icone courriel
icone courriel
icone courriel

Un service d’accompagnement offert par l’ITHQ

Pour une alimentation locale dans nos institutions publiques

L’achat d’aliments québécois par le milieu institutionnel est une priorité du gouvernement. Afin de promouvoir et valoriser les produits bioalimentaires d’ici, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a lancé la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). Cette Stratégie vise à augmenter de façon considérable la part des aliments québécois achetés par nos institutions publiques. La vision de la SNAAQ est de faire en sorte que d’ici 2025, toutes les institutions publiques du Québec prioriseront les aliments québécois dans leurs approvisionnements.

C’est dans le but d’atteindre cet objectif que l’ITHQ a été mandaté par le MAPAQ pour accompagner les nombreux organismes publics des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et de l’enseignement supérieur pour accompagner les établissements dans cette démarche afin qu’ils se dotent d’une cible d’achat d’aliments locaux. Différents outils et expertises sont disponibles pour accompagner les établissements dans cette démarche et atteindre les objectifs de la SNAAQ.

Le service d’accompagnement offert par le Centre d’expertise de l’ITHQ constitue un des outils mis à la disposition des institutions publiques des réseaux visés dans le but de les aider à adapter leurs méthodes de planification et d’approvisionnement en faveur des produits alimentaires d’ici. Cet accompagnement gratuit et personnalisé est offert aux institutions publiques par une équipe de conseillers et conseillères en approvisionnement local afin de les aider à se doter d’une cible d’achat d’aliments québécois.

De l’accompagnement d’experts pour une démarche réussie

Les services sont offerts par une équipe-conseil multidisciplinaire et complémentaire spécialisée en nutrition, en approvisionnement, en gestion de services alimentaires et en développement durable qui accompagne l’institution tout au long du processus. Les étapes de la démarche comprennent l’élaboration d’un diagnostic des méthodes d’approvisionnement de l’institution, du soutien à la quantification et un accompagnement spécialisé en achat local, en nutrition et en développement durable.

Des propositions de cibles et d’indicateurs de performance en achat local, avec des suggestions d’actions clés, sont faites par l’équipe de conseillers et conseillères en approvisionnement local afin d’outiller et de guider les responsables des services alimentaires dans les milieux institutionnels à atteindre leurs objectifs.

Besoin d’aide pour prendre ce virage vers l’achat local ?

Contactez dès maintenant l’équipe-conseil du Centre d’expertise de l’ITHQ pour bénéficier du service d’accompagnement en approvisionnement local qui permettra à votre institution de se fixer une cible d’achat d’aliments québécois.