icone courriel
icone courriel
icone courriel

Une sauce à spaghetti sur mesure : le récit d’une co-création réussie!

Sonel, président de la compagnie québécoise Tempehine reçoit un appel de son collaborateur du milieu hospitalier. La sauce à spaghetti qu’il a co-développée avec le CIUSSS a été servie à la clientèle… et a « scoré »! Portrait d’une co-création réussie dans le milieu institutionnel.

La petite histoire

Ce que la clientèle du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) ne sait pas, c’est que leur délicieuse sauce pour pâtes végétarienne est passée par un long processus de co-création. Plusieurs tests ont été faits pour s’assurer qu’elle convienne à la fois aux besoins de l’institution, aux capacités de production de l’entreprise, et, surtout, que son goût plaise au plus grand nombre. 

Le fondateur de Tempehine, Sonel Merjuste, a immigré au Québec il y a plusieurs années, et il a à cœur de proposer des aliments sains et nutritifs à sa société d’accueil. Il s’est tourné vers une protéine moins connue du grand public : le tempeh. À travers des burgers et des cubes de tempeh mariné, il rend cette protéine à la fois savoureuse et facile à intégrer au quotidien. Toutefois, ses produits étaient plus adaptés au commerce de détail.  

C’est lors d’un événement de réseautage que Sonel a rencontré Jean-Marc Riverin du CCSMTL. Après une discussion informelle avec lui, Sonel a vu qu’il y avait un grand potentiel de collaboration L’entreprise et l’institution se sont donc engagées dans un processus de co-création, pour concevoir ensemble un nouveau produit. 

Sauce à spaghetti au tempeh

Une approche basée sur la clientèle

Lors d’un processus de co-création, il faut toujours garder en tête le plaisir de manger, du résident. On fait tout ça parce qu’on veut qu’il mange mieux. On garde ça au cœur de la démarche. 

Jean-Marc Riverin

Chef des activités d'alimentation, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Jean-Marc Riverin est le chef des activités d’alimentation au CCSMTL. Il travaille depuis des années pour améliorer l’offre alimentaire de ses nombreux points de services. Il est aussi un grand adepte de co-création. 

La co-création est une démarche de collaboration entre une institution et une entreprise, pour élaborer ensemble un produit adapté aux besoins de l’institution. 

Pour lui, chaque démarche de co-création commence par un besoin qui n’est pas rempli dans ses services alimentaires. Par exemple, le CIUSSS n’avait pas de sauces végétariennes assez protéinées, et n’avait pas les ressources à l’interne pour développer ce produit. Il s’est donc tourné vers Tempehine.

La première version de la sauce spaghetti au tempeh n’a pas été une réussite du premier coup : elle n’avait pas assez de protéines par portion et était trop salée. En effet, tous les aliments servis dans le milieu de la santé doivent passer par une équipe de diététistes et de nutritionnistes, qui évaluent la valeur nutritive des aliments. La texture est aussi très importante, surtout lorsqu’une partie de la clientèle ne peut pas mâcher facilement ses aliments. 

La communication est essentielle lors d’un processus de co-création. Il a fallu plusieurs allers-retours entre l’entreprise et l’institution avant d’obtenir un produit satisfaisant. 

Le dernier – et le plus important – test était celui de la clientèle. En fin de compte, ce sont les clients et les clientes qui mangeront cette sauce! Même si la sauce est parfaite d’un point de vue nutritionnel, le plus important, c’est qu’elle soit mangée et appréciée! 

Officialiser l’approvisionnement

La sauce pour pâte végétarienne a été adoptée à l’unanimité par la clientèle, et a été intégrée au menu cyclique de plusieurs centres de soin du CCSMTL.

Pour faciliter l’approvisionnement, Jean-Marc a contacté son distributeur pour lui demander d’ajouter ce produit dans son catalogue. Comme le CSSMTL représente un volume d’achat important et cyclique, le distributeur n’a pas été difficile à convaincre. 

Cette étape peut sembler anodine, mais elle reste importante pour faciliter la distribution et la paperasse autour de l’approvisionnement

Cette officialisation a aussi permis à Tempehine de faire des contrats avec d’autres hôpitaux et CHSLD de la Rive-Sud et du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, ainsi qu’au CHUM, et à l’hôpital Sainte-Justine. Grâce au processus de co-création, son produit répondait déjà aux besoins particuliers des institutions de santé, ce qui a facilité les contrats. La sauce à spaghetti a aussi gagné le Prix innovation en alimentation de la CTAQ en 2023! 

Content de sa première expérience de co-création, Sonel continue de travailler avec Jean-Marc sur d’autres produits, comme un chili végétarien. Selon les deux hommes, leur démarche a réussi, car ils partagent le même but premier : continuer à bien nourrir la clientèle des services de santé québécois.