icone courriel
icone courriel
icone courriel

Pourquoi s’intéresser à la santé des sols?

Organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Journée mondiale des sols a lieu le 5 décembre de chaque année depuis 2015. Ayant pour objectif de nous rappeler l’importance des sols dans notre alimentation, cette journée se développera en 2022 sous le thème : Les sols, à l’origine des aliments! 

Pourquoi la santé des sols est-elle importante ?
La santé de nos sols devrait nous intéresser grandement puisqu’au niveau mondial, nos systèmes alimentaires sont fragilisés. La perte de fertilité des sols est un processus majeur de la dégradation des éléments nutritifs qui s’y retrouvent ce qui est problématique pour la sécurité alimentaire et la durabilité.

Au Québec, notre capacité à nous nourrir n’a jamais été aussi précaire

D’un côté, le Québec ne produit que 35% de ce qu’il mange. De l’autre, le dérèglement climatique (pluies diluviennes, tornades, feux de forêts, sécheresses), l’effondrement de la biodiversité et l’appauvrissement des sols affectent de plus en plus nos systèmes alimentaires. 

Ces problématiques s’additionnent et déstabilisent notre production alimentaire; elles ont ainsi une incidence sur le prix de vos denrées alimentaires, sur les dépenses publiques engagées en réponse aux aléas climatiques et ultimement sur la santé de vos usagers.

Les impacts de vos choix alimentaires

Saviez-vous qu’un des leviers d’action les plus importants est sans aucun doute l’alimentation? Vous vous y intéressez probablement déjà puisque vous vous approvisionnez en partie localement ou encore, vous vous êtes fixé une cible d’achat d’aliments québécois.

Vos choix alimentaires ont des impacts sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, dégradation de la biodiversité et des milieux naturels, pollution de l’eau et des sols…). C’est entre autres le cas lorsque vous optez pour des aliments issus d’une agriculture intensive et non durable.

En revanche, ces choix peuvent aussi être bénéfiques lorsque vous optez pour des aliments issus d’une agriculture durable et régénératrice.  En effet, en favorisant une alimentation saine, locale, écoresponsable et diversifiée, il est possible de diminuer votre impact environnemental et de favoriser des pratiques agricoles durables.

Crédit photo : Jonathan Kemper, Unsplash

Qu’est-ce qu’une agriculture durable?

Une agriculture durable et régénératrice est une agriculture qui cultive la santé des sols. Lorsque nos sols sont en santé, ils sont vivants et renferment une grande biodiversité, et c’est cette dernière qui permet d’avoir à long terme un sol fertile qui demeure productif, tout en ayant besoin de moins de pesticides et d’engrais chimiques.  Ce type d’agriculture a de nombreux avantages :

  • stocker du carbone dans les sols ce qui diminue les émissions de GES;
  • renforcer la sécurité alimentaire;
  • augmenter la capacité d’absorption et de filtration de l’eau; et
  • favoriser la santé humaine en augmentant la qualité nutritionnelle des aliments.

    Cette façon de faire augmente aussi la résilience des fermes aux changements climatiques ce qui a un effet très positif sur l’ensemble des systèmes agricoles.

    Comment savoir si nos sols sont en bonne santé?

    Et bien, par un test fort simple que l’on appelle « le test des bobettes »!  Ce test ludique, par lequel des agriculteurs ont enfoui des bobettes en coton pendant 60 jours dans leur champs, permet de mieux connaître l’activité biologique de leurs sols!  Plus les bobettes sont décomposées au bout de 60 jours, plus le sol est en bonne santé.

    Est-ce que la pratique de l’agriculture durable est complexe ?

    S’adapter aux impacts climatiques et réduire les émissions en se concentrant sur la santé des sols nécessite peu de technologies coûteuses. 

    La transition requiert cependant des agriculteurs et agricultrices de changer leurs pratiques au champ, d’adapter leur machinerie, de se familiariser avec de nouvelles espèces de plantes et de nouvelles techniques, ce qui implique un certain niveau de risque et une courbe d’apprentissage!

    Dans les faits, pour obtenir des sols en santé,  l’agriculteur et l’agricultrice adoptent les pratiques suivantes : 

    • planter des cultures de couverture;
    • pratiquer la culture sans travail du sol;
    • renforcer la rotation des cultures;
    • diminuer l’utilisation des produits chimiques; et 
    • adopter des pratiques exemplaires en matière de fertilisation, y compris l’intégration du bétail en pâturage régénératif.

    Malgré cette complexité, plusieurs ont déjà adopté ces pratiques au Québec et sont une source d’inspiration. En voici quelques exemples :

    Plus récemment, un article dans Le Soleil, nous apprenait que même des géants de l’alimentation ont fait des annonces voulant miser sur l’agriculture régénératrice dans les prochaines années.

    Crédit photo : Mick Haupt, Unsplash

    Et vous? Que pouvez-vous faire pour soutenir une agriculture durable et régénératrice?

    Des sols en santé permettent de bâtir des fermes prospères et résilientes ainsi que des agroécosystèmes qui peuvent nous soutenir à long terme. Pour joindre ce mouvement, vous pouvez d’abord parler de la santé des sols avec vos équipes et avec vos fournisseurs afin d’identifier la provenance de vos aliments  et le type d’agriculture pratiquée par ces agriculteurs et agricultrices. Vous pouvez aussi demander des aliments de cultures émergentes tels que les grains et légumineuses du Québec : des lentilles béluga, des haricots cranberry, des pois jaunes, de l’avoine nue et de la caméline par exemple.

    Nous savons toutefois que ces achats en gros sont difficiles et que votre marché institutionnel n’est pas encore bien desservi. L’équipe Commun’assiette travaille pour essayer de faciliter ces maillages et ce type d’approvisionnement. Par contre, plus vous serez nombreux à vouloir vous approvisionner en aliments sains, locaux et écoresponsables, plus cela incitera les agriculteurs et agricultrices à opter pour une agriculture durable, diversifiée et à cultiver des cultures émergentes.

    Pour en savoir plus

    Laissez-vous inspirer par d’autres fermes qui mettent en place des pratiques et des approches bénéfiques pour l’environnement et la santé des sols sur le site d’Agriréseau avec le projet « Vitrines en santé et en conservation des sols ».

    Équiterre travaille aussi depuis plusieurs années sur la santé des sols, qui est directement liée à la santé environnementale et la santé humaine. Pour en apprendre plus sur le sujet : 

      D’ailleurs, dans le cadre de la COP15, Équiterre et le Collectif de la société civile québécoise vous invitent à une conférence en anglais du géologue David R. Montgomery et de la biologiste Anne Biklé. Leur plus récent livre, What Your Food Ate : How to Heal Our Land and Reclaim Our Health, vous révèle comment les pratiques agricoles influencent directement la santé humaine et environnementale. La conférence sera suivie d’un panel de discussion en français.

       

      Si vous êtes une institution ou une entreprise de gestion de services alimentaires et que vous souhaitez vous fixer des cibles d’achats d’aliments québécois, n’hésitez pas à visiter notre section Marche à suivre ou encore notre section Ressources afin d’y retrouver toutes les informations nécessaires à la réussite de votre objectif!