Quels sont les avantages à manger localement? Pour répondre à cette question, les spécialistes du secteur agroalimentaire de la Montérégie se sont concertés pour produire trois nouveaux outils : un guide des bonnes pratiques en approvisionnement local, un répertoire de produits bioalimentaires régionaux, ainsi qu’une carte interactive!
En 2019, 21 partenaires de la Montérégie ont signé une entente sectorielle pour le développement du secteur bioalimentaire. Reconduite en 2022, cette entente est guidée par une planification stratégique et permet maintenant sa mise en œuvre. Le nom de cette démarche est la Stratégie bioalimentaire Montérégie (SBM). Concrètement, elle vise à concerter, mobiliser et outiller les acteurs et actrices du secteur bioalimentaire montérégien en accompagnant, finançant ou élaborant, avec ses partenaires, des projets structurants qui contribuent à implanter et maintenir un système alimentaire territorial plus durable et résilient. Par ailleurs, c’est dans ce contexte que la première expansion de Commun’assiette s’est déployée en Montérégie.
Au cours de la dernière année, dans un contexte où fleurissent de nombreux projets provinciaux et régionaux en faveur d’une alimentation locale, une coordination des efforts en Montérégie devenait nécessaire. C’est pourquoi la SBM, Tourisme Montérégie et La Montérégie, le Garde-Manger du Québec ont collaboré sur un projet de promotion de l’approvisionnement alimentaire local du marché HRI (hôtellerie, restauration et secteur institutionnel). À travers cette collaboration, plusieurs outils ont été élaborés pour mettre en valeur les produits montérégiens.
Le Guide des bonnes pratiques
Le premier outil développé, le Guide des bonnes pratiques d’approvisionnement destiné au marché institutionnel présente tous les avantages d’acheter plus local : moins d’impact sur l’environnement, des pratiques de production plus éthiques, des aliments plus frais et sains etc. Autant de facteurs qui contribuent à la satisfaction des usagers et usagères et au dynamisme de l’économie locale.
Si acheter local présente un grand nombre d’avantages, ce n’est pas toujours une promenade de santé! Ainsi, le Guide aborde des problèmes fréquemment rencontrés par les institutions et présente des solutions claires et faciles à mettre en place pour les résoudre.
Le Répertoire
Pour vous accompagner dans cette aventure, un Répertoire des produits bioalimentaires de la Montérégie – Marché institutionnel a également été mis sur pied! Vous y découvrirez des listes détaillées de denrées bioalimentaires cultivées, produites et transformées localement en Montérégie, spécialement pour le marché institutionnel.
Classés en 12 catégories, les produits vont des repas préparés aux farines, céréales et pâtes, en passant par les fruits et légumes frais. On vous laisse le plaisir de découvrir tout ce que le répertoire a à vous offrir ! Et pour simplifier vos démarches, vous pouvez accéder à davantage d’informations sur les produits depuis le répertoire. Il vous suffira de cliquer sur le bouton « Commandez vos produits » pour accéder à un tableau Excel fournissant des détails supplémentaires, y compris les coordonnées des compagnies qui produisent, transforment ou distribuent les produits. Pratique, non ?
La carte interactive
C’est tout nouveau! Au répertoire s’ajoute désormais la carte interactive de La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, financée par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Ce projet collaboratif entre les 12 MRC de la Montérégie, la Ville de Longueuil, la MRC de La Haute-Yamaska, la MRC de Brome-Missisquoi ainsi que les organismes de développement local du territoire vise à mettre en lumière la richesse de l’offre alimentaire de la région. La nouvelle carte interactive réunit près de 600 entreprises bioalimentaires sur une plateforme unique qui comprend à la fois des entreprises membres et non membres de la campagne de promotion régionale, sert à démontrer l’abondance des entreprises bioalimentaires positionnées sur le territoire ainsi qu’à promouvoir l’achat de proximité.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web ici : https://gardemangerduquebec.ca/marche-hri/
Pour toute question, contactez Marjorie Lebeuf-Binette, conseillère mise en marché et approvisionnement HRI, La Montérégie, le Garde-Manger du Québec, mlebeuf-binette@expansionpme.org