tous les acteurs et actrices du système alimentaire afin de faire avancer l’alimentation saine, locale et écoresponsable dans les institutions.

Citation Pascale Savard Blanchard

Philippe Grand est nutritionniste et directeur du Service saine alimentation à l’AQCPE. Il coordonne une équipe qui offre de l’accompagnement aux CPE, afin de les amener à améliorer leur offre alimentaire. En tant que partenaire des Petits Ambassadeurs, l’AQCPE offre du soutien aux services de garde qui souhaitent améliorer leur offre d’aliments locaux au menu des tout-petits.

Ulrich Habay est directeur de projet développement du marché Hôtels, Restaurants et Institutions (HRI) au CIBÎM. Il est spécialisé dans le domaine agroalimentaire, et motivé par l’amélioration continue des processus. Dans le cadre de ses fonctions, il offre notamment des occasions de maillage pour le développement du marché HRI. En tant que personne-ressource pour la démarche des Petits Ambassadeurs, Ulrich travaille avec les services de garde, les producteurs et les transformateurs bioalimentaires afin d’assurer un maillage efficace entre toutes les parties. 

La démarche des Petits Ambassadeurs vient renforcer l’importance de compter sur des collaborateurs comme le CIBIM dans la communauté de pratique : 

Citations Ulrich Habay
Photo Petits ambassadeurs