icone courriel
icone courriel
icone courriel

N’avancez pas seul! Plusieurs types de programmes d’accompagnement disponibles pour vous!

Vous souhaitez bénéficier d’un service d’accompagnement en approvisionnement alimentaire durable?

Voici trois services d’accompagnement qui s’adressent largement au milieu institutionnel et qui offrent des services complémentaires pour une démarche d’approvisionnement alimentaire saine, locale, et écoresponsable réussie.

À préciser qu’il est possible pour les institutions et services alimentaires de bénéficier de ces trois services d’accompagnement en concomitance.

1. Aliments du Québec au menu – Institution

alliments du qc au menu institution

Aliments du Québec au menu – Institution est un programme de reconnaissance structurant pour les institutions qui mettent les produits du Québec au menu de leurs services alimentaires moyennant des frais d’adhésion symboliques*.

*La participation d’une institution au service d’accompagnement de l’ITHQ ou à Commun’assiette donne droit à une année de gratuité.

Ce programme de reconnaissance s’adresse aux institutions de toute taille. Parmi les institutions adhérentes, on retrouve des représentants de divers milieux : les services de garde éducatifs à l’enfance (garderies et CPE); les établissements d’enseignement (scolaire, collégial et universitaire); les milieux de travail (cafétérias et concessions alimentaires); les centres de santé (hôpitaux et CHSLD); les camps d’été et les organismes à but non lucratif. 

Voici les étapes pour obtenir la reconnaissance Aliments du Québec au menu – Institution

  1. Inscription de votre institution en ligne;
  2. Paiement de l’adhésion (annuellement);
  3. Choix du type de reconnaissance voulu : a) par plat dans le menu, ou b) par évaluation dans l’approvisionnement québécois.
  4. Soutien à la compilation des informations relatives à vos recettes ou vos achats selon le type de reconnaissance (outils et conseils);
  5. Validation de la provenance de vos achats et analyse des processus en place;
  6. Émission de vos résultats et des recommandations pour améliorer votre approvisionnement local;
  7. Rayonnement sur les plateformes d’Aliments du Québec pour augmenter la visibilité de vos efforts;
  8. Services de post reconnaissance aux adhérents : a) outils de visibilité (ayant le sceau Aliments du Québec au menu); b) Liste mise à jour de produits HRI du Québec ou préparés au Québec vérifiés; c) Offre de formations, conférences et événements ciblés.

Le programme Aliments du Québec au menu – Institution a été développé  par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Pour plus d’informations sur le programme, visitez leur site web. Pour inscrire votre institution au programme, faites-le en ligne. Contact : Anne-Sophie Robitaille, coordonnatrice du programme, asrobitaille@alimentsduquebec.com; 450-679-2244 (#8698).

    2. La Communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable (Commun’assiette)

    La communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable (Commun’assiette) est un espace d’échange, de collaboration et d’accompagnement collectif, dont la mission est de favoriser une transition vers un approvisionnement alimentaire institutionnel durable au Québec. Elle s’adresse aux institutions et entreprises de gestion de services alimentaires œuvrant dans tous les secteurs, ainsi qu’aux acteurs gravitant autour et au sein de la chaîne d’approvisionnement institutionnelle. La participation y est gratuite.

    Devenir membre de Commun’assiette offre de nombreux avantages. Celle-ci permet de se soutenir et d’apprendre les uns des autres en mettant en commun les connaissances et les expériences, pour ainsi incuber des partenariats dans différents maillons de la chaîne d’approvisionnement. Ce partage permet de stimuler le passage à l’action et  l’innovation pour accélérer les transformations et la résolution de problèmes, briser des silos et faciliter la circulation et le développement des connaissances.

    Voici une liste non exhaustive des activités menées par Commun’assiette : 

    • Soutien à l’exercice de quantification annuel des achats pour les institutions et entreprises de gestion de services alimentaires par Aliments du Québec, et reconnaissance d’Aliments du Québec au menu – Institution;
    • Accompagnement collectif qui offre des formations et qui facilite le partage d’expérience et d’expertise, ainsi que du réseautage;
    • Travail en comités permettant la circulation de l’information et le soutien des projets des membres en matière d’alimentation durable;
    • Partenariats et travail en complémentarité avec les acteurs œuvrant en alimentation durable.

    Commun’assiette est à la fois une communauté de pratique et un portail web. Ce projet initié par Équiterre est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à travers le volet 1 du Programme de développement des marchés bioalimentaires qui s’inscrit dans le cadre de la SNAAQ, ainsi que d’Aliments du Québec;  la Fondation Choquette-Legault; le ministère de la Santé et des Services sociaux par l’entremise de la Table québécoise de la saine alimentation (TQSA). Il a pris naissance grâce à un important financement du Système alimentaire montréalais (SAM), et de la Fondation du Grand Montréal

    Pour plus d’informations sur la communauté de pratique, visitez le portail web Commun’assiette. Contact : info@communassiette.org

    3. L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

    L’ITHQ offre un service d’accompagnement personnalisé pour les institutions publiques des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

    Leurs objectifs? L’ITHQ souhaite d’abord aider les institutions à adapter leurs méthodes de planification et d’approvisionnement en faveur des produits alimentaires québécois. Ensuite, le service d’accompagnement souhaite amener les institutions publiques à se doter d’une cible d’achat d’aliments québécois, dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). 

    Voici les étapes de l’accompagnement : 

    1. Inscription de l’institution au service d’accompagnement;
    2. Diagnostic de la démarche d’approvisionnement de l’institution;
    3. Recherche, analyse, accompagnement et soutien à la quantification;
    4. Proposition de cibles et d’indicateurs de performance en achat local;
    5. Mise en application des conseils et des recommandations.

    Ce service est gratuit et est rendu possible grâce à un partenariat entre l’ITHQ et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dans le cadre de la SNAAQ.

    Pour une présentation exhaustive du service d’accompagnement de l’ITHQ, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous ou à inscrire votre institution au service d’accompagnement en remplissant le formulaire en ligne.

    Pour plus d’informations, visitez le site d’expertise de l’ITHQ.

    Contact : snaaq@ithq.qc.ca; 514 282-5111 ou 1 800 361-5111 (#4191)

    4. Autres programmes d’accompagnement

    Programmes d’accompagnement pour des secteurs spécifiques

    Il existe également d’autres ressources d’accompagnement axées sur des orientations variées. Par exemple, certaines ressources d’accompagnement se concentrent sur la réalité spécifique d’un secteur, telles que :

    Programmes d’accompagnement abordant une thématique spécifique

    D’autres ressources abordent plutôt une thématique spécifique, telle l’alimentation saine, équitable ou durable. Par exemple, Environnement Jeunesse a plusieurs initiatives de certification : CPE durable, Cégep vert et Matière verte.

    Programmes d’accompagnement sur mesure et payant

    Enfin, certaines entreprises et organisations offrent des services spécialisés sur mesure moyennant une certaine contribution financière. Par exemple, l’entreprise ADDÈRE propose un accompagnement stratégique en développement durable et  l’Assiette Turquoise travaille à faciliter la transition alimentaire avec les acteurs de l’agroalimentaire et du milieu nstitutionnel.  C’est aussi le cas des projets d’accompagnement d’Équiterre!*

    Consultez la section Ressources du portail web Commun’assiette afin de découvrir une panoplie de services d’accompagnement (programmes de reconnaissance, certifications, regroupements) pouvant répondre à vos besoins institutionnels! Vous y trouverez aussi une marche à suivre claire et précise et des histoires inspirantes d’institutions ayant fait la transition.

    *Service d’accompagnement d’Équiterre

    Depuis près de 20 ans, Équiterre a mis en place des projets d’accompagnement avec des services alimentaires dans les institutions et organisations du Québec afin d’augmenter la part d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans les menus, de valoriser les démarches entreprises au sein du personnel et auprès de leur clientèle et de faire rayonner ces pratiques exemplaires. Ces services sont payants et souvent tributaires d’un financement externe (programme de subvention). Le public-cible est appelé à évoluer avec la mise en place du Service d’accompagnement gratuit de l’ITHQ et autres programmes d’accompagnement spécialisé en essor.

    N’hésitez pas à contacter Lyne Royer, lroyer@equiterre.org, pour plus de détails sur les modalités et le fonctionnement.