Le département Hospitalité Concordia de l’Université Concordia a récemment octroyé un nouveau contrat au fournisseur de services alimentaires, Aramark. Ces deux organisations, membres de Commun’assiette depuis 2020, sont toutes deux très engagées dans une démarche d’approvisionnement durable depuis plusieurs années déjà. En cette journée mondiale du commerce équitable, nous vous présentons quelques unes de leurs démarches, en espérant que cela vous inspire!
Objectifs très ambitieux!
Aramark se doit de relever le défi ambitieux des nouvelles cibles identifiées par Hospitalité Concordia. Après avoir établi des cibles d’approvisionnement local et saisonnier de 75 % en été en 2014, voilà que Hospitalité Concordia se fixe des cibles bien plus ambitieuses à atteindre d’ici 2025 :
- atteindre 50 % d’achats locaux et durables en automne et 40 % en hiver;
- atteindre 50 % de fruits et légumes locaux en automne et 25 % en hiver;
- atteindre 100 % des fruits de mer certifiés durables;
- végétaliser les menus (le budget total pour les produits d’origine animale est désormais fixé à 30 % du budget total).
Cuisiner à partir d’ingrédients frais
Les nouvelles directives prévoient aussi que les chefs doivent incorporer davantage d’ingrédients frais dans leurs recettes afin d’améliorer la traçabilité de l’approvisionnement. À cet effet, Aramark doit transmettre le pourcentage d’aliments transformés achetés comme les sauces, la charcuterie, les produits de boulangerie etc….
Moyen efficace pour l’atteinte des objectifs
Il est également très intéressant de constater que le contrat prévoit de nouveau qu’Aramark doit désigner un employé interne comme responsable des initiatives de durabilité. De son côté, Hospitalité Concordia a également maintenu le financement d’un poste similaire afin d’assurer une collaboration étroite entre Aramark et Concordia Food Services sur les efforts de durabilité.
Tout au long du contrat, Aramark se doit de présenter deux rapports par année afin de faire le bilan des progrès et des objectifs atteints.
Crédit photo : Université Concordia
«Partenaire de l’Université Concordia depuis 2015, Aramark partage avec celle-ci des priorités de développement durable fondamentales : réduire notre empreinte écologique dans nos activités, contribuer au bien-être social de la clientèle que nous nourrissons chaque jour et soutenir les communautés locales. Je crois que cette vision évolutive est ambitieuse, mais nécessaire pour atteindre l’objectif global de développer ensemble un système alimentaire plus durable, sain, et écoresponsable sur le Campus. Notre collaboration avec l’équipe de Concordia Food Services est fondée sur le respect, la transparence et l’ouverture.»
Crédit photo : Équiterre
Hospitalité Concordia pousse plus loin son engagement durable et soutient le commerce équitable pour plusieurs produits alimentaires que nous consommons chaque jour comme le café, le thé, le cacao ou les bananes, et qui ne sont pas cultivés au Québec.
Depuis 2016, Concordia participe au programme Campus Équitable de Fairtrade Canada. À travers ce programme d’accompagnement, Hospitalité Concordia s’engage à ne servir que du café certifié équitable partout sur le campus, ainsi qu’à offrir plusieurs choix de thés et de chocolats certifiés équitables dans ses différents points de services alimentaires.
L’Université Concordia a aussi été la toute première au Canada à s’engager à n’offrir que des bananes certifiées équitables dès janvier 2017 grâce à un partenariat avec l’entreprise québécoise Equifruit et la coopérative de producteurs de bananes d’El Guabo en Équateur.
De même, les services alimentaires de l’université Concordia s’approvisionnent désormais à 100 % en sucre de canne certifié biologique et équitable de la coopérative Manduvira au Paraguay.
Les étudiants et le personnel de l’Université peuvent ainsi savoir exactement d’où proviennent les produits qu’ils consomment au quotidien et dans quelles conditions ils ont été cultivés, transformés et commercialisés avant d’arriver dans leur tasse ou leur assiette.
À propos du programme Campus Équitable
Le programme Campus Équitable de Fairtrade Canada reconnaît l’engagement des universités, cégeps et collèges de partout au pays en faveur d’une plus grande solidarité envers les petits producteurs et travailleurs agricoles des pays du Sud. Pour en savoir plus, visitez le site des Programmes équitables. Et pour contribuer à un monde plus juste, voici des promotions en vigueur pendant le mois de mai, mois du commerce équitable!
Sources :
https://www.concordia.ca/about/sustainability/sustainability-initiatives/food/fair-trade.html
https://www.concordia.ca/cunews/main/stories/2017/01/30/concordia-fair-trade-food-services-aramark.html
Crédit photo : Fairtrade Canada (pour celle de l’en-tête et celle-ci)