En cette rentrée 2022, deux membres Commun’assiette travaillent en étroite collaboration afin de proposer aux étudiants du Collège Ahuntsic une offre de services alimentaires globale plus durable.
Groupe Compass Québec
L’entreprise de service alimentaire Groupe Compass Québec œuvre depuis 5 ans comme concessionnaire alimentaire au Collège Ahuntsic de Montréal. Ayant à cœur l’environnement, leurs initiatives sont en constante amélioration et rejoignent les valeurs du Collège.
L’entreprise, pionnière en alimentation institutionnelle, fut une des premières à joindre le programme Aliments du Québec au menu – Institution dès la création du projet-pilote en 2016. Depuis, le nombre de ses concessions alimentaires adhérentes au programme ne cesse de croître. L’entreprise qui comptait 35 concessions reconnues par ce programme en 2021 est passée à 93 concessions en 2022.
L’approvisionnement local, la réduction du gaspillage alimentaire, la gestion des matières résiduelles et la réduction des plastiques à usage unique sont des enjeux sur lesquels l’entreprise travaille activement. À l’automne 2021, le Groupe Compass Québec s’est d’ailleurs engagé à devenir carboneutre à l’échelle de ses activités internationales d’ici 2050.
Line Lapalme, chef exécutive régionale pour le Groupe Compass Québec, constate que ces valeurs sont de plus en plus portées par les équipes sur le terrain. Elle-même issue d’une famille d’agriculteurs, elle a été amenée au courant de son parcours à offrir des services alimentaires dans différents milieux tels l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe ou les bureaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA) à Longueuil.
Cette proximité avec les acteurs du milieu de la production agricole a nourri sa réflexion et a contribué à mettre au cœur de sa démarche les caractères sain, local et écoresponsable des aliments. Elle note que ces enjeux sont maintenant de plus en plus abordés dans l’espace public et souligne que le gouvernement a mis en place diverses mesures pour favoriser le mouvement pour une alimentation institutionnelle durable, dont la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ).
Collège Ahuntsic
De son côté, le Collège Ahuntsic a été l’un des 5 premiers « Cégep vert du Québec » à être certifié en 2005 par Environnement Jeunesse. Depuis 2008, il a atteint le niveau « Excellence » et poursuit ses engagements. Le Collège détient de plus la certification « Vélo sympathique » en plus d’être le premier établissement collégial francophone du Grand Montréal à avoir interdit la vente d’eau embouteillée sur le campus dès 2012!
Son plan d’action en environnement et développement durable comprend entre autres un axe principal d’intervention dédié à l’approvisionnement responsable, ainsi qu’un axe spécifique aux services alimentaires. Le travail de collaboration avec les gestionnaires de la concession alimentaire de la cafétéria et du café étudiants est au cœur des priorités qui découlent de ces axes. Le Collège leur propose d’ailleurs du soutien en matière de gestion environnementale et de développement durable.
« Une collaboration naturelle s’est établie avec le gestionnaire de la concession du Groupe Compass Québec au fil du temps. L’équipe est à l’écoute et disponible, ce qui facilite les échanges concernant les enjeux. Un bel exemple : l’implantation de la collecte des résidus alimentaires en 2021 s’est effectuée avec aisance grâce à cette complicité. »
Poursuivre cette démarche conjointe au sein de Commun’assiette
Le Groupe Compass Québec et le Collège Ahuntsic ont rejoint Commun’assiette à l’automne 2021 avec l’objectif commun de progresser en matière d’approvisionnement sain, local et écoresponsable. Au courant de cette première année au sein de la communauté de pratique, le Groupe Compass Québec a pu réaliser le portrait détaillé de son approvisionnement local.
« L’étape de quantification globale des aliments locaux réalisée pour la première fois dans le cadre de notre participation à Commun’assiette, nous permet vraiment de connaître notre point de départ et d’identifier des objectifs d’achats locaux ciblés et tangibles pour la prochaine année. »
François Delwaide, mentionne que depuis qu’ils sont devenus membres de Commun’assiette, il sent l’engagement croissant de son concessionnaire alimentaire, le Groupe Compass Québec, dans la démarche d’approvisionnement durable. Il souligne que les apprentissages et avancées réalisés avec celui-ci doivent être partagés avec la communauté étudiante.
Il précise d’ailleurs que : « C’est une opportunité incroyable de sensibiliser les jeunes à l’importance des choix qu’ils font quotidiennement en commençant par l’acte de se nourrir. »
Le Collège Ahuntsic souhaite maintenant améliorer la formulation de clauses des contrats afin de permettre aux concessionnaires alimentaires de répondre aux exigences en matière d’alimentation saine, locale et écoreponsable. Il s’est joint au comité de travail durabilité de Commun’assiette afin de contribuer à développer des outils facilitant cette étape.
Le duo poursuit son engagement au sein de Commun’assiette en 2022, ainsi que celui d’offrir des services alimentaires encore plus durables à la communauté étudiante du Collège Ahuntsic.
Belle collaboration pendant l’événement « Les institutions mangent local! »
Cette semaine, plusieurs concessions alimentaires du Groupe Compass Québec, dont la concession du Collège Ahuntsic, participent à l’évènement Les institutions mangent local!, et organisent des activités mettant en valeur les aliments locaux. Au Collège Ahuntsic un repas local thématique fut au menu du 21 septembre, une dégustation de Kombucha québécois et un table dédiée aux produits d’ici étaient aussi au programme.
Bon événement à tous et toutes!