icone courriel
icone courriel
icone courriel

Un menu de santé planétaire à l’Hôpital Général de Vancouver

Dans le cadre d’un projet pilote pour la santé des patientes, des patients et de la planète, l’Hôpital général de Vancouver met à l’essai un menu davantage végétalisé.

Des initiatives inspirantes émergent à travers le Canada et dans le monde. La communauté de pratique Nourrir la santé accompagne les établissements de santé à l’échelle nationale pour faciliter l’innovation et la transition vers un système de santé plus durable, équitable et préventif. Un exemple concret de cette démarche favorable à la santé planétaire est présenté dans le projet suivant.

 

Les patientes et patients admis à l’Hôpital général de Vancouver, un établissement de la régie de santé Vancouver Coastal (VCH), ont pu, au cours des derniers mois, refaire le plein d’énergie grâce à une sélection variée de plats originaux, délicieux, rassasiants et respectueux de l’environnement, préparés dans le cadre du projet pilote Planetary Health Menu (projet pilote Menu pour la santé de la planète).

 

« La régie de santé Vancouver Coastal s’engage à améliorer de façon continue le séjour des patientes et patients, et la nourriture représente un élément important de ce dernier, a déclaré Darcia Pope, vice-présidente du département Stratégie, Innovation et Santé planétaire à la régie. Au départ, ce projet visait à concevoir des repas savoureux et réconfortants apprêtés avec des ingrédients frais et à haute densité nutritionnelle, afin d’offrir aux patientes et patients des menus de qualité agissant efficacement dans leur processus de guérison et de rétablissement. Nous avons réalisé que ce projet nous permettait aussi de réviser la manière dont nous pouvions rendre notre service alimentaire plus durable sur le plan environnemental. »

Le projet pilote Planetary Health Menu a été conduit par la docteure Annie Lalande, résidente en chirurgie et doctorante en environnement à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), et Tiffany Chiang, directrice de la transformation du service alimentaire et des projets stratégiques à la régie de santé Vancouver Coastal. Toutes deux ont fait appel au personnel du service alimentaire, à des diététistes, à des cliniciennes et cliniciens et à des spécialistes de la santé provenant du monde entier pour élaborer les nouveaux plats aux côtés de Ned Bell, chef de renom et chantre de l’alimentation durable.

Deux personnes dans une cuisine

Plus de 20 mets originaux ont été pensés pour offrir un large choix alimentaire aux patientes et patients. De plus, ce menu renouvelé tient compte des préférences de chaque personne tout en étant constitué d’ingrédients qui ont un plus faible impact sur l’environnement.

Ces plats comprennent entre autres de la truite saumonée à la sauce tomate-miso, un curry de pois chiches à la crème de coco accompagné de chou-fleur, de noix de cajou et d’un chutney de mangue, et un bol coréen arrosé de sauce gochujang. Des patientes et patients partenaires ont fourni de la rétroaction constructive et leur appréciation de ces repas en période de convalescence. Les plats ayant été jugés favorablement ont été servis à titre d’essai aux patientes et patients admis à l’Hôpital général de Vancouver.

Les commentaires ont été colligés par le biais de sondages et d’entrevues menés tout au long du processus, et ont permis d’ajuster les plats aux préférences des patientes et patients. Des chiffres sur le gaspillage alimentaire ont par ailleurs été recueillis afin d’apporter un supplément d’informations aux évaluations reçues concernant ces nouvelles offres au menu.

« L’alimentation durable et les systèmes alimentaires sont deux sujets qui me remplissent d’enthousiasme depuis le début de ma carrière, explique le chef Ned Bell. Concocter des menus à la fois durables et capables de plaire à des préférences hétéroclites à une échelle aussi vaste représentait tout un défi, mais cet exercice s’est révélé être très gratifiant. »

Le projet pilote Planetary Health Menu a pris fin récemment. Les plats ayant suscité les réactions les plus positives auprès des patientes et patients seront intégrés au cours des prochains mois aux menus proposés dans les établissements de la régie de santé.

Il s’agissait du premier projet financé par le programme Vancouver Coastal Health Boehringer Ingelheim Collaboration (VCH-BI), un partenariat annoncé en 2023 qui met en place des fonds d’amorçage flexibles destinés à des initiatives d’innovation dans les domaines de la santé de la planète, de la santé des Premières Nations et des maladies chroniques, et qui est appuyé par la VGH + UBC Hospital Foundation.

Ce projet bénéficie également du soutien de Greener by Default, qui a collaboré au menu aux étapes de consultation, d’éducation et d’évaluation. Ayant participé à la deuxième cohorte d’ancrage de Nourrir la santé pendant sa phase de développement, la régie de santé a adopté très tôt leur projet pilote Planetary Health Menu.

On connaît bien l’expression “la nourriture est un médicament” : nous constatons qu’elle est effectivement juste et qu’elle s’applique non seulement aux patientes et patients, mais aussi à notre planète. Nous pouvons tout à la fois proposer des repas goûteux et nutritifs — un élément essentiel pour se remettre d’une maladie ou d’une blessure —, et privilégier des ingrédients à faible impact sur l’environnement et ainsi, réduire notre empreinte écologique

Annie Lalande

Résidente en chirurgie, Hôpital Général de Vancouver

Menus de santé planétaire

L’expression Planetary Health (pour la santé de la planète) fait référence à l’interdépendance existant entre la santé de nos communautés et celle de l’environnement. Ce thème retient en effet de plus en plus l’attention des systèmes de santé.

La régie fait sienne une approche de la santé à deux volets, qui reconnaît l’impératif d’atténuer les effets du changement climatique ainsi que celui de s’y adapter. Pour en apprendre davantage au sujet de l’engagement de la régie de santé Vancouver Coastal en faveur de la durabilité et la responsabilité sur le plan de l’environnement, ainsi que sur d’autres initiatives reliées à la santé de la planète, consultez la page www.vch.ca/planetaryhealth.

 

Texte traduit de l’anglais. Source : « Vancouver General Hospital pilots new plant-rich menu items for health of patients and planet, » Lana Brandt, Blogue Nourrir la santé , 13 mars 2024.

Crédit photo: Leila Kwok