Du 23 au 29 septembre derniers, les services de garde, les écoles, les cégeps, les universités et les établissements de santé ont célébré les aliments locaux, partout à travers le Québec! Cette année, l’événement a généré un engouement record : ce sont plus de 250 institutions qui ont participé!
Marchés fermiers, dégustations d’algues, buffet local, atelier de fermentation, exposition… Toutes les activités sont bonnes pour promouvoir les aliments québécois! À travers le Québec, 267 institutions ont redoublé d’originalité pour sensibiliser leurs communautés à l’importance d’un système alimentaire local.
Des défis relevés avec brio!
Les institutions étaient invitées à relever un ou plusieurs des défis lancés par l’ambassadeur de l’événement, Emmanuel Bilodeau. Voici les activités gagnantes dans chacune des catégories :
Défi artistique : La Garderie Limonade Sucrée, avec leur atelier de tressage de pelures de maïs en poupées.
Défi partage : Le CPE P’tits Coquillages, avec une activité de cuisine et de partage intergénérationnelle avec une résidence de personnes âgées de la région.
Défi audacieux : Deux groupes d’étudiant(e)s du Centre Anjou, qui ont organisé une foire alimentaire expérientielle autour des produits forestiers.
D’autres prix de participation ont été octroyés à plusieurs institutions. Visitez le site web d’Aliments du Québec pour voir la liste des gagnantes et gagnants!
Le coup de Coeur d’Aliments du Québec
Aliments du Québec offre son coup de cœur 2024 à l’Université Concordia, à Montréal. Tout au long de la semaine, des entreprises adhérentes à Aliments du Québec ont été mises en vedette : les produits végétariens d’Epic Tofu, un bar à bubble tea coloré avec La Bulle Bleue et Four O’Clock (Trans-Herbe), une dégustation de sauces piquantes Firebarns inspirée de l’émission Hot Ones, et un bar à sundae de la Laiterie de Coaticook.
L’Université Concordia a su mobiliser les étudiants et le personnel autour de l’importance de consommer des aliments locaux. Nous sommes fiers de voir Concordia promouvoir avec brio l’alimentation québécoise auprès de ses étudiants et créer de nouvelles relations avec des entreprises d’ici lors de cet événement rassembleur. Bravo à toute l’équipe!
Le coup de coeur d’Équiterre
Après avoir analysé des centaines de candidatures, Équiterre est très fière de remettre son prix coup de cœur au CHSLD de Métabetchouan – CIUSSS SLSJ.
Le CHSLD a organisé une rencontre entre les résidentes et résidents de l’installation et un maraîcher local. Une discussion intergénérationnelle a suivi la dégustation de délicieux fruits et légumes de saison apportés par le maraîcher.
Le maraîcher a conclu la journée sur ces mots : « Demain, ce sera nous qui serons dans ces milieux de vie, et c’est grâce à eux, nos aînés, que nous cultivons la terre aujourd’hui. » Une vision partagée par l’organisation et par ceux et celles qui ont participé à l’événement!
Nous avons été touchées par le côté humain de l’activité et le renforcement des relations intergénérationnelles. L’alimentation et l’approvisionnement local ont permis de créer une occasion de rassemblement intergénérationnel et d’ouvrir la discussion sur différents sujets comme l’agriculture en ravivant des précieux souvenirs pour les résident(e)s du CHSLD! Bravo!
La communauté de Commun’assiette rayonne!
Les membres de la communauté de pratique Commun’assiette ont organisé de nombreuses activités dans le cadre des Institutions Mangent Local!
Une effervescence d’activités à l’ITHQ
L’ITHQ a multiplié les initiatives pour mettre en valeur les produits locaux! Dégustation de légumes racines, jeu-questionnaire sur la production alimentaire québécoise, diffusion d’un documentaire sur la viande de phoque, cuisine dans une école primaire Menu local à la cafétéria, exposition thématique, et bien plus encore!
Un menu 100 % local au Collège John Abbott
La communauté a eu le plaisir de manger un menu 100% certifié Aliments du Québec au Menu. Le bar à salade a aussi été agrémenté d’une plus grande diversité d’aliments frais et locaux pour l’occasion. L’organisation a réussi à mener leur initiative malgré une énorme panne d’électricité la journée où devait se tenir l’activité.
Des algues au menu à l’UQÀM
En plus de nombreux kiosques mettent en valeur des produits locaux au courant de la semaine, l’UQÀM a fait goûter des mets certifiés Fourchette Bleue à sa communauté. Lasagnes végétariennes aux algues, smoothies à la spiruline et boules d’énergie aux algues ont fait le bonheur de la communauté!
Un repas traditionnel local au CISSS de l’Outaouais
Le CISSS de l’Outaouais a proposé un repas spécial pour l’occasion : un bœuf bourguignon à base de bœuf transformé au Québec. Ils ont aussi fait la promotion d’une limonade pétillante issue de l’économie circulaire.
De multiples activités au collège Montmorency
Le département de techniques de diététique et gestion d’un établissement de restauration du Collège Montmorency a multiplié les initiatives pour promouvoir les aliments locaux! Un marché éphémère de légumes cultivés et transformés sur le campus a été mis en place pour l’occasion. De plus, dans le cadre de cours, des élèves ont pu participer à une cuisine collective à base d’aliments locaux, alors que d’autres ont eu la mission d’élaborer un buffet à base d’aliments locaux dans le cadre d’un événement au collège.
Des marchés éphémères au CISSS des Laurentides
Les hôpitaux de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme ont accueilli des mini-marchés éphémères. Deux producteurs régionaux sont venus proposer leurs produits, au grand plaisir des employé(e)s et des visiteur(se)s.
De la sauce piquante fermentée chez Équiterre
L’équipe de Commun’assiette a organisé un atelier de sauce piquante fermentée 100 % locale! Après avoir commandé des jalapenos sur la plate-forme Arrivage, l’équipe a transformé les légumes lors d’un atelier sur la lactofermentation. La sauce piquante a fermenté un mois dans les bureaux d’Équiterre, avant d’être réduite en purée et distribuée aux collègues.
Nous tenons à féliciter les institutions participantes qui ont su organiser de petites et de grandes activités pour faire rayonner les aliments du Québec!
Les institutions mangent local! est une initiative du programme Aliments du Québec au menu – Institution (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) en collaboration avec le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ).