Comment intégrer les aliments locaux dans les menus, tout en mobilisant les jeunes fréquentant les centres jeunesse, répondre à leurs besoins, avoir un impact positif sur leur santé et atténuer les inégalités sociales?
C’est la grande question que s’est posée le CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean, donnant lieu au projet Notre CIUSSS Boréal – la santé au menu. Voici une démarche inspirante de deux centres jeunesse participant au projet pilote!
La mise en place
En 2014, des réflexions à propos d’une alimentation plus locale dans une institution de la région de Chicoutimi ont débuté. Une réorganisation complète du réseau de la santé et des services sociaux, un nouveau menu harmonisé sur le territoire et une longue pandémie plus tard, c’est en octobre 2021 que le projet Notre CIUSSS Boréal – la santé au menu est né. Celui-ci a été pris en charge par la la directon de la logistique et des services techniques de la région, soutenue par les directions de la santé publique, des programmes de santé mentale et dépendance ainsi que des ressources financières et de l’approvisionnement, et a été implanté dans deux centres jeunesse, à Chicoutimi et à Roberval.
Valoriser l’alimentation locale et durable
Un des objectifs de ce projet était de revoir les menus afin d’y accroître la présence d’aliments locaux, voire régionaux et de saison, tout en tenant compte des besoins et préférences des jeunes. Soutenu par le service d’accompagnement de l’ITHQ, le CIUSSS a procédé à une quantification des achats locaux des centres jeunesse.
Le résultat ? 65 % de leurs achats alimentaires sont locaux, dont 23 % proviennent de la région! Ce beau résultat démontre les efforts mis en place pour miser sur les aliments québécois, ainsi que sur le fort potentiel des aliments de proximité. En effet, plusieurs aliments proviennent de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, notamment le lait, certaines coupes de viande, des fruits et des légumes. De plus, cela a permis au CIUSSS de recevoir l’attestation de reconnaissance Aliments du Québec et de se doter d’une cible d’achat d’aliments québécois, tel que préconisé par la Stratégie nationale d’achats d’aliments québécois.
Outre la valorisation des produits d’ici dans les menus, le projet a d’autres objectifs reliés au développement durable de l’organisation. Le CIUSSS a commencé à instaurer des mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, les surplus alimentaires sont distribués à Moisson Saguenay-Lac-St-Jean.
Réduire les inégalités sociales chez les jeunes
Un autre objectif de ce projet était de sensibiliser les jeunes afin d’atténuer les inégalités sociales. Lorsque la Direction de la santé publique a pris en charge le projet, elle a eu l’idée d’évaluer l’égalité des chances de ceux qui fréquentent les centres jeunesse, afin de mettre en place un projet qui assure un meilleur accès aux services. Les jeunes de ce milieu manquent souvent d’outils, et ce projet vient répondre à ce besoin criant. Les impliquer dans des activités alimentaires telles que l’aide à la distribution et au tri d’aliments leur permet de se mobiliser et d’offrir leur contribution les rattachant au système alimentaire.
De plus, cela leur permet d’acquérir des compétences et connaissances importantes pour favoriser leur employabilité à leur sortie du centre jeunesse. Pour Josiane Gagnon, chargée de projet Notre CIUSSS Boréal – la santé au menu, sa plus grande motivation est les jeunes : les aider et les soutenir dans leur parcours de vie.
Conditions préalables
Ce qui permet au projet de bien fonctionner, c’est certainement l’entraide et la collaboration efficace entre toutes les parties La prise en charge du projet par la Direction de la santé publique incluant le volet développement durable et le volet atténuation des inégalités sociales chez les jeunes a permis une bonne organisation de tous autour du projet. Les meneurs du projet ont justement créé un organigramme afin de s’assurer de la présence d’un fil conducteur et d’une bonne communication avec les autres acteurs, tels que les directions de l’approvisionnement, des finances, des services techniques, de la logistique et d’aide sociale. Le soutien de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-St-Jean a également permis au CIUSSS de comprendre les besoins et enjeux des producteurs et d’entretenir une bonne relation avec eux.
Ce qui s’en vient
Une quantification des achats locaux dans les 2 centres jeunesse, 6 centres hospitaliers et 16 CHSLD du CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean est planifiée afin d’étendre les efforts au niveau du territoire complet. La volonté pour cette année est de maintenir le résultat qu’ils ont obtenu avec les 2 centres jeunesse. Selon Josiane Gagnon, « Quand tu enlèves la pression, c’est là que ça avance ». Dans les 5 prochaines années, ce serait intéressant de voir le pourcentage d’achats locaux voire régionaux augmenter de 10 à 15 % en tenant compte de toutes les dimensions du développement durable sur l’ensemble du territoire!
Crédit photos : Josiane Gagnon