icone courriel
icone courriel
icone courriel

Les identifiants agroalimentaires régionaux, qu’est-ce que c’est ?

L’été est la saison parfaite pour sillonner le Québec! Que ce soit pour visiter de la famille et des amis(es), profiter des vacances ou tout simplement découvrir ou redécouvrir une région coup de cœur pendant un long week-end. Cette saison nous évoque aussi la fraîcheur des premières récoltes saisonnières. Une belle occasion de s’intéresser aux aliments et produits régionaux qui abondent et qui pour plusieurs restent accessibles à l’année. 

Images de marque, logos, slogans, campagnes promotionnelles, identifiants régionaux, peu importe le terme utilisé par les promoteurs, les symboles pour identifier et distinguer les produits alimentaires québécois abondent.

Afin de repérer les opportunités et soutenir les artisans des régions que vous visiterez, nous vous présentons les atouts des identifiants agroalimentaires régionaux. Des identifiants de provenance spécifique à une région donnée complémentaires aux marques de certification d’Aliments du Québec  qui sont beaucoup plus que des logos.

Comment s’y retrouver ?

Plusieurs régions du Québec possèdent un identifiant qui lui permet de promouvoir ses produits alimentaires et ses entreprises. Pensons à Gaspésie gourmande au au Bon goût frais des îles les précurseurs de cette tendance avec la création de leur identifiant dans les années 1990. L’identifiant peut aussi référer à un territoire particulier comme par exemple « Les saveurs de Portneuf » ou « Goûter Lotbinière ». En 2007, la mise en place de la Stratégie d’accroissement des achats de produits alimentaires québécois sur le marché intérieur, en partenariat avec Aliments du Québec, a accentué l’émergence de ces symboles.

Le plus souvent gérés par la table agroalimentaire de la région, ils peuvent aussi être portés par un organisme privé de promotion. L’objectif reste le même : promouvoir et mettre en valeur les aliments et produits du territoire donné.

L’identifiant est la plupart du temps affilié à un site web qui offre une foule d’informations. L’ampleur du contenu peut varier selon la région : répertoires d’entreprises, circuit agrotouristique, information sur les marchés publics régionaux, promotion d’évènement gourmand, de guide ou de magazine ou même infolettre pour rester informé. Visitez ceux-ci afin de planifier votre séjour et optimiser vos découvertes locales.

Voici différents identifiants. N’hésitez pas à visitez les sites selon votre prochaine destination :

Repérez le logo caractéristique sous forme d’autocollant, de certificat ou d’affiche autant chez les producteurs, les détaillants ou les restaurateurs de la région qui utilisent les aliments régionaux en priorité. Profitez-en pour les favoriser et ainsi soutenir les artisans locaux.

Quelle que soit votre destination, nous vous souhaitons de belles découvertes gourmandes à travers le Québec! N’oubliez pas qu’une variété d’aliments et produits du Québec abondent en toute saison. Il suffit de les connaître et de les repérer.

Aux quatre coins du Québec, les consommateurs sont invités à découvrir les richesses, le savoir-faire, la qualité et la grande diversité bioalimentaire régionale grâce aux identifiants régionaux. Mis de l’avant par les Tables de concertation bioalimentaires régionales, ces outils de commercialisation permettent aux producteurs-transformateurs de renforcer leur positionnement sur le marché et d’orienter le consommateur vers les produits locaux.

Marie-Christine Beaulé

Directrice générale, Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ)

Quelques ressources pour connaître la disponibilité des produits pour vous approvisionner localement :

Consultez également :

  •  le site du défii je mange local pour pour d’autres outils et astuces pour manger plus localement!
  • Le site d’Aliments du Québec au menu pour découvrir des restaurants et institutions mettant de l’avant les aliments du Québec.
  • Le portail web de Commun’assiette pour des ressources, actualités, histoires inspirantes concernant l’alimentation institutionnel saine, locale et écoresponsable