Vous êtes une grande organisation, une entreprise ou une institution? Vous souhaitez améliorer vos pratiques d’achat responsable et contribuer à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement? Répondez au questionnaire du Baromètre de l’achat responsable!
Pour la 4ème fois depuis 2012, l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) mène le Baromètre de l’achat responsable. Il s’agit d’un outil unique et reconnu, qui sépare l’achat responsable en quatre grandes catégories :
- Vision et enjeux
- Engagement et gouvernance
- Mise en œuvre
- Mesure et divulgation
Participer au Baromètre permet à une organisation de s’autoévaluer sur ses pratiques d’approvisionnement, ainsi que d’identifier ses forces et ses leviers d’amélioration. Répondre au Baromètre permet aussi de comparer ses pratiques à celles des autres organisations répondantes.
Cette année, le Baromètre souhaite recruter 500 organisations de toutes tailles, autant dans le milieu public que privé. De plus, un nouveau module pilote a été monté pour les organisations œuvrant dans le secteur alimentaire.
L’évaluation des réponses permettra de produire une analyse rigoureuse, qui aidera la recherche, la société civile et les autorités gouvernementales à mieux équiper les organisations pour des approvisionnement plus durables et plus responsables.
Pourquoi participer au Baromètre?
- Identifier vos forces en tant qu’organisation
- Comparer vos pratiques avec d’autres organisations semblables
- Rester à jour sur les tendances en achat responsable
- Contribuer au portrait global de l’achat responsable au Canada
- Participer à la transformation des pratiques d’achat responsable dans les chaînes d’approvisionnement
Répondre au questionnaire en tant qu’organisation
Le temps estimé pour compléter le questionnaire est de 30 à 60 minutes. Il est recommandé que l’équipe ou la personne responsable des achats réponde au questionnaire, en collaboration avec les départements touchant au développement durable, si applicable.
Les données recueillies et les résultats d’une organisation demeureront strictement confidentiels. Suite à sa participation, l’organisation recevra une fiche personnalisée de ses résultats à l’hiver 2025 selon les analyses de données effectuées.
Qu’est-ce qu’un achat responsable?
« Achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possible sur toute la durée du cycle de vie et qui aspire à réduire le plus possible les impacts négatifs. »
Source : ISO 20400