Du 19 au 23 septembre dernier, les institutions de partout au Québec ont été invitées à participer à l’événement « Les institutions mangent local! » Cette 4e édition a été un franc succès, avec un taux record de plus de 180 institutions participantes. Cette semaine a permis également de rejoindre plus de 40 000 personnes!

Cueillettes de pommes, visites d’épiceries, mises en conserve de légumes, repas 100% locaux, et plus encore, ce sont toutes des activités qui ont fait rayonner les aliments provenant d’ici. Malgré les pénuries de main-d’œuvre et la température pluvieuse, les institutions se sont retroussés les manches pour participer à l’événement en grand nombre aux quatre coins du Québec. 

Les grands gagnants

La région de la Gaspésie a rayonné dans le cadre de cet événement! Voici les activités des deux institutions à qui l’on a octroyé les prix « coups de coeur » :

Au Centre de formation de La Côte-de-Gaspé, une fête des conserves a été organisée avec la classe d’intégration sociale. Les étudiants ont mis la main à la pâte pour concocter des potages, des soupes, de la ratatouille et des marinades à partir d’herbes et légumes venant de producteurs locaux. Ils ont ensuite mis en conserve ces délices afin d’en bénéficier toute l’année! 

Photo fille qui tient des fraises

À lÉcole aux Quatre Vents, une panoplie d’activités variées ont été proposées aux étudiants et aux enseignants. Conférence sur les produits d’algues de la Gaspésie, desserts aux bleuets et camerises de la région, jeu virtuel «Kasscroutt» de l’Union des producteurs agricoles (UPA) sur l’alimentation, bricolage de thématique pomme, cours de cuisine utilisant les légumes d’un producteur de la région, dons de pommes et «potluck» local ont permis à l’école gaspésienne de se démarquer! 

Prix surprise « mentions spéciales »

Par leur grande diversité d’activités proposées, leur ouverture et leur dévouement, deux institutions se sont vu octroyer le prix surprise « mentions spéciales » : Le Cégep Saint-Félicien et le Service de garde La Bonne Étoile!

Cégep de Saint-Félicien (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

«Ouverture vers l’ensemble de la communauté du cégep, belle sensibilisation avec la projection du documentaire, wow! De plus, on ne peut pas passer sous silence la mobilisation de l’équipe du Cégep de Saint-Félicien pour la journée du climat où un repas 100% local a été offert aux participantes et participants de la corvée de nettoyage! Bravo! »

L’équipe d’Équiterre

Service de garde la Bonne Étoile (Lanaudière)

« Mention spéciale pour le dévouement de Madame Joude à nourrir el bedon et la tête des petits. Un beau mélange d’apprentissages et de découvertes dans lequel était impliquée tout une communauté. Comme quoi même les touts petits milieux et les touts petits font des grandes actions pour l’alimentation locale! Félicitations! »

L’équipe d’Aliments du Québec

D’autres prix de participation ont été octroyés à plusieurs participantes et participants. Visitez le site web d’Aliments du Québec pour voir la liste des gagnants.

Félicitations à tous et à toutes!

Des institutions membres de Commun’assiette se démarquent

Plusieurs membres de Commun’assiette ont participé à l’événement : Collège de Rosemont, Collège Ahunstic, l’Université Concordia, l’Université de Montréal, Club des petits déjeuners, Garderie Bonne Aventure, CHU Ste-Justine, Hôpital de réadaptation Villa Médica, Aramark, Laniel Saint-Laurent,  CPE La Petite-Patrie, CPE Le Jardin des Frimousses et Collectif Récolte.  Vous retrouverez plus bas quelques photos de leurs activités.

Photo lancement GUTA

Et pour clore cette 4e édition, plongez au cœur des activités de l’événement avec Valérie Chevalier!

Valérie Chevalier, une fervente locavore et fière collaboratrice d’Aliments du Québec, était du rendez-vous cette année ! Bien connue comme animatrice, chroniqueuse, autrice et comédienne, Valérie est allée visiter deux institutions participantes la semaine de l’événement pour découvrir les activités organisées. Découvrez son expérience en visionnant la vidéo !